Vous avez décidé de visiter le Pérou pour votre prochain voyage en famille – c’est génial! Maintenant, vous cherchez des activités qui conviennent à tous les membres de votre famille. Le Pérou est la destination idéale pour vous et vos enfants. A partir de 4 ans, ils seront émerveillés par la diversité de la nature, des animaux et des activités.
Recommandations générales
- Si vos enfants sont petits, prenez le temps de voyager. N’essayez pas de visiter la route du sud du Pérou dans 2 semaines, ce sera un brouhaha, beaucoup de bus et très fatigant pour toute la famille.
- Peut-être avez-vous l’habitude de voyager de façon autonome et de planifier une journée à l’avance. Eh bien, avec les enfants, il est préférable d’avoir une certaine organisation, de savoir où vous dormirez à votre arrivée dans une nouvelle ville et d’organiser vos activités. Juste le temps de se poser, puis de profiter ?
- Les musées peuvent aussi être très amusants pour les enfants, quel que soit leur âge! Alors, ne les laissez pas de côté.
- Choisissez des activités qui plaisent également à vos enfants, selon leur âge, il peut s’agir d’aventures artistiques, artisanales ou sportives.
Vous trouverez ci-dessous nos recommandations personnelles qui ne sont certainement pas exhaustives mais vous donneront déjà un aperçu général du potentiel d‘un voyage en famille dans le nord du Pérou!
Que voir et faire dans le nord du Pérou en famille
Le nord du Pérou est sans aucun doute un excellent circuit à découvrir, plein de culture, de diversité de la flore et de la faune, et des gens accueillant pour passer du bon temps en famille. Petits et grands vont pleinement profiter de ce séjour.
En dehors de tous sites et activités, prenez également le temps de découvrir le Pérou à travers sa cuisine. Ceviche, mote (maïs), toutes ces différentes sortes de pommes de terre, nourriture des rues – vos enfants seront ravis!
Activités avec enfants à Lima
Parque de la reserva / Circuito magico del agua – un grand spectacle son et lumière
Vous pouvez visiter le parque de la reserva par vous-même, prendre un taxi ou le bus pour vous y rendre. Le parc lui-même est ouvert toute la journée, mais le spectacle son et lumière ne commence que le soir. Il y a 3 spectacles, un à 19h15, un à 20h15 et le dernier à 21h30.
Vous et vos enfants serez ravis d’un spectacle incroyable où la musique, l’eau, le son et la lumière jouent ensemble dans des figures étonnantes. Et si vous n’êtes pas présent pour le spectacle, vous pouvez toujours vous promener dans le parc et passer à travers des arcs de lumières, jouer avec des fontaines d’eau et vous amuser!
Tour à vélo de Miraflores à Barranco
Faites une visite guidée à vélo de Miraflores à Barranco, à la découverte de l’art, de l’histoire et de l’architecture de Lima!
Vous passerez devant les parcs et les cafés locaux, l’art de rue et la cuisine de rue et les différentes manifestations culturelles à Miraflores et Barranco, guidés par un local qui partagera avec vous anecdotes et légendes urbaines.
Visite culinaire avec Exquisito Perú
Votre famille est-elle gourmande ? Partez pour une visite culinaire avec Exquisito Perú : goûtez et apprenez-en plus sur la délicieuse cuisine péruvienne! Vous visiterez le marché central et dégusterez des fruits locaux et d’autres produits provenant directement des petits producteurs. Après cela, dirigez-vous vers Chinatown et essayez l’arroz chaufa (le riz frit cantonais et péruvien).
Sachez que vous devriez avoir faim pour pouvoir goûter à tous les différents plats ! ? Si votre enfant a moins de 6 ans, vous pouvez simplement partager la nourriture avec lui, aucun ticket supplémentaire n’est nécessaire! Informez simplement le guide avant, afin qu’il puisse adapter l’itinéraire aux besoins de votre enfant.
Monastère et basilique de San Francisco – les catacombes si vous n’avez pas trop peur!
Pour les enfants plus âgés, vous voudrez peut-être visiter les catacombes du monastère de San Francisco ? C’est le moment que vos adolescents attendaient: les catacombes effrayantes, croustillantes, sales et poussiéreuses! En fait, ils ne sont pas si sales que ça, juste un peu effrayants. Il devrait y avoir environ 25 000 corps enterrés dans les catacombes. Ils ont été triés par différentes parties du corps, comme tous les crânes ensemble, tous les fémurs ensemble et ainsi de suite. Ourgh !
Les rumeurs disent qu’il existe des voies de passage secrètes entre la cathédrale et le Tribunal de la Sainte Inquisition.
Eh bien, si vous cherchez un endroit effrayant, celui-ci sera fascinant!
Visitez le Choco Musée
Presque tous les enfants adorent le chocolat, non ?
