J’ai testé pour vous – Spectacle “Caballo Peruano de Paso y Marinera Norteña” à Trujillo

cavalier de paso avec drapeau

La magie du spectacle “Caballo Peruano de Paso y Marinera Norteña” à Trujillo

Trujillo est la capitale de la région La Libertad sur la côte nord du Pérou. C’est aussi un lieu incontournable pour assister à une démonstration de marinera norteña et de paso de caballo. Aux alentours de la ville se trouve l’Association de Criadores de Caballos de Paso qui propose un spectacle de 45 min. Passionnée d’équitation et amoureuse des chevaux, je ne pouvais pas rater ça !

La section Blog de Phima Voyages est une mine d’informations sur les endroits à visiter au nord du Pérou. Pour ne pas manquer la parution de nos articles et pour avoir notre Guide Gratuit sur les 10 endroits à visiter au nord du Pérou, cliquez ici.

paso de caballo, Trujillo, nord du Pérou

Que le spectacle commence !

Cela se déroule dans une grande Hacienda, perdue au milieu de nulle part il faut bien le dire. Pour assister au spectacle, on nous installe sous une tonnelle. A notre grande surprise, nous étions seuls et nous avons donc eu un spectacle privé !

 

Le Paso péruvien

Le speaker commence à nous expliquer fièrement les origines du cheval péruvien et du paso. Pendant ses explications on nous présente des chevaux et plusieurs cavaliers font des démonstrations, à tour de rôle.

20160601_135207_Richtone(HDR)

La marinera

Le speaker nous parle ensuite de la marinera et de son histoire, toujours aussi fier de sa culture ! Il faut dire que la marinera et le cheval péruvien ont été déclarés patrimoine de la nation en 1986. Il laisse ensuite place à quatre cavaliers et un couple de danseurs. Ce sont tous de jeunes volontaires qui prennent le temps de faire vivre leur culture et leur passion chaque jour. Chacun défile sous nos yeux. Je suis émerveillée par leur grâce, leur prestance et la puissance des chevaux.

Après 45 min, le spectacle prend fin. On nous propose une séance photo avec toute la troupe et j’ai même droit à quelques tours de piste sur l’un de ces chevaux péruviens.

mathilde sur un cheval au spectacle de paso de caballo, Trujillo, nord du Pérou

Marinera et paso de caballo : une histoire d’amour

La marinera est la danse péruvienne par excellence. Elle est le fruit du mélange des cultures natives, espagnole et africaine. Elle se danse en couple et toujours en trois parties, sur trois airs différents.

 

Les différentes parties

La primera est rapide, saccadée, avec des jeux de regards séducteurs et espiègles entre les deux danseurs.

La segunda est la plus complexe avec de nombreux jeux de jambes. Cependant, la marinera est née dans les caves exiguës de la capitale, les mouvements ne sont donc jamais très amples.

Enfin, la ultima est la plus calme et langoureuse, le danseur essayant une dernière fois de charmer sa partenaire avec galanterie et regards amoureux.

Danseuse de marinera avec porteur de drapeau à trujillo, nord du Pérou

La tenue

Il existe de nombreuses marinera selon les régions du pays, mais toutes se dansent en costume traditionnel.

Les hommes, très formels, portent des chaussures noires, un pantalon et une chemise blanche. La tenue est bien sûr accompagnée du sombrero et du pañuelo (un foulard noué autour du cou).

Les femmes portent un chemisier et une jupe ample. La marinera norteña, c’est-à-dire de la côte nord, a la particularité de se danser pieds nus ! Il parait que les plus endurcies peuvent marcher sur du verre brisé … et il n’est pas rare que ces danseuses marchent pieds nus en ville pour s’habituer.

marinera et paso de caballo,Trujillo, côte nord Pérou

Le Paso de Caballo

Lorsque le danseur est à cheval, on parle alors de Paso de Caballo. Cette danse ne peut être exécutée que par un cheval de race péruvienne car lui seul peut apprendre à marcher le paso.

Le paso est une façon très spéciale de se déplacer. Les pieds avant et arrière bougent du même côté en même temps, comme un éléphant ! Le paso donne beaucoup d’élégance au cheval. Il lui permet de réaliser des mouvements complexes sous la direction de son cavalier.

On est forcément impressionné de voir le cheval tournoyer autour de la danseuse. Le tout dans une sorte de parade de séduction. Magnifique !

marinera avec cheval, spectacle de paso de caballo, Trujillo, nord du Pérou

Informations pratiques

Les spectacles ont lieux tous les jours à 13h30 et 14h45 à la casa hacienda Palo Marino, sur la Via de evitamiento de Trujillo, proche du site de Chan Chan.

Nous avons dans un premier temps cherché à nous y rendre en bus. Malheureusement, personne ne semblait connaitre l’endroit au point de nous faire douter de son existence ! Après avoir questionné une bonne dizaine de personnes, nous croisons enfin un homme qui sait où se trouve la casa hasienda. Quel heureux hasard, il est taxi !

Il faut donc prendre un taxi (pour une somme très raisonnable, je vous rassure) jusqu’au kilomètre 569 de la panaméricaine nord.

caballo de paso à Trujillo, côte nord du pérou

A lire également

 

  • Chan Chan, capitale perdue du royaume Chimu
  • El Brujo : rencontrez la señora de Cao

«

Copyrighted Image