Un itinéraire type Nord du Pérou

L’itinéraire type au Nord du Pérou

Un itinéraire basé sur 15 jours et déplacement en bus

   Archéologie Nord du Pérou

Ca y est, vous êtes décidé, vous partez au Pérou ! Quelle bonne idée. Ce pays vous émerveillera par ses sites archéologiques, la diversité de la nature et surtout, surtout, par ces habitants !

Pour organiser votre séjour dans le Nord du Pérou au mieux, je vous ai préparé un petit itinéraire type qui me semble pas mal pour découvrir le Nord dans toutes ces splendeurs.

La section Blog de Phima Voyages est une mine d’informations sur les endroits à visiter au nord du Pérou. Pour ne pas manquer la parution de nos articles et pour avoir notre Guide Gratuit sur les 10 endroits à visiter au nord du Pérou, cliquez ici.

Dans 90% des cas, vous arriverez à Lima (sauf si vous faites un tour de l’Amérique du Sud et vous entrez par la Bolivie, le Lac Titicaca, ou bien par l’Équateur du Sud, par Guayaquil ou Cuenca / Loja. Pour explorer le Nord du Pérou, je vous propose une boucle que vous pouvez faire dans un sens ou dans l’autre.

De Lima à Caral

Le mieux c’est de prendre un bus jusqu’à Huacho. Je recommande la compagnie Movil Tours. Malheureusement la réservation sur Internet ne fonctionne pas toujours, mais vous pouvez réserver directement sur place, à leur bureau à Lima, Paseo de la República 749. La Victoria. Les bus partent plusieurs fois par jour et le billet économique n’est que de 15 soles (5 USD) pour un trajet de 3 heures. A Huacho vous pouvez prendre un hôtel et d’ici demander les services d’une agence sur place pour vous accompagner jusqu’à Caral.

Caral, site archéologique

Caral, situé dans la vallée de Supe, est la capitale de la plus vieille civilisation d’Amérique du Sud et mérite absolument le détour. Depuis 2009 la cité est nommée Patrimoine Culturelle de l’Humanité par l’UNESCO. La cité était habitée entre 2 600 et 2 000 avant JC par plus de 3 000 habitants et comprenait une superficie de plus de 60 hectares. Caral est aujourd’hui une des cités le plus étudiés et un des plus grands sites connus d’Amérique du Sud.

Temps du Trajet : 3 heures, à faire dans une matinée ou après-midi

Durée de séjour recommandée : 1 jour sur place

De Caral à Huaraz

Pour continuer votre itinéraire, de Huacho il vous faudrait trouver un combi qui vous amène directement à Huaraz, sans passer par Lima (ce qui ne fait pas beaucoup de sens). Vous pouvez également tenter votre chance avec une des grandes compagnies de bus qui y passent de Lima pour aller à Huaraz, mais qui n’ont pas d’arrêt officiel à Huacho.

Itinéraire nord du Pérou

 

Huaraz date d’avant l’époque Inca et est une destination idéale pour les voyageurs qui souhaitent combiner la culture et la relaxation. La région est connue pour être la Suisse Péruvienne, autant dire que c’est beau, vert, montagneux. Vous pouvez y faire un trek dans le Parc National Huascaran, explorer des sites archéologiques ou visiter les monolithes du Musée Régional d’Ancash.

Temps du Trajet : environ 5 – 6 heures (autant dire, une journée)

Durée de séjour recommandée :  2 jours (plus si vous faites un trek)

De Huaraz à Trujillo

Continuons notre itinéraire. Movil Tours a un bus de nuit, partant à 22 h 20 de Huaraz pour un trajet de 7 heures. Je recommande un siège en premier étage qui peut s’allonger à 160° ce qui vous permettra de dormir un peu.

TrujilloTrujillo est une très jolie ville avec un centre animé, des Musées et Casonas à visiter. Faites un tour guidé d’une journée. Ainsi vous pouvez découvrir presque tout ce que les alentours ont à offrir : Chan Chan, les Temples du Soleil et de la Lune. Si vous aimez l’archéologie, faites également un tour au site archéologique d’El Brujo, à 60 km à l’extérieur de Trujillo. Pour un côté plus relaxant, restez une nuit au village de Huanchaco. D’ici vous voyez les pêcheurs sortir en mer tôt le matin.

Temps du trajet : 7 heures en bus de nuit

Durée de séjour recommandée : 2 jours

De Trujillo à Chiclayo

Entre Trujillo et Chiclayo vous pouvez trouver différentes compagnies de bus ou même des combis qui vous amèneront pour moins cher. Le trajet dure environ 3 heures 30 min.

TucumeLa ville de Chiclayo n’est pas spécialement intéressante, mais c’est le point de départ pour les musées et sites de la région. Le Musée Tumbas Reales vous explique la découverte de la Tombe du Seigneur de Sipan. Il est considéré comme un des meilleurs musées du Pérou. Les Pyramides de Tucume et le Musée sur site sont à voir, car très ludiques et informatifs. Pour des amateurs de nature et d’oiseaux, visitez la réserve de Chaparri.

