A 30 min de Trujillo, les Temples du Soleil et de la Lune constituent un site archéologique très important dans la région La Libertad, sur la côte nord du Pérou.
Leur construction s’est faite sur plusieurs centenaires par la Culture Moche (prononcé Mot-ché) qui vivait entre 100 et 800 de notre ère. Les Moche avaient une forte organisation sociale, politique, militaire et religieuse.
Rôle des Temples du Soleil et de la Lune
A son apogée, la cité Moche s’étendait sur 100 ha. Deux édifices monumentaux dominaient aux extrémités :
- Le Temple du Soleil à l’ouest – il avait un rôle politique et administratif.
- Le Temple de la Lune à l’est, au pied du Cerro Blanco – c’était le temple le plus important. Il servait de principal siège politique et cérémoniel à la société Moche.
Les visiteurs de l’époque étaient sans doute impressionnés par l’impact visuel des Temples. Leur taille colossale était rehaussée par les couleurs rouge et jaune. L’impression de grandeur se faisait encore plus sentir quand le visiteur entrait dans la cité. Il y trouvait des bâtiments publics, des palaces et les résidences de l’élite, mais également les ateliers de différents artisans (poterie, tissage, orfèvrerie) ainsi que des places publiques.
On a trouvé des preuves de canaux qui amenaient l’eau aux résidents de la ville. Cela indique que la cité était un des plus significatifs et importants exemples du pouvoir d’Etat des Moches.
Temple du Soleil
Ce temple est probablement le bâtiment d’adobe le plus grand des Amériques ! Pour le construire, les Moche ont utilisé environ 140 millions de briques d’adobe. On aime raconter qu’il a été construit en seulement 3 jours par 250 000 hommes. Sa taille est colossale : 345 m de longueur, 160 m de largeur et 30 m de hauteur.
Il est en forme de croix avec une courte branche transversale. Malheureusement, le Temple du Soleil a beaucoup souffert des intempéries et vous ne pourrez pas le visiter lors de votre voyage au Pérou.
Il avait des fonctions politiques et administratives. On pense que certains membres de l’élite y vivaient également.
Temple de la Lune
Le Temple de la Lune consiste en :
- 3 plateformes qui ont la forme de pyramides coupées
- 4 places délimitées par de gros murs en adobe qui connectaient les plateformes.
Il faut s’imaginer cela comme sur les images de synthèse ci-dessous.
Ce qu’on voit actuellement est le résultat d’au moins 5 différentes structures, construites l’une sur l’autre pendant environ 500 ans. Chaque fois, le vieux bâtiment a été enterré avec une cérémonie. On remplissait les espaces avec des briques d’adobe et par-dessus on posait un nouveau sol. Les nouveaux murs pour les halls et places étaient construits et une nouvelle façade sur le côté nord était apparemment ajoutée. Cette procédure permettait une expansion en largeur et en longueur. Après 17 ans de fouilles et d’investigations archéologiques, on en sait encore très peu sur les structures les plus anciennes du Temple de la Lune, toujours enterrées.
Dans le Temple de la Lune se trouvent des bas reliefs qui représentent des animaux, des figures géométriques et des divinités, dont le dieu Aiapaec. Ce temple était un siège politique et cérémoniel majeur. On a découvert à côté une tombe et les restes de 40 guerriers sacrifiés.
Déclin
La légende raconte qu’au moment du déclin des Temples du Soleil et de la Lune, les artistes seraient partis vers la jungle, tandis que les autorités et les militaires se seraient rendus à Chan Chan. Cela s’expliquerait par les représentations plus géométriques du temple de Chan Chan.
Comment s’y rendre
Une fois que vous serez à Trujillo pour vous rendre aux temples du soleil et de la lune, vous pourrez louer un taxi à la journée, (cela vous permettra également de négocier pour visiter les sites proches tel que Chan Chan, Arco iris..).
Différents mini van collectifs peuvent vous y amener ainsi que des tours en groupe organisés. Vous trouvez différentes agences directement sur la plaza et ses alentours.