Itinéraire de 21 jours en Colombie

Bogota centre ville

Itinéraire de 21 jours en Colombie

Les plages, la forêt amazonienne, la Cordillères des Andes, l’architecture coloniale, la biodiversité et des habitants charmants… La Colombie a tout ce qu’il faut pour vous séduire. Rayonnant entre Pacifique et Caraïbes, ce pays très contrasté est parfait pour un voyage de 2 à 3 semaines. D’où l’intérêt de notre itinéraire de 21 jours en Colombie (que vous pouvez bien entendu adapter ensuite) !

Car il vous faudra plusieurs jours afin d’apprécier pleinement les différentes ambiances que la Colombie a à offrir. C’est un pays complexe et chargé d’histoire, idéal pour les aventuriers qui aiment voyager avec leur sac à dos (mais pas que 🙂 ).

Et comme un tel périple ne s’organise pas à la légère, nous vous avons préparé un circuit de 21 jours regroupant les sites incontournables et les petites pépites cachées. En bonus, nous avons même détaillé les moyens de transport (généralement en bus) pour s’y rendre, ponctués de précieux conseils. C’est parti pour la lecture de notre itinéraire-type Colombie !

Mais attention, une fois que vous aurez lu cet itinéraire, vous n’aurez plus qu’une seule idée en tête : partir au plus vite en Colombie ! Vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous a pas prévenus.

La section Blog de Phima Voyages est une mine d’informations sur les endroits à visiter en Amérique Latine. Pour ne pas manquer la parution de nos articles et pour avoir notre Guide Gratuit sur les 10 endroits à visiter au nord du Pérou, cliquez ici.

 

Bogota

Commençons donc notre périple à Bogota, la capitale. C’est probablement ici que vous atterrirez depuis un vol international. Si vous aimez les villes, vous serez à l’aise dans cette immense mégalopole. Haut lieu de culture en Amérique latine, Bogota vous charmera avec son quartier historique de la Candelaria, son panorama à couper le souffle depuis le Monserrate, sa Plaza Bolivar entourée de monuments impressionnants, son musée de l’or, ou son jardin botanique. Ce ne sont pas les activités qui manquent ici, ni les plats savoureux !

Un autre point intéressant de la capitale est sa position sur un plateau de la Cordillère des Andes, à plus de 2 600 mètres d’altitude. En plus de tous ces atouts, Bogota possède aussi l’avantage d’être située en plein milieu du pays. Cela facilite grandement l’organisation des transports pour partir à la découverte des autres territoires colombiens.

Durée de séjour recommandée : 2 jours

=> Lire notre article détaillé sur Bogota.

Voyage en Colombie

 

Bogota – Villa de Leyva via Zipaquira

Depuis la capitale, on peut accéder à Zipaquira par le train touristique de la Savane, ou avec le bus de la ligne « La Verde », qui va ensuite jusqu’à Villa de Leyva. Faire un petit arrêt à Zipaquira est une bonne idée si vous aimez l’architecture atypique et les minéraux. On y trouve une somptueuse cathédrale de sel, dans laquelle se mêlent des couleurs et des jeux de lumière irréels.

À Villa de Leyva, c’est un autre décor qui vous attend. Ce petit village est construit autour d’une gigantesque place pavée, lieu de la fête des lumières en décembre, et des cerfs-volants en août. Outre l’architecture des maisons, vous pourrez y voir des fossiles de dinosaures, des musées, et le superbe couvent Ecce Homo.

Temps du trajet : 3 heures en train pour le trajet Bogota-Zipaquira, 4h30 en bus de Bogota à Villa de Leyva avec un stop à Zipaquira
Durée de séjour recommandée : 2 jours

Cathédrale de Sel Zipaquira

 

Villa de Leyva – Guadalupe

Guadalupe est un petit joyau caché un peu difficile d’accès. Depuis Villa de Leyva, il faut prendre un bus en direction de Bucaramanga, et s’arrêter à Oiba. De là, un Jeep de transport en commun vous emmènera à Guadalupe. Une fois arrivé, vous constaterez avec joie que vous êtes le seul touriste (ou presque).

Vous aurez donc le loisir de faire des rencontres authentiques avec les habitants, et de découvrir les cascades et autres « gachas » (petits bassins dans les rivières). C’est un endroit calme et réputé pour la beauté de la nature.

N’oubliez donc pas vos maillots de bain et serviettes, mais aussi crème solaire, chapeau et beaucoup d’eau !