Visitez le Choco musée à Miraflores et découvrez le processus de fabrication du chocolat avant de faire votre propre chocolat avec du lait ou du chocolat noir et plus de 15 arômes! Vous pouvez récupérer votre chocolat environ une heure après l’atelier.
Deux circuits différents sont disponibles, le court, seulement 45 minutes, et le « régulier », de 2 heures.
Activités familiales autour de Trujillo
Atelier d’artisanat en céramique et musique traditionnelle
Dans la Campana de Moche, vous pouvez visiter l’atelier des Hermanos García (uniquement sur réservation). Ils fabriquent des céramiques traditionnelles Mochica et perpétuent la tradition de leurs ancêtres. Habillés de façon traditionnelle, ils vous montreront les instruments de musique typiques des Moche. Vous pourriez même essayer de faire sortir un son d’un potuto !!
Surf à Huanchaco
Le surf peut se pratiquer à chaque âge et niveau. Dès l’âge de 6 ans vous pourrez profiter d’une journée de surf avec des instructeurs professionnels pour en faire une activité totalement sécurisée.
Et si vous aimez le surf, je vous recommande de visiter entre les mois de janvier et février pour célébrer un championnat de surf.
Sandboarding à Salaverry
Avez-vous déjà pratiqué le sandboard? Eh bien, le sandboard est le même que le snowboard, seulement qu’il est pratiqué dans le sable. Ne vous inquiétez pas si vous ne l’avez jamais fait, les professionnels se chargeront de vous enseigner, ainsi qu’à vos enfants. Je suis sûr qu’ils adoreront ce sport.
Cette activité se déroule dans le port de Salaverry à 15 km de Trujillo, face à la mer. Après avoir surfé sur les dunes de sable, vos enfants peuvent profiter de la plage et apprécier le magnifique coucher de soleil.
Spectacle Caballo de paso
Peut-être que votre enfant est fan des chevaux ? Pourquoi ne pas assister à un spectacle de Caballo de paso?
Juste à l’extérieur de Trujillo, vous trouverez l’association Criadores de Caballos de paso, une institution très sérieuse, fière de ses traditions et de ses chevaux. Le spectacle ne dure que 45 minutes et vous verrez différentes danses, la marinera et le Paso de Caballo.
Chan Chan
Cette incroyable ville d’adobe (la plus grande du monde) impressionnera certainement vos enfants! Différentes pièces telles que le garde-manger, la cuisine, les zones de réception et les décorations étonnantes en bas relief rendent la visite vivante et intéressante.
Emportez de la crème solaire et un chapeau avec vous, ainsi que de l’eau à Chan Chan.
Activités avec enfants autour de Chiclayo
A 33 km de Chiclayo, dans le village de Túcume, province de Lambayeque, vous avez un circuit culturel plein d’apprentissage et d’expérience pour toute la famille.
Pyramides de Tucume
Les pyramides de Tucume sont en fait plus de 20 pyramides d’adobe dans cette vallée archéologique. Vous ne visiterez pas le 20 ? Mais vous visitez le musée ludique et très intéressant avec beaucoup d’expériences adaptées aussi pour les plus petits.
Cours de cuisine à Los Horcones de Tucume
Si vous aimez cuisiner, pourquoi ne pas rejoindre Elena de l’hôtel Los Horcones et participer à un cours pratique de cuisine à Pachamanca! C’est amusant pour tout le monde, car il y a plusieurs étapes et produits à préparer. La nourriture est cuite dans son ensemble dans un trou dans le jardin, juste recouverte de feuilles de bananier.
Cette activité vient de pair avec la visite des Pyramides – vous préparez la nourriture et pendant la cuisson, vous visitez les pyramides tout près.
Activité masques et danse du diable!
Un autre arrêt pourrait être la maison de Sr. Martín Granados, caporal (danseur) de la danse de los Diablicos de Túcume. Sr. Martin explique cette tradition et vous invite de participer. Vous pouvez endosser les costumes typiques et apprendre les pas de danse. Une expérience agréable et attrayante pour toute la famille.
Atelier traditionnel de teinture et peinture
Et vous ne pouvez pas manquer de visiter l’atelier d’artisanat – Julian Bravo, un atelier didactique où tout le monde apprendra à teindre et à peindre des textiles avec des colorants naturels et des dessins iconographiques locaux.
Visitez la réserve écologique de Chaparrí
Il s’agit de la première zone de conservation au Pérou et du meilleur endroit au Pérou pour se rapprocher des ours à lunettes.
La randonnée est adaptée aux enfants et vous pourrez observer des espèces en semi-liberté comme des renards, des rongeurs, des colibris et même des condors. De plus, vous pouvez emprunter un chemin d’interprétation à l’intérieur de la forêt et visiter des pyramides d’adobe et des pétroglyphes.
