Activités traditionnelles dans le village de Leymebamba

Voyage solidaire

Activités traditionnelles dans le village de Leymebamba

Envie de découvrir les activités rurales d’une communauté lors de votre voyage? Pendant un séjour solidaire au nord du Pérou, à Leymebamba, vous aurez peut-être envie de partager un moment avec les villageois.

Pour ce faire, le village de Leymebamba vous propose différentes activités traditionnelles et agricoles. Nous sommes dans le département de Amazonas, dans le Nord du Pérou. 

Vous irez grâce à ces activités à la rencontre de la population locale. Ils vous feront découvrir avec plaisir leurs traditions. Il s’agira de faire du fromage, tisser ou encore de peindre un sarcophage en compagnie du sculpteur Miguel Huaman. Vous pouvez également partir en balade à cheval dans les environs et pour les plus aventureux, découvrir des ruines Chachapoya cachées dans les montagnes.

La section Blog de Phima Voyages est une mine d’informations sur les endroits à visiter au nord du Pérou. Pour ne pas manquer la parution de nos articles et pour avoir notre Guide Gratuit sur les 10 endroits à visiter au nord du Pérou, cliquez ici.

 

1ère journée : Randonnée à cheval et musique traditionnelle le soir venu

  • Musée de Leymebamba

Après une nuit tranquille dans une des chambres d’hôtes tout neuves de la communauté, vous partez pour la visite du Musée de Leymebamba, fameux pour ses plus de 200 momies qui ont été sauvées des mausolées de la Laguna de los Condores, à 40 km de Leymebamba, un trek sur 3 jours qui est plutôt difficile.

Le Musée qui existe depuis 2000 est le seul musée qui traite l’histoire du peuple Chachapoya, présent dans la région Amazonas et les régions limitrophes longtemps avant l’arrivée des Incas vers 1470.

Momie Phima voyages, séjour solidaire

 

  • Randonnée à cheval, pick-nick en route

Après la visite du musée, autour de 11 heures, vous partez à cheval au Canyon du Rio Atuen. La promenade durera environ 4 heures et vous ferez une pause à l’endroit nommée “Purumacho”. Vous mangerez votre pique-nique préparé par une de nos partenaires locaux la veille. Un séjour solidaire doit impliquer plusieurs personnes du même village, ce qui est fait ici.

Votre pique-nique comprendra des tamales traditionnels (ou peut-être des juanes ou tortillas), mais aussi des fruits, un dessert (gâteau ou compote) et une boisson (eau, “refresco”, thé ou café). Le tout préparé avec des produits locaux et entouré de feuilles pour que vous puissiez l’amener avec vous. Pensez à amener votre gourde qu’on vous la remplira.

Retour à Leymebamba autour de 16 heures. Vous aurez le temps de vous reposer avant le dîner.

Séjour solidaire Nord du Pérou

 

2ème journée : Activité d’élevage et de fromage, Atelier de tissage et de peinture sur bois

  • Activité d’élevage et de fromage

Aujourd’hui vous allez partir au champs pour voir le travail de l’agriculteur dans les Andes (environ 20 minutes de promenade). Sur place on vous explique l’organisation de travail avec les vaches, mais aussi tout le processus de traite pour ensuite amener le lait au fromager.

Après une démonstration, c’est à vous de traire la vache. Vous allez voir, ce n’est pas si facile que cela en a l’air 🙂 Si vous le souhaitez, vous dégusterez le lait tout frais !

Maintenant vous redescendez – avec votre lait – sur Leymebamba, à l’atelier de Frank et Marina, de la fromagerie Kisulac.

Sur place, on vous expliquera tout le processus de la préparation du fromage frais ou vieilli. Frank a participé à plusieurs formations dans la région de Cajamarca (connue pour son fromage) et aussi à l’université de Chachapoyas pour se perfectionner dans la production du fromage. Ses fromages sont aujourd’hui demandés par les meilleurs hôtels et restaurants de la région.

Bien entendu, vous allez déguster le fromage avec un petit Cafécito.

Fromage tourisme solidaire

 

  • Atelier de tissage

Dans l’après-midi vous irez voir Isabel pour un atelier de tissage traditionnel. Les femmes de la région ne tissent pas avec un métier à tisser (semi-automatisé), mais avec un appareillage propre à la tradition qui se fixe autour de la taille. La tisserande s’installe sur un petit banc, fixe l’autre bout de son oeuvre à tisser autour d’un poteau et commence à tisser.

Avant le processus de tissage, il y a tout le travail préparatoire. S’il s’agit de laine, il faut la nettoyer, filer et teinter avec des produits naturels avant que le tissage proprement dit peut commencer. Mais Isabel vous expliquera tout cela.

Après c’est encore à vous de vous essayer au tissage !

Tissage Leymebamba

 

  • Atelier avec Miguel Huaman, sculpteur de bois

Miguel a fait partie de l’équipe locale des fouilles lors du sauvetage des momies de la Laguna de los Condores. Inspiré par les trouvailles, il a ensuite commencé à étudier les objets en bois, vases, instruments de musique ou  gobelets en détail. Fasciné, il s’est mis à faire plus de recherches et à les reproduire en bois.

Aujourd’hui il est un artiste reconnu, il vend ses objets jusqu’à Lima, et même à l’étranger.

Vous aurez la possibilité de travailler avec Miguel. Il vous aura préparé les sarcophages que vous peindrez selon les traditions Chachapoya, toujours sous l’œil attentif de votre professeur. A la fin vous repartirez avec votre sarcophage peint, c’est un souvenir inoubliable.

Voyage solidaire

 

Un séjour responsable se distingue d’un séjour classique par rapport aux échanges avec la population locale, les rencontres qui sont mis au centre de votre voyage. Les activités rurales traditionnelles sont prétexte pour rencontrer les Péruviens et partager leur culture et leur quotidien pour quelques jours.

Nous proposons des activités dans les villages dans le but d’un développement équitable de l’économie du tourisme. Il s’agit de créer pour vous des souvenirs inoubliables. Par votre visite, vous aidez à promouvoir des traditions ancestrales et fournissez aux habitants des régions rurales un complément de revenus.

 

Activités traditionnelles dans le village de Leymebamba
5 (100%) 1 vote

«

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyrighted Image