Visiter Medellin – quoi voir et faire ?

Visiter Medellin – que faire et voir ?

Medellin est la deuxième plus grande ville de Colombie, et nous vous conseillons fortement prendre le temps pour voir les plus beaux sites. Autrefois réputée très dangereuse à cause des cartels de drogue, elle a désormais totalement changé de visage, et constitue une zone charnière du tourisme.

Visiter Medellin va vous faire découvrir une ville très développée au niveau culturel, et son réseau de transports est bien plus efficace que celui de Bogota. Medellin est aussi la porte d’accès à la côte Pacifique, ainsi qu’à la région du café. Les habitants, appelés « paisas », sont extraordinairement chaleureux, et vous pourrez y faire des rencontres authentiques et humaines.

Autant dire que vous ne vous ennuierez pas une minute dans cette cité !

 

Les meilleures choses à faire pour visiter Medellin

1. Le centre-ville historique

Commencez par l’incontournable Plaza Botero, où se trouvent une vingtaine de sculptures de l’artiste. Ces statues aux formes voluptueuses sont vraiment uniques et s’intègrent parfaitement dans le centre de Medellin.

Flânez sur la rue piétonne de Carabobo pour admirer l’architecture de la ville. Poursuivez par un petit tour à l’ombre des arbres du parc Bolivar. Si vous êtes curieux de l’histoire de Pablo Escobar, de nombreuses agences organisent des visites des lieux clé de la vie du « roi de la cocaïne ».

Parc Fernando Botero

 

2. Le musée d’Antioquia

Toujours dans le centre de Medellin, ne passez pas à côté du musée d’Antioquia. C’est un monument national qui abrite de nombreuses œuvres de Fernando Botero, mais pas seulement. On y trouve aussi une collection de milliers d’objets d’art provenant d’artistes de la région et d’Amérique Latine en général.

 

3. La cathédrale de l’Immaculée Conception

Cette basilique construite au début des années 1900 est un lieu de culte très important pour les habitants. Son style néo-roman est sobre, mais ses briques ocre donnent un cachet particulier à l’édifice.

 

4. Le musée de la mémoire

Ce musée vous aidera à comprendre le passé récent de Medellin. À travers des témoignages poignants d’habitants, vous verrez comment était la ville il y a encore quelques dizaines d’années. La violence, la drogue, les cartels et la pauvreté y sont abordés, mais de manière ludique et avec respect des victimes.

Ça n’est pas la plus joyeuse des visites, mais elle vous plongera dans l’histoire, et vous permettre de mieux apprécier votre visite à Medellin.

 

5. Éco-parc Cerro El Volador

Aux abords de la ville, se trouve une oasis de nature dans laquelle vous pourrez vous détendre et faire un peu d’activité physique. Cet éco-parc est à la fois un site archéologique témoignant de la présence des indigènes Aburraes, un lieu d’observation de la ville et de la vallée avec une vue panoramique, et un endroit idéal pour faire de la randonnée ou prendre un pique-nique.

 

6. Comuna 13

La Comuna 13 était un des quartiers les plus violents de Medellin, mais s’est transformé en moins de 20 ans en un lieu touristique incontournable de la ville.

​La Comuna a été contrôlée par les cartels de drogues durant les années 1980 et n’a pas été apaisée après la mort de leur leader Pablo Escobar en 1993. La mise en place d’initiatives d’Etat, mais aussi locales, l’urbanisation et de nouvelles espaces publics ont grandement participé à la transformation de la Comuna 13. 

Le Street art (Graffiti) est devenu un moyen d’expression et de libération pour les habitants. Il leur permet de montrer leur joie, leur histoire et leurs rêves à travers des graffiti.

La Comuna 13 est aujourd’hui un exemple de réussite sociale pour la ville de Medellin.

Visiter Medellin

 

7. Pueblito paisa et Cerro Nutibara

Si vous grimpez en haut du sommet du Cerro Nutibara, vous y découvrirez un village typiquement colombien, en plein cœur de Medellin. Ce pueblito est situé en hauteur, et est donc relativement isolé des turbulences de la ville. Pueblito Paisa vous permet d’imaginer à quoi ressemblait Medellin à ses débuts. Vous pouvez y découvrir les fabrications des murs en bahareque et les toits en tuile de l’époque.

Pour y accéder, vous devrez faire une petite marche plutôt agréable. Vous serez récompensé par la vue à 360 degrés sur Medellin, et la visite des maisonnettes et autres boutiques du village.

 

8. Musée El castillo et son jardin

Ce petit château est plutôt atypique dans le paysage de Medellin. Il a été construit au début du vingtième siècle sur les modèles des châteaux de la Loire, avec œuvres d’art et jardins typiquement français. Il dispose de plusieurs salles d’expositions où se trouvent des collections d’œuvres de différents styles.

