Visiter Carthagène – que voir et faire

Coucher de soleil Isla Grande

Visiter Carthagène des Indes – Que voir et faire

Carthagène des Indes est la ville majeure de la côte Caraïbes en Colombie. Sa situation géographique en a fait un site déterminant dans l’histoire de la conquête espagnole au XVIe siècle. Le port de Carthagène était un lieu hautement stratégique sur la route des Indes occidentales et l’exploration maritime.

Aujourd’hui visiter Carthagène est également intéressante pour son architecture unique en Amérique Latine. En effet, elle dispose d’une imposante forteresse classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, et de remparts faisant le tour de la ville.

 

Que voir et faire à Carthagène ?

1. Le centre-ville historique

Il n’y a même pas besoin de visiter des musées, ou autres attractions touristiques. Le centre-ville de Carthagène est à lui seule une merveille. Ça n’est d’ailleurs pas pour rien que tous les voyageurs s’y arrêtent. Les couleurs, les fleurs, le bord de mer, la douceur de vivre, la musique, les bâtiments de style colonial, les habitants accueillants…

Tout est là, à portée de main. Vous pouvez passer des jours à explorer le splendide centre en découvrant à chaque fois quelque chose de nouveau et sans vous lasser une seule seconde.

 

2. La Plaza Santo Domingo

C’est la place la plus connue de Carthagène. Elle donne sur une église très ancienne que l’on peut visiter, avec son couvent. Il y a également, au centre de la place, une statue de Botero que l’on vient toucher pour s’assurer fortune et amour. Enfin, c’est un très bon endroit pour manger en terrasse dans les nombreux restaurants, et profiter de l’ambiance festive qui règne toujours ici.

Cartagène

 

3. Musée de l’or Zenu

Ce musée de l’or est certes moins impressionnant que celui de Bogota, mais il vaut quand même le détour. En plus, vous serez ravi d’apprendre que l’entrée est gratuite. Vous y trouverez des bijoux en or, des explications sur le peuple Zenu, ainsi que des objets d’art précolombiens retrouvés dans les régions alentour.

 

4. Le château de San Felipe et les remparts

La forteresse a été construite au milieu des années 1500, mais de nombreux travaux se sont poursuivis pendant deux siècles. C’est un édifice spectaculaire réalisé par les Espagnols lors de la conquête de l’Amérique Latine. Étant perché sur une colline, le château offre une vue imprenable sur la cité et la mer des Caraïbes. Au coucher du soleil, c’est absolument divin.

 

5. La tour de l’horloge

Symbole emblématique de votre visite à Carthagène, la tour de l’horloge est totalement incontournable. Sa flèche jaune et ses cadrans marquent l’entrée historique de la ville à travers le mur d’enceinte. On trouvait autrefois autour de ce monument des marchés aux esclaves. Mais, heureusement, les temps ont bien changé, et il n’y a plus aujourd’hui que des calèches pour se promener et des stands de confiseries. Les becs sucrés pourront d’ailleurs s’en donner à cœur joie en découvrant toutes les spécialités à base de panela et de confiture de lait.

 

6. La cathédrale Santa Catalina de Alejandria

Cet immense édifice religieux se situe au bord de la Place de Bolivar, et date de la fin du XVIe siècle. Elle fait partie des premières cathédrales construites en Amérique Latine. L’intérieur en bois, en corail, et en pierres blanches est assez simplement décoré, et le beffroi mérite un coup d’œil.

 

7. Le palais de l’Inquisition

Le bâtiment en lui-même est assez joli, avec son architecture typique du XVIIe siècle. Cependant, c’est ce qu’il contient qui est vraiment intéressant. Il ne faut pas avoir froid aux yeux quand on entre dans le palais de l’Inquisition ! Ici, vous apprendrez l’histoire de ce mouvement terrible qui causa la perte de milliers de personnes. Vous pourrez même observer de près les engins de tortures utilisés par les bourreaux pour faire avouer leurs pauvres victimes.

 

8. Quartier de Getsemani

Ce quartier se situe en dehors de la vieille ville, car historiquement, c’est là-bas qu’habitaient les esclaves. C’est dans les ruelles autour de la place de la Santisima Trinidad que les mouvements d’indépendance et de libération ont pris de l’ampleur et se sont propagés ensuite.

