Aire de Conservation Privée Milpuj La Heredad

Dans la région Amazonas; proche de Kuélap

Voyage au nord du Pérou

Aire de Conservation Privée Milpuj La Heredad, chez Lola et Perico

Au Pérou il y a de plus en plus d’Aires de Conservation Privée (ACP) ce qui veut dire que ces sont des personnes privées qui transforment leur propriété en Parc naturel privé afin de préserver faune et flore. Ces initiatives se font de plus en plus, mais dans la région Amazonas, au Nord du Pérou, c’est encore une exception. Aujourd’hui nous vous présentons l’ACP Milpuj La Heredad, chez Lola et Perico.

La section Blog de Phima Voyages est une mine d’informations sur les endroits à visiter au nord du Pérou. Pour ne pas manquer la parution de nos articles et pour avoir notre Guide Gratuit sur les 10 endroits à visiter au nord du Pérou, cliquez ici.

      Séjour Amazonas, Nord du Pérou

Aire de conservation privée Milpuj La Heredad

Nous avons eu la possibilité de visiter l’ACP Milpuj La Heredad à  1 heure 30 de Chachapoyas. L’aire est gérée par Perico et sa maman, Lola. Elle est originaire de Chachapoyas, a quitté la région a 15 ans et est retournée y vivre en 2002. En 2006 Perico est venu la rejoindre et ensemble ils s’occupent d’aménager et d’entretenir la propriété transformée en chambre d’hotes ainsi que les chemins de randonnées pour les visiteurs.

La propriété

La propriété s’étend sur 60 ha, mais actuellement seulement 16 ha sont classes dans l’Aire de conservation. Perico s’occupe principalement de la reforestation de la propriété avec des arbres natives de la région, les Tara et une espèce de Cèdre, le cèdre kuelapensis, unique à cette région et nommé ainsi par un expert du Jardin Botanico d’Edinbourg en 2010. Sur le versant haut de la propriété passe le Chemin Inca qui va jusqu’à Chachapoyas. En caméra caché Perico a pu filmer un Leopardo Colocolo, un spécimen très rare, qui a traversé la  propriété.

Perico tient également 14 ruches d’abeilles qui lui permettent de renflouer les caisses de l’aire de conservation. En plus, avec sa maman, ils ont créé plusieurs chambres d’hôtes, décorées avec beaucoup de gout et bien chaleureuses. Toutes les chambres disposent d’eau chaude et salle de bain privative.

   Milpuj La Heredad, Voyage au nord du Pérou

Qu’est-ce qu’on peut faire à l’ACP Milpuj La Heredad ?

Sur la propriété, Perico et sa maman possèdent des poules, des canards et des dindes. Ils entretiennent un jardin organique pour leurs propres besoins. Les eaux usées de la douche et du lavabo sont traitées et servent pour l’arrosage du jardin.

D’ailleurs, directement à proximité des installations publics, il y a un sentier de plantes et fleurs typiques. Ainsi vous pouvez en profiter même si vous ne voulez pas flâner sur l’étendue de la propriété. Des petits coins à l’ombre invitent à se reposer ou à lire un livre.

En bref, l’Aire de Conservation privée Milpuj La Heredad est un endroit magique, idéal pour des excursions dans la région. La citadelle fortifiée de Kuélap grace au nouveau système d tecabien mars 2017 n’est qu’a 45min de Milpuj et Leymebamba avec son musée ne sont qu’à 1h .

Se rendre à Chachapoyas en avion

La compagnie SAETA propose des vols quotidiens (selon météo tout de même!) de moins de 30 min pour connecter Tarapoto à Chachapoyas. Cette ligne est effectuée par de petits avions de 9 places et n’autorise que des bagages de 10 kilos maximum.

Autre possibilité : prendre un vol LATAM qui relie tous les matins Lima à Jaen. Vous n’êtes alors plus qu’à 3h 30 en voiture de Chachapoyas, mais comptez au moins 4h en bus privé ou collectif.

Depuis Juillet 2017 il y a également des vols de la compagnie ATSA Airlines deux fois par semaine direct Lima – Chachapoyas, le lundi et le jeudi, avec des avions de 19 ou 50 places, selon la saison. Par contre, le poids autorisé est de seulement 15 kg.

NB novembre 2018 : cette compagnie ajoutera une rotation les dimanches à partir de janvier 2018. Mais il semblerait que l’on ne puisse plus emmener que 10 kilos de bagages. Vérifiez bien.

Se rendre à Chachapoyas en bus

Chachapoyas est surtout accessible par bus. Plusieurs compagnies, Movil Tours ou GH Bus par exemple, relient chaque jour différentes villes à la capitale d’Amazonas.

Durée du trajet:

  • Lima-Chachapoyas: 22-24 heures
  • Trujillo-Chachapoyas: 13 heures
  • Chiclayo-Chachapoyas: 9 heures.

Des bus de nuit permettent de réaliser le trajet et d’arriver à Chachapoyas de bonne heure pour pouvoir ainsi enchainer avec les visites de la journée.

Comment aller de Chachapoyas à Milpuj 

Si vous souhaitez un moyen de transport facile et direct :  nous vous conseillons de prendre un taxi (soit 45 min). Mais vous pouvez aussi prendre un mini van collectif au terminal terrestre en direction de Leymebamba et surtout n’oublliez pas de demander quand vous montez a bord,  à ce qu’on vous dépose devant Milpuj (sachez être convaincant surtout si vous ne parlez pas la langue).

Kuelap, Amazonas

Pour plus d’information : 

  • Chutes de Gocta : partez à la découverte de l’une des plus grandes cascades du monde
Aire de Conservation Privée Milpuj La Heredad
5 (100%) 2 votes

«

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyrighted Image