 

9. Le jardin botanique

C’est un endroit de fraîcheur et de verdure bien appréciable, au cœur de la ville. Ici, vous pourrez admirer la biodiversité de la Colombie à travers ses plus jolies plantes endémiques. Il est également possible de faire un tour dans la serre aux papillons, une expérience de toute beauté. Enfin, vous croiserez peut-être des iguanes qui se promènent librement dans le jardin.

 

10. Admirer des danseurs de salsa et prendre un cours

À première vue, Medellin n’a pas de raison particulière d’être une capitale mondiale de danses latino, et pourtant, c’est le cas. Le tango et la salsa sont ici extrêmement populaires et de nombreux danseurs professionnels y exercent leur art.

Vous pouvez notamment les admirer à l’Eslabon Prendido, un bar mythique aux spectacles à couper le souffle. Le Tibiri est également un excellent repère de danseurs de salsa. Pourquoi ne pas en profiter pour vous déhancher, vous aussi ?

 

11. Moravia

Ce quartier peu connu vous fera sortir un peu des sentiers battus. C’était autrefois une décharge à ciel ouvert qui a été transformée en écoquartier avec des jardins communautaires. En quelques années, les habitants ont tout fait pour transformer le bidonville nauséabond en espace vert où l’on peut cultiver ses légumes.

Le quartier a énormément changé grâce à cette volonté puissante de vivre dans de meilleures conditions. N’hésitez pas à discuter avec les jardiniers que vous croiserez pour qu’ils vous expliquent en détail l’histoire de la Moravia.

 

Excursions à la journée – sites touristiques aux alentours

Il y a déjà énormément de choses à visiter au centre de Medellin, mais si vous avez un peu de temps à consacrer à des excursions, voici une petite sélection des meilleures sorties à la journée.

 

1. Guatape et Piedra del Peñol

Si vous ne devez faire qu’une excursion, privilégiez celle-ci. À seulement deux heures de Medellin en bus ou en transport privé, vous découvrirez la magnifique ville de Guatape. Ses maisons multicolores et son ambiance chaleureuse vous raviront à coup sûr.

C’est un des plus beaux endroits de Colombie, et il réserve une surprise encore plus majestueuse : le monolithe El Peñol. Cet énorme rocher de plus de 200 mètres de haut est accessible par un escalier aménagé sur la paroi. L’ascension est un incontournable de tout séjour dans la région d’Antioqua.

Guatape - El Penol

 

2. San Sebastian de Palmitas

Pour ceux qui préfèrent les endroits cachés des touristes et plutôt orientés vers la nature, San Sebastian de Palmitas est un bon compromis. En une heure depuis le centre-ville, vous arriverez dans un village tranquille proposant des activités comme les balades à cheval, ou la visite de fermes où l’on produit la panela.

Ce bloc de sucre de canne est présent dans toutes les maisons colombiennes, et vous serez certainement amené à y goûter. La communauté de San Sebastian vous offrira une journée d’écotourisme bien agréable, et proche des habitants.

 

3. Saut en parapente depuis San Felix

Si vous n’avez jamais fait de parapente, ou si au contraire, vous êtes amateur d’adrénaline, le site de San Felix est parfait pour faire un saut. Vous aurez une vue exceptionnelle sur la vallée et la ville, ainsi que sur les reliefs alentour, notamment la célèbre Cordillère des Andes. Sensations garanties !

 

4. Jardin

Ce village est un peu éloigné de Medellin (4 heures), mais il vaut largement le détour. C’est tout simplement le plus beau village d’Antioquia, d’ailleurs classé village patrimoine de Colombie.

L’architecture, la peinture et la gentillesse des habitants sont fabuleuses. De plus, vous pourrez vous balader dans la nature, à la découverte d’espèces d’oiseaux endémiques et de cascades.

Enfin, ne ratez pas les délicieuses spécialités culinaires du coin, comme la truite et la confiture de lait.

Si vous le souhaitez, nous pouvons organiser la rencontre avec un peintre de chivas (de bus d’école), un art qui se perd malheureusement.

 

 

Combien de jour pour visiter Medellin ?

Visiter Medellin pendant un week-end – sites incontournables

C’est la durée minimum qu’il faut passer à Medellin. Le mieux est de commencer par une visite gratuite de la ville. En quelques heures, vous survolerez son histoire depuis le centre historique, et vous découvrirez les points touristiques incontournables.

Visitez la cathédrale et un ou deux musées, sans oublier la Plaza Botero. Enfin, sortez le soir pour vous imprégner de la vie nocturne dynamique de la ville, et allez danser la salsa dans un bar typique.

Visiter Medellin pendant 5 jours

En 5 jours, vous aurez déjà une bonne vue d’ensemble de la ville, et vous pourrez choisir quelques excursions.

Faites absolument le détour par Guatape et le Piedra del Peñol. Ensuite, vous pouvez soit privilégier la région du café, soit opter pour quelque chose de beaucoup plus dépaysant.