Temps du trajet : 3 – 4 heures, à faire dans une matinée ou après-midi

Durée de séjour recommandée : 1 jour, plus si vous allez à Chaparri

De Chiclayo à Chachapoyas

Le bus de Movil Tours vous amène dans la nuit à Chachapoyas. Prenez encore un siège 1ère classe, partant à 21 heures et arrivant à Chachapoyas vers 6 heures du matin.

Mur de KuelapLa région Amazonas vous donne une quasi-infinité de possibilités. Pour les amateurs de Trekking, vous avez le Trek de Gran Vilaya ou bien celui de la Lagune des Condors. Mieux vaut faire les réservations en avance et être en bonne forme physique. Particulièrement le trek de la Lagune des Condors est éprouvant avec 10 heures de marche par jour.

Pour les randonneurs « normaux », la découverte de la forteresse de Kuélap et les chutes d’eau de Gocta (les 3èmes plus hautes du monde) feront certainement l’affaire. Une autre merveille archéologique à visiter seront les Sarcophages de Karajia. Si vous avez plus de temps, faites le tour du Mausolée de Revash, encore un site funéraire de la culture des Chachapoya.

Bien entendu vous pouvez également vous intéresser aux habitants. Réservez un homestay pour vivre quelques jours avec Roberto, à la Lagune de Huamanpata, ou chez Teodula à Kuélap. Vous pouvez aussi faire des rencontres avec les femmes potières à Huancas, les femmes tisserandes ou l’artiste sur bois Miguel à Leymebamba.

A propos Leymebamba, c’est ici que vous trouverez le Musée Mallqui de Leymebamba où sont exposées les 219 momies qui ont été trouvées dans la Lagune des Condors en 1997.

Temps du trajet: 9 heures en bus de nuit

Durée de séjour recommandée : 3 jours, plus si vous faites un trekking

De Chachapoyas à Moyobamba

Pour voyager de Chachapoyas à Moyobamba, dans la région San Martin, il faut prendre la compagnie Turismo Selva. Elle part à 6 heures ou 10 heures du matin et s’arrête à Moyobamba et à Tarapoto.

 Promenade en bateau Tingana Nord du Pérou

A Moyobamba il y a plusieurs hôtels vraiment très sympas, en centre-ville ou un peu à l’extérieur. Le climat est agréable et il y a plein de choses à voir. Juste pour les nommer : Le jardin botanique, l’orquidéarium, les points de vue sur la vallée de le rivière Mayo et les bains thermales.

Mais ce qu’il ne faut absolument pas rater, c’est un tour en canoë. Vous pouvez choisir soit  Tingana (avec réservation à l’avance), soit Santa Elena. La différence entre les deux est surtout le temps. Pour Tingana il faut compter une journée, Santa Elena peut se faire dans 3 heures.

L’un et l’autre sont des aires de conservation de rivière et de forêt vierge. Vous allez découvrir le plaisir de glisser sur l’eau et d’observer des singes, oiseaux et papillons en liberté. C’est magique.

Temps de trajet : compter environ 5 heures

Durée de séjour recommandée : 2 jours

De Moyobamba à Tarapoto

Entre Moyobamba et Tarapoto vous pouvez prendre la même compagnie, Turismo Selva pour un aller direct à Tarapoto ou un combi qui vous laissera à Lamas (à 15 km de Tarapoto). Vous serez presque à la fin de votre itinéraire.

Plaza de Armas de Lamas Nord du Pérou

Lamas est un village à connaître. Construit sur trois niveaux, vous pouvez rencontrer les indigènes quechua-lamistas et acheter quelques souvenirs, faire un tour au musée ou au Château médiéval et apprendre tout sur l’élaboration et la production de cacao.

Puis vous continuerez vers Tarapoto pour faire un tour (ou plusieurs) dans des réserves naturelles comme la Cordillera Escalera. Vous découvrirez la jungle amazonienne sans avoir les inconvénients des vaccinations si vous irez plus au nord vers Iquitos.

Temps de trajet : 2 heures

Durée de séjour recommandée : 2 jours

Retour à Lima

De Tarapoto vous avez plusieurs vols réguliers par jour pour retourner sur Lima. De Lima vous avez 2 possibilités. Soit vous vous envolez à la maison – et c’est la fin de votre voyage. Soit vous continuez votre séjour au Pérou, cette fois-ci en explorant le Sud !

Cet itinéraire type du Nord du Pérou fait finalement 13 jours de voyage, sans prenant en compte les déplacements. Je conseille de prendre votre temps, d’avoir le loisir de parler avec le gens de la région, de goûter aux spécialités régionales (différentes partout). Ainsi vous allez VRAIMENT vous imprégner du Nord du Pérou.

Comme je le dis au début, cet itinéraire type peut également être fait à l’inverse. D’abord vous prenez un vol de Lima à Tarapoto. Puis vous suivez le chemin dans l’autre sens.  A la fin vous remontez vers Lima en bus, le long de la côte.

Bon voyage !

Consulter plus d’article :


«

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyrighted Image