Le Pérou est un pays très diversifié. Pour préparer votre séjour au mieux, nous vous avons compilé un condensé d’informations utiles qui ne sont pas nécessairement exhaustives.
Vous trouverez ci-dessous des informations plus générales concernant Santé et sécurité, un guide pour bien choisir vos souvenirs ou encore sur la pratique des pourboires. Mais aussi nos conseils sur « comment être un voyageur responsable » et des thèmes plus délicats comme le plastique en voyage ou bien l’exploitation des enfants. Nous terminons avec quelques informations sur les particularités du tourisme rural.
Santé et Sécurité en voyage
Il est normal de vous poser des questions sur la pharmacie de voyage à prévoir, le mal d’altitude ou encore sur la nécessité d’une assurance-voyage. Pour cela, nous avons préparé un article complet qui devrait vous aider à bien préparer votre séjour au Pérou.
Pour avoir plus d’informations, c’est par ici.
Attention aux souvenirs
Bien sûr vous souhaitez faire des achats durant votre séjour – pour vous-mêmes, pour vos proches. Mais comment les choisir ? Plein de conseils et informations utiles sur cette page.

Pourboires
Les pourboires ne sont pas inclus dans les prix car ils peuvent toujours être donnés volontairement et selon votre appréciation au Pérou.
Dans la plupart des restaurants touristiques, des frais de service de 10% sont déjà inclus dans le prix facturé. Si vous êtes particulièrement satisfait du service, il est de coutume de laisser un pourboire supplémentaire de 10%.
Les chauffeurs de taxi n’attendent en plus du tarif aucun pourboire supplémentaire.
Les porteurs et les employés de l’hôtel peuvent recevoir environ 1 $ par bagage / service livré.
Aux guides vous pouvez donner entre 15 et 30 USD par jour et par visite, si vous le souhaitez et que vous le jugez utile.
Pour une croisière sur Amazon, un pourboire est attendu pour l’équipage, mais n’est pas inclus dans le programme.
Pour plus d’informations, lisez notre article.
Comment être un voyageur responsable ?
Si vous pratiquez déjà des gestes écoresponsables, il vous semblera facile de les appliquer aussi en voyage. Le tout est d’être bien préparé ! Quelques recommandations pour vous avant et pendant votre voyage pour en profiter au maximum. Etre un voyageur responsable n’est pas si compliqué.
Nos informations utiles sur la Réduction du plastique en voyage
À la maison, nous avons généralement de nombreuses possibilités qui nous permettent d’utiliser des articles sans plastique. Et, nous savons comment éliminer ces articles d’une manière respectueuse de l’environnement.
Bien sûr, lorsque nous voyageons, nous sommes souvent dans des situations où nous ne sommes pas pleinement conscients des installations qui nous attendent, ni de la façon dont la zone gère les déchets. Dans ces situations, un peu de préparation avant un voyage peut avoir un impact énorme sur votre durabilité.
Afin de réduire votre impact sur l’environnement :
- Vous pouvez emmener dans vos valises un sac en tissu. Les sacs en plastique à usage unique étant interdit, un tote bag vous sera très utile lors de vos achats.
- Emmenez également une gourde que vous pourrez remplir grâce à de grandes bouteilles d’eau potable ou dans certains restaurants et hôtels qui proposent de l’eau potable en libre-service à leurs clients.
- Evitez tous les produits à usage unique comme les couverts ou les bouteilles en plastique.Vous serez peut-être surpris par les dépôts sauvages de déchets en arrivant dans le pays.
Mais sachez que de nombreuses actions sont mises en place au niveau national et local pour réduire la consommation de plastique et pour développer le recyclage. Le travail éducatif porte ses fruits, et la population est tout à fait consciente que la protection de l’environnement est un enjeu majeur.
Plus d’informations utiles : Cf. www.travelersagainstplastic.org
Exploitation sexuelle des enfants
Selon l’étude mondiale des Nations Unies sur la violence à l’encontre des enfants, 150 millions de filles et 73 millions de garçons de moins de 18 ans sont victimes d’exploitation sexuelle ou d’autres formes de violence sexuelle. Chaque année, des millions d’enfants sont achetés et vendus à des fins d’exploitation sexuelle. L’Organisation Internationale du Travail estime qu’environ 5,5 millions de personnes sont exploitées.
Lisez notre article sur ce que nous pouvons faire tous ensemble ici.
Excursions en groupe – Comment se passent les excursions en groupe ?
Quand nous notons Excursions en groupe sur votre itinéraire, ceci veut dire que nous travaillons avec une agence locale, installée dans la destination et qui organise des excursions journalières aux sites archéologiques de la région.
En groupe, cela veut dire en mini-bus jusqu’à 18 personnes, avec un chauffeur et un guide hispano/anglophone. Le rendez-vous est donné soit proche de l’agence ou à la Plaza de Armas, soit le bus viendra vous chercher à votre hôtel.
Si le bus vient vous chercher, sachez qu’il peut y avoir du retard dans l’horaire de pick-up que nous vous donnons. En effet, il va falloir s’arrêter à plusieurs hôtels pour prendre tous les passagers, au moment qu’il y a un qui a du retard, ceci se répercute aux autres.

Tourisme rural et imprévus
Vous avez choisi de passer quelques jours dans une communauté rurale- c’est génial !
Comme vous le savez, nous œuvrons pour l’implication des communautés rurales dans le développement touristique de leur région. Régulièrement nous faisons des formations au niveau de l’accueil du client, l’hygiène, la diversité des repas afin de vous garantir le meilleur accueil.
Mais parfois, nos partenaires locaux ont des imprévus : un problème de santé doit souvent se régler à Lima ou sur la côte, et du coup, nous devons faire des changements de dernières minutes.
Soyez donc assuré que nous faisons le maximum afin de mettre en contact avec les Péruviens, que vous puissiez comprendre leur vie quotidienne, mais il se peut toujours qu’il y a des changements. Nous vous remercions déjà en avance pour votre compréhension.