Temps du trajet : 3 heures en mini-bus et Jeep
Durée de séjour recommandée : 1 journée

Voyage en Colombie

 

Guadalupe – Barichara

Après être sorti des sentiers battus à Guadalupe, direction le plus beau village de Colombie, j’ai nommé Barichara. Les maisons blanches, les petites rues pavées, les fleurs colorées, et la cathédrale de l’Immaculée Conception vous charmeront à coup sûr.

Si vous êtes également un aventurier des papilles, vous pourrez même goûter des fourmis grillées !

Temps du trajet : 3h30 en mini-bus et Jeep
Durée de séjour recommandée : 1 jour

Voyage en Colombie

 

Barichara – Bucaramanga

Le calme et la beauté de Barichara laissent aujourd’hui la place à la modernité de Bucamaranga. Changement d’ambiance dans cette ville douce qui affiche une température de 25 degrés toute l’année.

Les principales attractions sont le musée historique du Santander, la chapelle de Los Dolores, les parcs, et le jardin botanique.

Temps du trajet : en passant par San Gil, environ 3h30
Durée de séjour recommandée : 1 jour

 

[Bon plan Colombie – Bucaramanga – Santa Marta]

Après un début de séjour dans les terres, partons maintenant vers la côte Caraïbes et la ville de Santa Marta. Place à la détente, au soleil, et aux plages de sable fin. Santa Marta est une des plus anciennes villes colombiennes et regorge d’histoire. Mais ça n’est pas tout. Elle est aussi bordée par deux parcs naturels à visiter absolument : le parc naturel de Tayrona et celui de la Sierra Nevada.

Si vous le pouvez, faites un trek à Minca, à la découverte des cascades, de la végétation luxuriante et des montagnes rocheuses. Pour terminer en beauté, allez-vous promener à Taganga, un paisible quartier de pêcheurs au Nord de Santa Marta. Vous n’aurez plus envie de partir de ce petit paradis.

Temps du trajet : une dizaine d’heures, avec possibilité de faire le trajet de nuit ou bien en petit avion
Durée de séjour recommandée : 2 à 3 jours

 

Santa Marta – Carthagène des Indes

Toujours sur la côte Caraïbes, poursuivons par l’incontournable Carthagène des Indes. La ville et sa forteresse sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, et ça n’est pas pour rien. Haut lieu de l’histoire de la conquête espagnole, Carthagène est un port de première importance dont le patrimoine est colossal.

Pour comprendre la magie de la ville, il suffit de se perdre dans les ruelles du quartier historique, ou d’arpenter les murailles au soleil couchant. La Tour de l’Horloge ou la cathédrale Santa Catalina de Alejandria sont également à voir.

Temps du trajet : 4 à 5 heures en bus
Durée de séjour recommandée : au moins 2 jours

=> Lire notre article détaillé sur Carthagène.

Vente de fruits

 

Excursion de Carthagène au Parque Nacional Natural Marino Islas Corales del Rosario y San Bernardo

Tant qu’à être au bord de la Mer des Caraïbes, autant en profiter non ? Un petit détour par ce parc naturel est parfait pour se relaxer et prendre du bon temps dans un décor de carte postale.

Si en plus vous êtes amateur de snorkeling et de plongée, vous serez comme un poisson dans l’eau !

Temps du trajet : 1 à 2 heures en bateau depuis Carthagène
Durée de séjour recommandée : 1 journée

=> Lire notre article sur les parcs nationaux et sites naturels

Côte Caraïbe

 

Excursion de Carthagène à San Basilio de Palenque

Ne manquez pas ce village atypique à quelques dizaines de kilomètres de Carthagène. Il a même été classé chef d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’Humanité par l’UNESCO.

Cela vient de son mélange culturel apporté par les populations africaines qui y ont élu résidence en créant le premier camp d’esclaves libres. Depuis, une langue unique au monde a été créée, ainsi qu’une culture, une religion, une gastronomie et des traditions. Cet endroit très particulier, qui ne ressemble en rien au reste de la Colombie, vaut vraiment le détour.

Temps du trajet : 1h30 à l’aller, avec un tour organisé depuis Carthagène
Durée de séjour recommandée : 1 journée

 

Carthagène des Andes – Medellin

Une fois que vous êtes bien détendu par les Caraïbes, il est temps de revenir dans les terres pour votre itinéraire-type Colombie et découvrir Medellin. Elle fait partie des grandes villes colombiennes, et possède tous les transports modernes comme le métro, le tramway, et même des télécabines.

