background

Le Top 10 des sites à visiter au Nord du Pérou ainsi que les activités et expériences à ne pas manquer

Vous ne connaissez pas encore le Nord du Pérou ? Il mérite le détour. Nous vous livrons ici une sélection personnelle des Top Sites à visiter au nord du Pérou. Il y a une grande richesse de sites archéologiques, mais aussi de sites naturels dans le nord. Les zones climatiques changent de côte, Andes et Amazonie et par conséquent, la biodiversité change.

J’attire votre attention sur le fait que tous les lieux archéologiques que je vous présente dans cette rubrique sont plus âgés que le Machu Picchu et l’histoire Inca que vous connaissez probablement tous. Mais le Pérou n’est pas qu’Inca. Il y avait en effet beaucoup d’autres peuples qui vivaient bien avant dans les régions Nord du Pérou et l’Equateur et qui nous ont laissé des vestiges d’une richesse incroyable. Vous trouverez d’ailleurs un article à part sur l’archéologie – nos Top sites à visiter au nord du Pérou, mais axé archéologie !

A part ces visites incontournables, je vous propose également une sélection personnelle des endroits naturels à visiter et je pense qu’il y a un peu pour tout le monde : Observation d’oiseaux à Huembo, Tour en canoë en réserve naturelle à Tingana, culture avec les indigènes Quechua-Lamistas à Lama ou repos au village de pêcheurs. Les possibilités de voyages au Nord du Pérou sont infinies !

Vous trouverez donc ci-dessous les sites à visiter au nord du Pérou, mais aussi des activités et expériences suivants :

  1. Cité de Chan Chan, Trujillo
  2. Citadelle de Kuelap, Amazonas
  3. La gastronomie péruvienne
  4. Caral, la cité la plus ancienne d’Amérique Latine
  5. Aire de conservation Huembo, Amazonas
  6. Temples de Soleil et de la Lune, Trujillo
  7. Lagune de Huamanpata
  8. Musée de Tumbas Reales, Lambayeque
  9. Cascade de Gocta, Amazonas
  10. Activités traditionnelles dans les différentes régions
  11. Site El Brujo, Lambeyeque
  12. Aire de conservation Tingana, San Martin
  13. Cerro Sechin, Barranca
  14. Le Musée de Leymebamba
  15. Village de Lamas, San Martin
  16. Sarcophages de Karajia, Amazonas
  17. Plages et Sable fin, Tumbes

1) Découvrir Chan Chan et la culture Chimu

Ce site archéologique impressionnant se situe proche de Trujillo, sur la côte nord du Pérou. Il a été construit à partir de 850 après JC par le peuple des Chimu. Avec ses 24 ha de superficie, c’est la plus grande cité jamais construite en adobe. Aujourd’hui, il n’en reste plus que 14 ha dont on ne peut visiter qu’une toute petite partie. Mais la visite avec un guide est fascinante. La culture Chimu était très sophistiquée, ils ont même réussi à faire prospérer cette région aride et sèche.

Le site de Chan Chan a été nommé Patrimoine Culturelle de l’Humanité par l’UNESCO en 1986.

Top 10 sites à visiter au Pérou

2) La citadelle des Chachapoya, Kuelap – un des top sites à visiter

La Citadelle du peuple Chachapoya se situe dans l’actuelle région Amazonas au Nord du Pérou dans les Andes à une altitude de 3 000 m. Elle a été construite entre 500 et 800 après JC et à son apogée on pense qu’il y avait jusqu’à 3 000 personnes qui y habitaient. Kuelap est entourée par des murs mesurant jusqu’à 20 m de hauteur et on a retrouvé les ruines de plus de 450 maisons rondes sur les trois niveaux de résidence. C’était un lieu hautement religieux et administratif pour “les guerriers des nuages”, comme on nomme aussi les Chachapoya.

Les Chachapoya se sont férocement opposés à la conquête du territoire par les Incas durant la deuxième moitié du 15ième siècle. Ces derniers l’emportèrent finalement vers 1470-1475. Les Chachapoya se sont associés plus tard aux Espagnols afin de s’allier contre les Rois de Cuzco. Ils considéraient ces derniers comme leurs esclavagistes.

