Visiter Chachapoyas au Pérou : les 12 choses à faire

Visiter Chachapoyas : le guide complet

Chachapoyas est la capitale de la région Amazonas. Elle se trouve à 2 335 m d’altitude, altitude qui ne nécessite pas d’acclimatation particulière.

Il s’agit d’une capitale à taille humaine, avec quelques 40 000 habitants, un centre historique très agréable, des balcons en bois, une place style coloniale et des rues très sûres.

Lors de votre visite à Chachapoyas, vous apprécierez à n’en point douter sa douceur de vivre … et ses spécialités locales !

Mais quelles sont les endroits à voir et les choses à faire à Chachapoyas et dans ses environs? Nous vous partageons nos conseils.

La section Blog de Phima Voyages est une mine d’informations sur les endroits à visiter au nord du Pérou. Pour ne pas manquer la parution de nos articles et pour recevoir notre Guide Gratuit sur les 10 endroits à visiter au nord du Pérou, cliquez ici.

Plaza de Armas Chachapoyas

Que faire à Chachapoyas?

Le plus simple si vous êtes déjà sur place est de s’inscrire à des excursions à la journée. Ces dernières partent le matin de Chachapoyas et retournent à Chachapoyas en fin de journée. Je recommande pour ce type de prestation à la journée l’agence Tourismo Explorer.

1. Kuélap, la citadelle des Chachapoya – le « Machu Picchu du Nord »

Il y a 2 ans encore on pouvait se retrouver seul à Kuélap, chose incroyable pour un site aussi exceptionnel. En 2017, cela n’est déjà plus le cas. Même si le site ne connait pas encore la fréquentation du Machu Picchu, la fréquentation a énormément progressé l’année dernière. L’annonce national de l’ouverture du premier système de télécabines du Pérou qui mènera les visiteurs à Kuélap en 20 mn n’est pas étrangère à cet engouement croissant. Elle a même créé le buzz.

La citadelle de près de 7 hectares continue d’exercer sa fascination sur le visiteur qui découvre chez les Chachapoya des constructeurs hors pairs. Et le mystère perdure : Kuélap, forteresse ou capitale politique et religieuse ?

Notre article complet pour découvrir la citadelle de Kuélap

2. La chute de Gocta

Il s’agit d’une attraction majeure de la région Amazonas. Son succès n’a cessé de croitre depuis la publication de sa taille en 2005 par notre ami explorateur allemand, Stefan Ziemendorf. Notre Indiana Schultz a annoncé la découverte de la 3ème plus haute chute du monde (771 m).

Deux accès existent pour arriver à Gocta : par San Pablo de Valera ou par Cocachimba. Le premier est moins touristique, le second vous fait arriver au pied de la chute. Dans les deux cas, il faut au moins 2h de marche pour accéder à Gocta.

Notre article complet pour découvrir la chute de Gocta

3. Cascade de Yumbilla

Vous trouverez  la magnifique Yumbilla (896m)  sur la commune de Cuispes, à quelques kilomètres de Pedro Ruiz, moins touristique : Gocta demeure LA plus visitée.

Ces cascades sont entourées de nature exubérante et de forêt primaire que les habitants sont parvenus jusqu’à présent à préserver. La région abrite une faune incroyable avec par exemple des espèces endémiques d’oiseaux, tel l’extraordinaire colibri à queue de spatule.

Notre article complet pour découvrir la cascade de Yumbilla

4. Les sarcophages de Karajia 

Comment venir en Amazonas et ne pas visiter des sites incroyables tel que Karajia avec ses sarcophages de 2,50 m  de haut ?

Re-découvert en 1985, on n’en sait toujours très peu sur ces sarcophages, leur réalisation, les momies contenues. Seule de très hautes personnalités de la société Chachapoya pouvaient avoir l’honneur d’être inhumées dans de tels sarcophages.