En une heure de vol, vous vous retrouverez sur la côte Pacifique, à Nuqui. Là-bas, la jungle, les spots de surf, les plages et les baleines vous attendent. À vous de voir si passer deux jours au paradis est dans votre bucket list.

Voyage responsable Colombie

 

Visiter Medellin et alentours pendant une semaine

Si vous disposez d’au moins une semaine à Medellin et ses alentours, vous aurez tout le temps de visiter comme il se doit la région du café.

Entre Medellin et Armenia, il y a de nombreux villages nichés dans les plantations, qui méritent un coup d’œil et une dégustation du fameux breuvage. Nous vous conseillons la ville patrimoine de Salamina ou la très convoitée Salento. Quoi qu’il en soit vous pourrez explorer à loisir les champs de café et apprendre comment le cultiver et le préparer, avec des experts en la matière.

Village de Salento, visiter Medellin

 

 

Les bonnes adresses pour visiter Medellin

Où dormir à Medellin ?

  • Novotel Medellin El Tesoro (5 étoiles) : situé dans le quartier central d’el Poblado, cet hôtel de prestige dispose d’une magnifique terrasse avec piscine et vue sur la vallée verdoyante.
  • Foresta Hotel Medellin (4 étoiles) : également situé dans la zone d’el Poblado, cet hôtel est idéal pour découvrir la nourriture et la cuisine locale de Medellin.
  • Terra Biohotel (4 étoiles) : situé dans le quartier Conquistadores, l’hôtel est à 500 m de Pueblito Paisa et à 5 minutes de la Plaza Major. Respectueux de l’environnement, le Terra Biohotel possède des jardins verticaux, de l’eau chauffée à l’énergie solaire et un éclairage LED.
  • Monte Helicon Ecolodge & Spa (3 étoiles) : cet établissement est tourné vers l’écologie et le bien-être. Vous y trouverez un jardin, ainsi qu’un espace spa avec sauna, jacuzzi et hammam.
  • Apartahotel Avanti (3 étoiles) : cet appart-hôtel se trouve dans le quartier Laureles Estadio, vers le parc d’écotourisme Arvi. Les chambres sont composées d’un lit, d’une salle de bain privative et d’un espace cuisine bien aménagé. Idéal pour un séjour avec un budget serré.

 

Où manger à Medellin ?

  • Mondongo : ce restaurant est une institution de Medellin. On vous servira de copieux plats typiquement colombiens, dans une atmosphère conviviale. La réputation de l’établissement n’étant plus à faire, il y a très souvent la queue pour obtenir une table.
  • Carmen : ici, vous mangerez de l’excellente cuisine gastronomique issue des cultures colombienne et américaine. Le cadre est particulièrement soigné, avec un décor rétro et des plantes tropicales exubérantes. L’addition est toutefois assez salée.
  • Saludpan : dans ce restaurant, la cuisine végétarienne est élevée au rang d’art. Les amateurs de fruits et légumes frais préparés avec goût seront aux anges.
  • Mercado del rio : cet endroit est un genre de marché gastronomique dans lequel on trouve plusieurs dizaines de restaurants proposant des spécialités variées. C’est le lieu parfait pour venir se restaurer après une visite de la ville.
  • Exotic fruit tour au marché Minorista et marché couvert la Placita de Florez : si vous n’avez pas envie de dépenser des fortunes pour goûter aux produits locaux, faites un tour dans les marchés et découvrez les saveurs colombiennes en toute simplicité. Vous découvrirez des fruits surprenants et goûtus, ainsi que des cuisiniers sans prétention qui préparent des plats typiques et peu chers.
  • Salon Malaga : pour finir sur une note un peu plus festive, le Salon Malaga est un endroit très réputé pour son café et ses soirées musicales. Venez passer une nuit à danser sur les rythmes latino dans cet endroit à la décoration ancienne.

 

Comment se déplacer à Medellin ?

S’il y a bien une chose dont la ville est fière, c’est son métro ! En réalité, ça n’en est pas vraiment un puisqu’il est en surface, mais qu’à cela ne tienne. Il est tout de même très pratique pour se déplacer dans les quartiers les plus touristiques.

Vous pouvez également utiliser le très vaste réseau de bus, les taxis et les cabines de métro-câbles pour visiter Medellin. Ceux-ci desservent les hauteurs de la ville, autrefois très enclavées et loin de tout. Désormais, cette solution a permis aux habitants les plus modestes d’accéder aisément au centre-ville, et cela donne l’opportunité aux touristes d’admirer la vue depuis le ciel.

Toutes ses options sont relativement faciles à organiser et peu onéreuses.

Medellin, Colombie

D’autres articles qui pourront vous intéresser :

Le guide complet de Bogota

Le guide complet de Carthagène

Notre idée d’itinéraire pour la Colombie

Top des sites à visiter en Colombie


«

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyrighted Image