Archéologie nord du Pérou

3) La gastronomie péruvienne

Depuis déjà plusieurs années, le Pérou se construit une réputation à travers le monde de la gastronomie. Plusieurs fois nommée la “Destination culinaire du monde“, le Pérou peut compter sur sa diversité de climats, mais aussi de multi-influences pour séduire tout bon mangeur !

Plusieurs restaurants parmi les meilleurs du monde se trouvent à Lima. Mais il y a également une énorme diversité de plats régionaux.

Vous pouvez choisir entre le Ceviche, le Loma Saltado, l’Aji de Gallina qui sont quelques-uns des plats le plus connus. Ou bien en région goûtez à des tamales ou juanes et pourquoi pas à un “cuy” (le fameux cochon d’Inde).

Il ne faudrait pas non plus oublier les plats sucrés délicieux, comme les alfajores, le arroz con leche ou encore la Mazamorra morada !

Maintenant vous avez faim ? Lisez notre article complet sur la Gastronomie péruvienne.

poissons marché

4) Caral, la cité la plus ancienne d’Amérique Latine, un des sites à visiter au nord du Pérou

C’est à 185 km au nord de Lima, dans la vallée de la rivière Supe, province de Barranca, que s’est développée la civilisation considérée comme étant la plus ancienne d’Amérique : Caral. Caral fait absolument parti des sites à visiter au nord du Pérou, au mieux avec un guide pour vous expliquer le site.

On estime que la civilisation Caral s’est développée entre 2 600 et 1 500 ans avant Jésus Christ. Ses origines remonteraient donc à la Période Archaïque Tardive des Andes Centrales. Avec ses presque 5 000 ans d’âge, cela en fait une contemporaine des civilisations de l’Egypte ancienne, des Sumériens de Mésopotamie ou encore de la civilisation Indus.

La visite de la Cité sacrée de Caral représentera sans doute l’une des expériences les plus incroyables lors de votre voyage au Pérou. Par ailleurs, ce site de 66 hectares a été classé Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’UNESCO en 2009.

Sites à visiter au nord du Pérou

5) Observer un colibri unique à Huembo

Huembo est une réserve écologique proche de la Lagune de Pomacochas dans la région Amazonas, sur la route des oiseaux au Nord du Pérou. On y peut observer un douzaine d’espèces de colibris différents. Mais surtout, vous pouvez y voir le fameux Colibri Cola de Espatula, un des colibris les plus spectaculaires du Monde. Avec ses spatules, le mâle fait des efforts incroyables pour impressionner sa dulcinée. Voir cette danse nuptiale serait certainement un des meilleurs souvenirs de votre voyage au Nord du Pérou.

Je vous rappelle aussi que la région d’Amazonas, plus précisément la Haute vallée de la rivière Utcubamba, est le seul endroit où vous pouvez voir le Colibri Cola de Espatula. On trouve ici un écosystème unique, entre forêt sèche et forêt humide des montagnes.

6) Temples du Soeil et de la Lune

Les Temples de la Lune et du Soleil se trouvent à proximité de Trujillo sur la côte nord du Pérou et se visitent facilement avec un guide sur place. Ce site archéologique exceptionnel a été construit par la culture des Moches qui vivait dans cette région aride entre 100 et 800 de notre temps.

Le temple du Soleil (qui ne se visite pas) est supposé être le plus grand bâtiment en adobe (des briques en terre) de l’Amérique du Sud. Sa construction a nécessité environ 140 millions de briques pour une taille de 345 m de longueur, 160 m de largeur et 30 m de hauteur.

La visite du Temple de la Lune vous fera apprécier les qualités de bâtisseurs de l’une des cultures majeures des temps pré-incas.

Archéologie Nord du Pérou

7) Randonnée à la Lagune de Huamanpata

Une toute autre expérience est la randonnée que nous vous présentons ici. La Lagune de Huamanpata est en effet un lac qui ne se forme que pendant et après la saison des pluies. Le reste de l’année, c’est une rivière dans une vallée. La différence entre les deux saison est saisissante, mais vous aimerez surtout le calme et l’harmonie avec la nature sur place.

Pour arriver à Huamanpata, il faut d’abord marcher pendant environ quatre heures. Sur place, pas d’électricité, ni d’eau chaude, mais une vue magnifique, des plantes et arbres à découvrir, des randonnées à faire et à se ressourcer. Carmen et Roberto sont vos hôtes et s’occupent de tous vos besoins.