Notre article complet pour découvrir les sarcophages de Karajia

Karajia Nord du Pérou

5. La grotte de Quiocta

La grotte peut ne pas sembler si spectaculaire à certains. Il y a de belles stalagmites et stalactites mais il y en a d’aussi belles – voire plus belles – en Europe ou ailleurs. Toutefois, le côté angoissant de se promener avec une lampe à batterie – car il n’y a aucun éclairage dans la grotte – peut attirer certaines personnes avides de sensation forte.

Notre article complet pour découvrir la grotte de Quicta

Grotte Quiocta, Amazonas

6. Les mausolées de Revash 

A une altitude de 2 800 m se trouvent les mausolées de Revash, vieux de plus de 1 000 ans. Ils sont situés dans une grotte creusée en hauteur dans les roches calcaires du Cerro Carbon. Les maisons sont presque intactes, mais malheureusement les momies qui s’y trouvaient ont été enlevées par l’homme ou ont été détruites par des rongeurs.

Notre article complet pour découvrir les mausolées de Revash

Revash Amazonas

7. Visiter le Musée de Leymebamba

C’est sans doute l’un des musées les plus intéressants du Pérou. Tout d’abord, il y a l’histoire de la découverte de la collection qu’il renferme et de son sauvetage controversé. Ensuite, il faut prendre en compte le fort engouement qu’a suscité sa construction : le propriétaire n’est autre que la communauté de Leymebamba. Enfin, il renferme une collection extraordinaire de plus de 200 momies chachapoyana ou chacha-incas.

Notre article complet pour découvrir Leymebamba et son musée

Momie Phimavoyages

8. Flâner dans le marché paysan

Le marché paysan couvert est situé à une rue de la Place centrale de Chachapoyas. Il se tient tous les jours de la semaine. Venez y découvrir les fruits et légumes de la région, mais aussi les épices locales. Et goûtez les jus et plats régionaux qui s’y vendent.

Notre article complet pour découvrir le marché paysan.

Marché de Surquillo, Lima, Voyage au Pérou

9. Découvrir l’artisanat et les activités traditionnelles de la région 

L’étude de l’histoire des civilisations pré-incas passe par l’étude de leur artisanat et des activités traditionnelles. Vous en trouverez beaucoup en Amazonas.

  • Les tissus de Leymebamba: Les dames de Leymebamba tissent sur des métiers à tisser « fait maison » qui permettent de faire des tissus de plusieurs mètres de long. L’installation en elle-même dure déjà plusieurs heures…
  • Les objets en bois qui étaient mis comme offrandes aux personnes importantes de la culture Chachapoya sont aujourd’hui fait main par l’artiste de Leymebamba Miguel Huaman. Rendez-lui visite dans son atelier : ses oeuvres feront bien un souvenir pour chez vous.
  • Céramiques utilitaires du village de Huancas. L’histoire de ce peuple est écrite dans la glaise. Pourquoi ne pas rendre visite à ces dames potières afin de découvrir cette tradition.

Notre article complet pour découvrir le village de Huancas.

  • Qui n’aime pas le chocolat ? Le Pérou est un des gros pays producteur de chocolat. Participez à un atelier de chocolat et partez avec votre « Maison de Kuelap » en chocolat. Je suppose qu’elle ne va pas arriver en France…
  • Pour rester dans le culinaire, suivez un cours de cuisine pour découvrir le Pérou par les papilles. Les  classiques du Pérou, revisités de façon régionale.
  • En allant à la cascade de Gocta, vous pouvez (moyennant réservation à l’avance) participer à l’élaboration de la Chankaka, le sucre brun qui est fait avec la canne à sucre. En allant à Gocta, vous vous arrêterez pour aider à presser les bâtons de canne à sucre et vous pourrez goûter le jus -délicieux et énergétique. A votre retour, les habitants de Cocachimba auront déjà mis le jus à cuire pendant plusieurs heures. Il ne restera plus qu’à le verser dans les moules. Ya esta !

