Les pourboires au Pérou, comment s’y prendre?

Les pourboires au Pérou, comment s’y prendre?

Dans certains pays, comme les États-Unis, il est courant de donner des pourboires pour les services.  Pourtant, cette pratique culturelle n’est pas si évidente pour d’autres pays où donner des pourboires n’est pas aussi commun. Nous avons donc écrit cet article afin de vous aider à vous faire une idée, car au Pérou, le pourboire n’est pas obligatoire.

Nous avons décidé de vous parler en Soles dans notre article, car surtout dans la partie nord, vous allez probablement beaucoup plus évoluer dans un environnement rural, du coup vous payerez en Soles et en espèces.

 ==>  1$= 3,25 Soles  <==

La section Blog de Phima Voyages est une mine d’informations sur les endroits à visiter au nord du Pérou. Pour ne pas manquer la parution de nos articles et pour avoir notre Guide Gratuit sur les 10 endroits à visiter au nord du Pérou, cliquez ici.

     Pourboires au Pérou

Dans les restaurants : 5 – 10% de la facture totale

Dans les restaurants, vous pouvez laisser entre 5 à 10% de la facture de pourboire. On vous fait confiance d’ajuster le montant que vous souhaitez donner à votre appréciation du service que vous recevez.

 

Chauffeurs de taxi  : Généralement pas de pourboire

Les taxis au Pérou n’ont pas de compteurs, il est donc important que vous vous entendiez sur le tarif avant de monter dans la voiture. Comme il n’y a pas de tarifs fixes, c’est une pratique courante de marchander le prix. Ils ne s’attendent donc pas à recevoir un pourboire.

 

Guides touristiques : 10 à 30 Soles par jour

Si vous avez participé à une visite en groupe d’une demie journée, vous pouvez laisser un pourboire, compris entre 10 à 20 Soles. En revanche, si la visite était d’une journée complète, il sera préférable de laisser entre 20 à 30 Soles. 

 

Chauffeurs privés : 15 à 30 Soles par jour

Rappelez-vous qu’il faut beaucoup de patience et d’adresse pour naviguer dans le trafic péruvien. Si votre chauffeur a fait du bon travail, un petit pourboire sera grandement apprécié.

 

Hôtels : 1 à 3 Soles par jour

Les pourboires dans les hôtels varient suivant selon à quel point ces derniers sont « touristiques ». Par exemple, les grandes chaînes et hôtels de luxe comme sur la côte nord reçoivent régulièrement des pourboires.

En revanche, les hôtels plus économiques ou locaux ne reçoivent pas souvent des pourboires. Ils en apprécierons d’autant plus votre geste.

Vous pourrez laisser 3 Soles par valise aux concierges. Pour le service de nettoyage, 1 à 3 Soles par nuit.

 

Treks : entre 160 Soles pour les porteurs et 210 Soles pour les cuisiniers par trek / groupe

Ceci est une recommandation générale pour un trek standard de 4 jours.

Si vos porteurs ont bien pris soin de vos affaires, pensez à leur donner un pourboire d’environ 160 Soles chacun. Si votre cuisinier vous a préparé des bons plats diversifiés et adaptés aux conditions, envisagez de lui donner un pourboire de 210 Soles.

 

Dans les régions du Pérou les plus de touristiques, les pourboires sont attendus. Cependant, il est important que vous ne vous sentiez jamais obligé de laisser un pourboire. Utilisez plutôt votre propre jugement pour décider quand un pourboire est approprié.

 

Consulter nos articles :

Les pourboires au Pérou, comment s’y prendre?
5 (100%) 1 vote

«

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyrighted Image