À l’heure actuelle, les voyageurs viennent ici pour s’éloigner un peu des flots de touristes incessants débarquant dans le centre, et pour trouver une atmosphère plus légère et animée. Les restaurants et bars sont d’ailleurs moins chers, et vous pourrez voir des spectacles de rue dans ce quartier prisé des artistes.

Graffiti Colombie

 

Excursions à la journée autour de Carthagène

Quitte à être sur la belle côte Caraïbes de la Colombie, autant en profiter pour faire quelques excursions en dehors de Carthagène des Indes. Vous pouvez commencer doucement par les plages qui bordent la ville. Essayez aussi de vous aventurer un peu plus loin pour découvrir des merveilles naturelles.

 

1. Plongée éco-responsable au parc national des îles Rosario

Si vous avez le pied marin, pourquoi ne pas naviguer quelques miles en bateau pour atteindre un petit archipel paradisiaque ? Le parc naturel Rosario abrite une trentaine d’îles toutes plus belles les unes que les autres. Entouré par l’une des plus grandes barrières de corail du monde, et baigné dans les eaux turquoise de la mer des Caraïbes, l’archipel est le lieu idéal pour faire de la plongée. Vous y verrez une biodiversité impressionnante de la faune et de la flore sous-marine, dans une eau délicieusement tiède.

Côte Caraïbe

 

2. Volcan Lodo el Totumo

À environ une heure de Carthagène, vous découvrirez un minuscule volcan de 15 mètres d’altitude. Vous pourrez même y grimper et découvrir le cratère dans lequel se trouve non pas de la lave en fusion, mais… de la boue ! En effet, par une curieuse circonstance que vous demanderez aux habitants de vous raconter, le volcan El Totumo est devenu un endroit où les visiteurs viennent se relaxer en profitant d’un bain de boue aux mille vertus. Une fois recouvert intégralement, vous sortirez du cratère, et des femmes viendront vous aider à vous laver. Vous n’avez plus qu’à repartir avec un teint éclatant.

 

3. San Basilio de Palenque

Si vous préférez retourner dans les terres, et en savoir davantage sur l’histoire de la Colombie, le village atypique de San Basilio de Palenque est fait pour vous. Vous accéderez à ce chef d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité en une heure et demie environ.

Ici, d’anciens esclaves africains du temps des conquistadors sont venus trouver refuge et ont osé se battre pour leur liberté. Ils l’ont obtenue en 1713, et depuis, le village est habité par les descendants de ces héros. Ils ont su faire perdurer leurs traditions et créer une culture nouvelle en mêlant des éléments africains et colombiens. Ce village est vraiment très particulier, et mérite amplement un détour. N’hésitez pas à aller à la rencontre des habitants pour qu’ils vous expliquent en détail l’histoire de leur palenque.

 

Combien de jour pour visiter Carthagène ?

Visiter Carthagène le temps d’un week-end

Si vous ne passez que deux jours à Carthagène des Indes, autant rester à l’intérieur de la ville et s’imprégner pleinement de l’atmosphère. Ne courrez pas dans tous les sens pour visiter le plus de choses possible. Explorez de long en large le centre-ville, et mangez en terrasse sur les places ombragées. Faites simplement le tour des remparts, saluez la tour de l’horloge, et allez vous rafraîchir à la cathédrale Santa Catalina de Alejandria.

 

Visiter Carthagène sur 5 jours

Une fois que vous aurez usé vos sandales dans les ruelles du centre-ville et de Getsemani, vous pourrez faire une excursion dans la mer des Caraïbes ou à l’intérieur des terres, selon vos préférences. Cela vous laissera également le temps de découvrir les petites plages autour de Carthagène, et de visiter les quelques musées de la ville.

 

Visiter Carthagène pendant une semaine

Si vous restez plus de 5 jours, nous vous conseillons de vous rendre à Santa Marta. Cette ville est également très ancienne et partage beaucoup de points communs avec Carthagène. Cependant, il y a beaucoup moins de touristes, et vous y serez beaucoup plus tranquille.

Santa Marta est entourée de plusieurs parcs naturels splendides, dont celui de Tayrona qui abrite des centaines d’espèces d’oiseaux, des singes et des chats-tigres. Avec ces deux villes, vous aurez déjà un excellent aperçu de la côte Caraïbes colombienne.