Sites à découvrir au nord du Pérou

8) Le Trésor de Sipan au Musée de Tumbas Reales

Ce musée situé à Chiclayo est un des plus beaux musées du Pérou. Ouvert en 2002, il expose un véritable trésor, n’ayons pas peur des mots. Il s’agit des découvertes faites suite aux fouilles de la tombe du Seigneur de Sipan. Le Musée de Tumbas Reales est connu pour ses innombrables pièces en or, argent et cuivre, travaillées avec une finesse extrême. Le Seigneur de Sipan a vécu aux alentours des années 300 comme le Seigneur Suprême de la population Moche. Sa tombe a été découverte en 1987 dans une Pyramide tronquée, si typique pour l’architecture Moche de l’époque.

Voyage archéologique nord du Pérou

9) Les majestueuses chutes de Gocta, parmi les top sites à visiter au nord du Pérou

On ne peut manquer d’évoquer les chutes d’eau de Gocta. Elles se trouvent dans la région Amazonas au Nord du Pérou. Elles ont été révélées au monde entier en 2006 quand l’Allemand Stefan Ziemendorff s’est rendu compte le premier de la hauteur impressionnante de ces chutes en deux niveaux. Après mesure prise, il s’avère en effet que les chutes de Gocta avec une hauteur totale de 771 m, se placent parmi les plus hautes chutes du monde. La promenade vers les chutes dure environ 2 heures 30 à travers les champs andins et la forêt des nuages où on peut voir des papillons multicolores et des orchidées sauvages. Avec un peu de chance vous verrez des colibris Cola de Espatula, des toucans émeraudes ou des Gallitos de las Rocas.

Randonnée Gocta, Amazonas

10) Activités traditionnelles dans les différentes régions

Découvrir un pays passe surtout par le fait de rencontrer ses habitants, d’avoir des moments d’échanges et de pouvoir comprendre leur traditions et coutumes.

Pour ce faire, nous travaillons toute l’année avec différentes communautés et entrepreneurs ruraux afin de les aider à structurer leurs activités ou leur chambre d’hôte. Le résultat ? Une chambre d’hôte à Cuispes, une autre à Leymebamba et une multitude d’activités et expériences pour vous.

Choisissez entre le tissage ou la production du café, l’apiculture ou plutôt la danse “des diables” à Tucume ? Restez quelques nuits chez l’habitant et imprégnez-vous de l’ambiance et de la vie quotidienne. Ce ne sont pas que des sites à visiter au nord du Pérou, mais aussi de expériences à vivre !

Voyage en famille Nord du Pérou

11) El Brujo et la Senora de Cao

Le site d‘El Brujo est plein de mystères et de spiritualité. C’est un des sites à visiter au nord du Pérou où nous avons eu une vraie révélation. Son histoire est très spéciale, surtout en considérant la découverte de la Senora de Cao (aussi nommée la Dame aux Tatouages).

On part actuellement du principe qu’il s’agit d’une femme chamane, prêtresse, mais aussi de la souveraine de la civilisation Moche aux environs de 450 après JC. Ceci est complètement inédit dans l’histoire des civilisations !

El Brujo archéologie

12) Participer à une expérience d’écotourisme à Tingana

La réserve écotouristique de Tingana dans la Province de Moyobamba au Nord du Pérou est un monde à part. Après un trajet en voiture puis en bateau à moteur, vous arrivez dans la réserve. Vous ne pourrez alors vous déplacer sur ces voies navigables qu’en canoë. Le tour en compagnie de votre guide local est magique, à faire sans bruit. Emerveillez-vous du vol des insectes, des singes et oiseauxen liberté. Votre guide vous chuchotera où regarder. Un endroit à voir et protéger !

13) Cerro Sechin

Le site de Sechin est un des plus mystérieux sur la côte nord du Pérou. Sa superficie est de plusieurs centaines de hectares et on pense que l’occupation du site date d’environ 3 000 ans avant JC. On dit que le site a compté jusqu’à 40 000 habitants à son apogée !

Ce qui est le plus impressionnant, c’est les bas-reliefs des scènes de guerres, d’une cruauté incroyable. On arrachait les yeux du vaincu afin qu’il ne reconnaisse pas son vainqueur dans la vie postérieure. On lui coupait aussi la langue pour que le mort ne puisse accuser. Sur un mur, on ne trouve que des représentations d’yeux. Ces derniers représentaient des trophées de choix, sorte d’expression de l‘âme du vaincu.