On associe souvent son nom aux cartels de drogue, mais cette époque est révolue, et vous y serez en sécurité. Vous pourrez voir les célèbres sculptures de Botero au musée d’Antioquia, et l’énorme Cathédrale de l’Immaculée Conception. Si vous aimez l’histoire, n’hésitez pas à faire un tour guidé de la ville aux briques rouges, il y a tant à dire à son sujet !

Temps du trajet : 1 journée (ou une nuit) complète en bus, 2h30 en avion
Durée de séjour recommandée : 2 jours

=> Lire notre article détaillé sur Medellin.

Parc Fernando Botero

 

Excursion de Medellin à Nuqui et au Parque Nacional Ensenade de Utria dans la région Choco

C’est un peu éloigné de Medellin, mais vous ne le regrettez absolument pas. Cette excursion sur la côte Pacifique de la Colombie est à couper le souffle.

Entre océan et jungle, vous y observerez une biodiversité extraordinaire et de nombreuses baleines. Il faut le voir pour le croire, ce lieu dégage une énergie vraiment intense. De plus, cet endroit loin de tout est peu fréquenté des touristes, ce qui vous permettra d’aller tranquillement à la rencontre des habitants si vous le souhaitez. Enfin, si vous avez des fourmis dans les jambes, c’est un très bon spot de surf.

Temps du trajet : vol de 50 minutes vers Nuqui, puis accès au parc en barque
Durée de séjour recommandée : 1 à 2 jours

Voyage responsable Colombie

 

Excursion de Medellin à Guatape (Piedra del peñol)

Guatape est surtout connue pour l’immense monolithe (la piedra del peñol) sur lequel on peut monter par un escalier impressionnant. L’ascension est rude, mais la vue panoramique vaut toutes les courbatures aux cuisses !

À Guatape, vous trouverez aussi des maisons particulièrement bien décorées avec des couleurs vives. Si vous êtes encore en forme après la piedra del peñol, il y a de nombreuses randonnées au milieu de la forêt et des cascades à faire dans les alentours.

Temps du trajet : 2 heures en bus local, mais il y a aussi des tours organisés depuis Medellin
Durée de séjour recommandée : 1 journée

Guatape - El Penol

 

Medellin – Aguadas

Vous rentrez à présent sur les terres des plantations de café, de bananes et de cannes à sucre. Aguadas fait partie des villages patrimoine du pays, ainsi que du paysage culturel du café de la Colombie reconnu par l’UNESCO.

Outre le savoureux café que l’on peut y déguster, on trouve également à Aguadas un artisanat très développé autour des chapeaux tressés.

Temps du trajet : entre 4 et 6 heures
Durée de séjour recommandée : 1 journée

Voyage en Colombie

 

Aguadas – Salamina

En poursuivant votre chemin à travers les vallées verdoyantes du café, vous tomberez sur un petit village très accueillant. Salamina est, elle aussi, une ville patrimoine de Colombie. Elle est surnommée la « ville lumière ».

Vous pourrez constater qu’elle est comme figée hors du temps, car elle n’est ouverte aux touristes que depuis peu. Et surtout, levez le nez ! Les balcons multicolores sont un vrai régal pour les yeux. Vous pouvez également aller visiter les forêts de palmiers de cire, si typiques de la région.

Temps du trajet : 2 heures
Durée de séjour recommandée : 1 journée

Balcons en bois

 

Salamina – Armenia

La région du café a tellement à offrir, mais il faudrait plusieurs semaines pour l’explorer entièrement. Toutefois, si vous n’en avez pas eu assez, vous pouvez toujours aller visiter Salento ou Filandia (son équivalent beaucoup moins touristique).

À Armenia, vous retrouverez une grande ville, avec de nombreuses activités, et évidemment, de l’excellent café. Le musée de l’or Quimbaya est très intéressant, et si vous souhaitez pousser jusqu’à Calarca, vous ne serez pas déçu par le magnifique jardin botanique du Quindio.

Temps du trajet : 5 heures, en passant par Manizales
Durée de séjour recommandée : 1 journée

Village de Salento

 

Armenia – Neiva

Neiva est une ville riche qui s’est beaucoup développée ces dernières années. Mais si l’on s’y arrête, ça n’est pas pour contempler ses immeubles modernes. On vient à Neiva pour sa proximité avec le désert Tatacoa et ses cactus fièrement dressés sur les roches arides aux couleurs ocre.

Un vrai paysage de western, loin du tumulte de la ville.