Côte Caraïbes

 

Les bonnes adresses à Carthagène

Où dormir à Carthagène ?

  • Sofitel Legend Santa Clara Cartagena (5 étoiles) : cet hôtel de luxe possède un charme incroyable. Il est niché dans un bâtiment du 17e siècle, alliant avec grâce modernité et beauté du style colonial. Situé entre le centre-ville et le bord de mer, il offre une vue spectaculaire.
  • San Pedro Hotel Spa (4 étoiles) : placé dans le quartier historique, cet établissement propose des chambres magnifiquement décorées dans une maison ancienne où se mêlent colonnes en corail, portails en fer forgé et parquets en bois. Les petits patios lumineux ouvrant sur les piscines et bains à remous s’intègrent parfaitement à l’ambiance cossue.
  • Casa Pizarro Boutique Hotel (4 étoiles) : idéalement situé proche du Musée de l’Or et du Palais de l’Inquisition, cet hôtel boutique vous propose une piscine extérieure. Petit-déjeuner excellent et décoration moderne, mais chaleureuse.
  • Apartamento Las Bovedas (4 étoiles) : il y a peu d’appartements à louer au cœur de Carthagène, mais celui-ci combine une excellente situation géographique, et des prestations haut de gamme. Vous pourrez vous faire à manger dans la cuisine tout équipée, ou vous prélasser dans le jacuzzi sur la terrasse qui donne sur les toits de la ville.
  • Posada La Fe Bed & Breakfast (3 étoiles) : situé dans le quartier bohème de Getsemani, la Posada se trouve à 700 m du château de San Felipe et à 800 m du Palais de l’Inquisition. Profitez de la piscine en rentrant d’une journée bien remplie.
  • Lago y mar apartamentos (3 étoiles) : ce complexe hôtelier est un peu excentré, mais si vous cherchez un appart ’hôtel avec piscine privée, vue sur la mer et belles chambres pour un budget très raisonnable, c’est l’endroit idéal.

 

Où manger à Carthagène ?

  • Interno : ce restaurant atypique est géré par des femmes détenues dans la prison de Carthagène. Il participe à leur réinsertion et met en avant leur talent de cuisinières hors pair. Les plats proposés sont typiquement colombiens et vraiment délicieux.
  • Mistura : ce bistrot gastronomique au cœur de la vieille ville allie une cuisine raffinée et un décor de style colonial, pour un repas chaleureux et délicieux.
  • Carbon de Palo : c’est le meilleur restaurant de la ville pour les amateurs de viande. Les carnivores auront le choix parmi les nombreuses spécialités proposées, mais tout est délicieux.
  • Cebiches & Seviches : il paraît que cet établissement sert les meilleurs ceviches de Carthagène. Pour le savoir, il faudra aller les goûter et les comparer aux autres de la ville.
  • Vive : un petit restaurant sans prétention et peu cher qui propose de copieux plats caribéens à base de poisson et de riz dans le quartier de Getsemani.

 

Comment se déplacer à Carthagène ?

Vous avez plusieurs options pour arriver à Carthagène. Vous pouvez bien évidemment prendre le bus depuis à peu près n’importe quelle ville de Colombie, mais il est aussi facile de venir en avion. Les vols intérieurs sont parfois au même prix que les trajets en bus, alors n’hésitez pas à comparer. Beaucoup de bateaux de croisière passent également à Carthagène, et vous pouvez même prendre un ferry depuis le Panama.

Concernant les déplacements à l’intérieur de la ville, les Metrocar vous emmèneront de l’aéroport jusqu’au centre. Mais les taxis sont aussi très prisés car plus rapides. Pour visiter les quartiers intéressants de Carthagène, tout peut se faire à pied. Si toutefois vous souhaitez passer d’un quartier à un autre sans marcher trop longtemps, le taxi ou chauffeur privé, est le plus simple. Il existe aussi un bus touristique qui fait le tour des attractions de la ville et vous dépose aux endroits incontournables. Le billet est valable deux jours, et peut être un bon compromis si vous avez peu de temps.

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Le guide complet de Medellin

Le guide complet de Bogota

Notre idée d’itinéraire pour la Colombie

Top des sites à visiter en Colombie


«

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyrighted Image