Comme à l’habitude, nous vous conseillons de visiter le site de Sechin avec un guide local, qui vous explique le déroulement des guerres, les coutumes de l’époque et la disparition de la civilisation (selon les connaissances d’aujourd’hui).

14) Musée de Leymebamba

Nous vous conseillons absolument de visiter le Musée de Leymebamba, aussi connu sous le nom de Musée des Momies, dans la région Amazonas.

Pas seulement que vous y découvrirez plus de 200 momies rapatriées de la Lagune de los Condores, à une journée de marche de Leymebamba, mais aussi c’est le seul musée qui vous raconte plus sur l’histoire du peuple des Chachapoya. Dans la région Amazonas vous avez certainement visité Kuelap, mais aussi les Sarcophages de Karajia ou bien les Mausolées de Revash – tous ces sites à visiter au nord du Pérou appartiennent à la civilisation des Chachapoya !

Le musée est situé un peu à l’extérieur de Leymebamba, vous pouvez y aller à pied ou bien avec un mototaxi et ainsi profiter de la balade et de la vue.

Mummy Museum, rural tourism Northern Peru

15) Un air communautaire avec le village de Lamas

Un autre village dans les Top 10, mais avec d’autres atouts. Lamas se trouve dans la région de San Martin au Nord du Pérou, à 15 km de la ville de Tarapoto, sur une colline avec une vue splendide sur la vallée autour.

Au village vous pouvez apprendre l’histoire des indigènes Quechua-Lamistas au Musée Chanka. Vous devez aller visiter la partie basse du village avec ses boutiques d’artisanat. Vous pouvez également faire un tour à l’association Warmi Wasi. Les dames vous montreront les diverses techniques de fabrication de bracelets en graines, la poterie ou le tissage. Une autre curiosité de Lamas est son château  de style médieval au troisième niveau de la ville. Il n’a en fait pas plus de 15 ans! Et pour les amateurs de chocolat, faites un tour au Fundo Ecoperlacha, juste en sortant de Lamas à gauche. On vous expliquera la production de cacao, les différentes variétés présentes. Vous pourrez bien entendu en déguster! (sur réservation)

Lamas, San Martin

16) Sarcophages de Karajia

Les sarcophages de Karajia ne ressemblent pas tout à fait aux sarcophages que nous connaissons d’Egypte. Ils ne sont pas allongés, mais en position débout. Situés dans des endroits difficilement accessibles, toujours tournés vers l’eau (un lac ou une rivière), les sarcophages étaient une des façons du peuple Chachapoya d’enterrer leurs hauts dignitaires.

Pour accéder aux sarcophages, vous devez d’abord vous rendre au village de Cruz Pata, à environ 1 heure 30 de Chachapoyas. Ensuite vous marchez 30 minutes dans la descente jusqu’à voir les sarcophages à plusieurs centaines de mètre devant vous. Prévoyez de bonnes chaussures de marche et si possible, de jumelles !

Karajia Voyage au nord du Pérou

17) Etendues de sable fin sur les Plages du Nord du Pérou

Je ne peux pas terminer ce Top 10 des sites à visiter au nord du Pérou sans parler quand même des plages où l’on peut se baigner. Il faut donc aller le plus au Nord possible, car sinon l’eau est trop froide. Avis personnel certes, mais bon.  Vous trouverez ici des kilomètres de sable que bordent des petits villages. C’est certes touristiques, mais avec un certain charme et une ambiance estivale. Je ne citerai ici que quelques endroits reconnus : Mancora, Zorittos, Punta del Sal, Los Organos.  Baignade, surf, bien-être, n’est-ce pas une destination idéale pour se reposer après un séjour culturel ?

Conclusion

Vous voyez, la diversité des sites à visiter au nord du Pérou est incroyable ! Vous pouvez y passer trois semaines sans problèmes et probablement, vous n’aurez toujours pas tout vu 🙂

En fait, cet article décrivait initialement les 10 Top sites à visiter au nord du Pérou. Après une refonte, on est maintenant à 17 sites. Soyez prêt(e) pour la suite…

Vous souhaitez en savoir plus ?



background

Créez le voyage de vos rêves maintenant au Pérou

Donnez-nous vos envies de voyage en quelques clics
et nous nous occupons du reste !