Temps du trajet : 7 heures
Durée de séjour recommandée : 1 journée

 

Neiva – San Agustin

La route est longue depuis Armenia jusqu’à San Agustin, mais une fois arrivé, vous serez heureux d’avoir fait ce grand détour. La ville abrite un parc archéologique tellement impressionnant qu’il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sur plus de 30 kilomètres, vous pourrez arpenter le parc et découvrir les statues sculptées dans la pierre entre le Ier et le VIIIe siècle de notre époque. La civilisation qui habitait ici a développé un art très poussé de la sculpture, mêlant les œuvres aux rites religieux et funéraires.

Ce site est vraiment très bien préservé et témoigne magnifiquement de l’histoire de la Colombie. Si vous le pouvez, faites une petite sortie à Mocoa pour vous baigner dans la splendide cascade de la fin du monde.

Temps du trajet : 4h30
Durée de séjour recommandée : 1 journée

=> Lire notre article sur les sites archéologiques en Colombie

Site archéologique San Agustin Colombie

 

San Agustin – Popayan

Popayan est souvent ignorée des touristes, mais ne faites pas cette erreur. C’est une merveille architecturale comparable à Carthagène. Cette ville blanche possède d’innombrables édifices religieux, tous plus beaux les uns que les autres. Le musée de l’art religieux contient de magnifiques objets d’artisanat en or et pierres précieuses. Si vous venez pendant la Semaine Sainte, vous aurez la chance de voir de splendides processions. La tour de l’horloge est aussi un incontournable de la ville.

Autre information importante, la cuisine de Popayan est si réputée dans toute l’Amérique du Sud qu’elle est inscrite comme Ville de la Gastronomie par l’UNESCO.

Si vous êtes plus sensible à la nature, le volcan Puracé est à seulement quelques kilomètres de la ville.

Temps du trajet : 3h30 avec arrivée au milieu de la nuit
Durée de séjour recommandée : 2 jours

Popayan Colombie

 

Popayan – Cali

Avant de revenir sur Bogota, voici un dernier stop dans notre itinéraire autour de la Colombie. Cali n’est pas forcément la plus belle ville du pays, mais elle offre un coin sympathique pour passer une soirée entre deux trajets. Son centre-ville historique est bien conservé et assez joli, tout comme ses sculptures qui ponctuent les rues.

Mais Cali est surtout réputée pour ses nuits festives et ses discothèques. Avant de quitter le pays, laissez-vous tenter pas une soirée mémorable à la colombienne !

Temps du trajet : 4 heures
Durée de séjour recommandée : 1 journée

 

Cali – Bogota

Retour au point de départ, Bogota, pour terminer cette aventure colombienne haute en couleur. N’hésitez pas à flâner encore quelques heures dans les tièdes rues de la capitale pour vous imprégner encore un petit peu de la douceur de vie.

Mangez un dernier ajiaco et achetez quelques souvenirs artisanaux avant de vous envoler pour d’autres voyages. Mais vous n’oublierez certainement pas la Colombie de sitôt !

Temps du trajet : 12 heures en bus, 1 heure en avion
Durée de séjour recommandée : 1 journée

Centre ville Bogota

 

[Bonus pour l’itinéraire Colombie : excursion de Bogota à Leticia]

S’il vous reste encore un peu de temps et d’argent, profitez-en pour partir à la découverte du fleuve Amazone (et de ses dauphins roses !) à Leticia. Cette ville est à la frontière entre la Colombie, le Pérou et le Brésil. Là-bas, de nombreuses communautés indigènes sont encore actives, et il est possible de faire leur rencontre, en respectant bien évidemment leurs traditions.

Prenez un guide local qui vous amènera dans la jungle, et vous racontera l’histoire de ce lieu si particulier. Leticia est la porte d’entrée vers la forêt Amazonienne, et toutes ses splendeurs naturelles. Il faut le voir au moins une fois dans sa vie, et cela sera pourrait être l’occasion idéale pour vous.

Temps du trajet : 2 heures en avion
Durée de séjour recommandée : 2 jours

 

Il est maintenant grand temps de poser vos congés, d’écumer tous les sites de comparateurs de vols pour la Colombie et de faire vos valises. Bon voyage !

 

D’autres articles qui pourront vous intéresser :

Découvrez nos infos pratiques sur la Colombie concernant climats, santé et sécurité, liste des choses à emporter, meilleur saison pour voyager et principaux sites à visiter

 

Découvrez nos voyages en Colombie !

Colombie Classique : La Colombie sous un autre regard

Andes et Pacifique en Colombie


«

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyrighted Image