Activités familiales à Chachapoyas et environs
Si vous avez envie d’un peu de tourisme nature, Chachapoyas est le bon endroit pour profiter en famille et avec les enfants. Voici nos meilleures options pour votre voyage en famille:
Visitez la zone de conservation privée de Milpuj
Perico et Doña Lola, mère et fils, vous accueilleront dans cette réserve de conservation. Vous pouvez passer la nuit à la Casa de Doña Lola, un endroit confortable.
En famille, vous visiterez la propriété de Perico, pour en apprendre davantage sur les plantes médicinales, les espèces de mammifères endémiques de la région et goûter les produits du jardin.
Vous pouvez également adopter et planter un arbre dans la forêt. Vous obtiendrez une pierre avec votre nom dessus et des mises à jour régulières sur VOTRE arbre ?
Observation des oiseaux
Amazonas est l’une des destinations choisies pour l’activité d’observation des oiseaux. C’est en effet une région avec une très grande diversité d’espèces d’oiseaux endémiques comme le colibri à queue spatule, le coq des rochers et d’autres espèces.
Cette activité est un bon moyen d’interagir en famille avec les enfants et de voir le travail d’équipe. Il y a de nombreux endroits où vous pourrez passer du temps pour observer les oiseaux, peut-être à Huembo, à Abra Patricia, chez Perico ou à Leymebamba, à partir de chez Sr. Jabier.
Visite du village de Leymebamba
Si vous avez suffisamment de temps, vous pouvez passer plusieurs jours à Leymebamba. Je suis sûre que vos enfants ne s’ennuieraient pas du tout !!
Vous pouvez commencer la journée par une balade à travers la ville, en visitant les zones de culture et d’élevage. Et si vous avez de la chance, vous pourrez observer des condors et quelques oiseaux de la zone. Après la balade, vous pourrez visiter le musée de Leymebamba où plus de 200 mamans Chachapoyas-Inca sont exposées.
Le musée possède plusieurs répliques des sarcophages de la région qui sont très intéressantes pour les enfants.
Atelier de peinture avec Miguel Huaman
Dans l’après-midi, vous pourrez visiter l’atelier d’artisanat de Sr Miguel Huaman qui travaille dans la sculpture sur bois. Avec vos enfants, vous pouvez peindre de petits sarcophages (représentations de tombes chachapoyas) et les emporter avec vous en souvenir.
Ou vous voudrez peut-être visiter Isabel et l’association des femmes de tisserands et vous essayer au tissage de manière traditionnelle?
Découvrez Cuispes
Au départ du village de Cuispes, vous avez également plein de choses à découvrir. La randonnée vers la cascade de Yumbilla est beaucoup plus facile que celle de Gocta et plus courte également. Cela signifie que vous pouvez prendre tout votre temps avec vos enfants, observer les oiseaux et les papillons et vous cacher derrière les cascades en chemin.
Les membres de l’association touristique proposent également plusieurs activités rurales et traditionnelles. Alors pourquoi ne pas apprendre à faire des alféniques, une délicieuse sorte de caramel à base de sucre chankaka. Ou peut-être préféreriez-vous voir de belles orchidées de la région?
Continuons notre voyage en famille à travers le nord du Pérou en passant par la région de San Martin avec sa capitale, Moyobamba, bien connue pour ses orchidées.
Voyage en famille dans la région San Martin
De Moyobamba, vous pouvez faire une excursion d’une journée à Tingana, ou même y passer la nuit.
Réserve naturelle de Tingana
Un trajet de 45 minutes en bateau sera le début incroyable de cette immersion dans la région de rivière de Rio Mayo. Une fois arrivé à Tingana, vous ne vous déplacerez qu’en canoë, accompagné de vos guides expérimentés. (Cette activité peut ne pas convenir aux petits enfants, car ils doivent rester assis dans le canoë pendant plusieurs heures). Mais sinon, c’est juste incroyable d’être dans cet environnement silencieux et d’avoir la possibilité de voir des singes en liberté.
Chazuta
À environ 3 heures de Moyobamba, à une heure de Tarapoto, vous trouverez le village de Chazuta, une autre excellente occasion pour un séjour communautaire et une immersion dans la tradition et la culture.
Ici, vos enfants peuvent voir comment fabriquer des céramiques locales ou même du papier à partir d’écorce de banane! Si vous êtes intéressé par le cacao biologique, vous apprendrez tout sur ce sujet et vous aiderez même à préparer du chocolat.
Eh bien, je suis sûre qu’il y a encore beaucoup plus d’activités que vous pouvez faire avec des enfants dans le nord du Pérou. Mais avec notre article, vous avez au moins un premier aperçu.
N’oubliez pas tous les autres sites archéologiques au nord du Pérou, que vous pouvez toujours visiter avec vos enfants.
Nous vous souhaitons un excellent voyage en famille dans le nord du Pérou!
Nota : Pour préparer vos enfants à l’univers du voyage, pourquoi pas les abonner à un magazine de jeunesse, dédié aux enfants et éco-responsable.