Huancas, Chachapoyas

10. Le canyon de Sonche

C’est un canyon qu’on ne s’attend pas à trouver dans la région : il mesure presque 900 m dans sa plus grande profondeur ! Vous pouvez y faire des balades à cheval. Si vous voulez prendre votre temps et admirer le paysage, longez le canyon pour aller du mirador de Sonche au mirador de Huanca Urco.

Une fois au canyon de Sonche, vous pouvez en profiter pour passer au village des dames potières de Huancas, qui est tout proche.

Voyage à Chachapoyas

11. Les treks

  • Ceux d’entre vous qui veulent observer le plus grand nombre possible d’oiseaux, d’arbres ou encore d’orchidées sauvages seront comblés en effectuant des treks nature. Vous serez accompagnés par des personnes des communautés de la région qui connaissent parfaitement les chemins et les plantes. Vous pourrez ainsi vous promener sur des hauts plateaux, desquels se déversent ensuite les rivières par des chutes d’eau spectaculaires.
  • Mais vous pouvez également faire des randonnées de 1 à 4 jours, mêlant nature, forêt préservée et paysages superbes. Entre autres, vous pouvez aller à la vallée Huaylla Belen, faire une balade à cheval et dormir dans de petits hôtels ou chez l’habitant en plein cœur des Andes.

Nos conseils :

  • Le trek  à la lagune de Condor, ou lagune des momies. Au départ de Leymebamba, ce sont 40 km de trajet, à réaliser à cheval ou à pied, pour découvrir sous un autre jour la culture Chachapoyas et les mausolées où on avait trouvé les momies du musée de Leymbamba. Ce trek est dur et uniquement faisable en saison sèche, minimum 3 jours, 1 jour pour y aller, 1 jour sur place, 1 jour de retour.
  • Le trek à Gran Vilaya. Il vous permettra de découvrir de nombreux sites archéologiques – Gran Vilaya bien entendu, mais aussi Kuelap – tout en profitant d’une nature magnifique.
  • Le trek dans la forêt des cascades. Vous pourrez ainsi admirer plusieurs cascades impressionnantes et faire de la randonnée entouré par la nature généreuse en Amazonas. 
  • Le trek pour aller à la Lagune de Huamanpata. A 4h de randonnée au départ de Rodriguez de Mendoza, un endroit sympathique où vous accompagne l’accueil chaleureux de Roberto et Carmen.

Notre article complet pour découvrir la Lagune de Huamanpata.

Lagune de Huamanpata

12. Profiter de la nature

La nature est incroyable dans la région. On compte par exemple en Amazonas pas moins de 800 espèces d’oiseaux. Sachant que le Pérou en contient 1 800 au total, c’est impressionnant! Mais vous pourrez voir également de nombreux papillons, différents singes ou encore des ours à lunettes. Ajouter à cela la diversité naturelle – des plages à la forêt amazonienne – et vous serez convaincu de prendre un peu temps pour profiter de cette nature époustouflante.

Oiseaux Hoazin

Combien de jours rester à Chachapoyas ?

La région autour de Chachapoyas a beaucoup à offrir, comme vous avez pu le voir plus haut. Personnellement je vous conseillerais de rester au moins 4 jours sur place (sans compter l’arrivée et le départ), mais bien sûr, tout dépend du temps dont vous disposez.

2 jours à Chachapoyas

Rester 2 jours à Chachapoyas est le minimum ! En 2 jours vous avez juste le temps de vous rendre à Kuelap, site phare de la région Amazonas et de faire la randonnée à la cascade de Gocta. Chacune des deux excursions vous prendra la journée. Si vous souhaitez faire les excursions en groupe, le mieux est de dormir à Chachapoyas, parce que les groupes partent de là.

4 jours à Chachapoyas

En passant 4 jours à Chachapoyas, vous aurez le temps de visiter les sites les plus connus de la région. Histoire de vous imprégner des traditions dans les Andes, visiter Kuelap et Gocta. Mais faites aussi une journée « Histoire et Musée » en découvrant les Mausolées de Revash et en visitant le Musée de Leymebamba, seul musée au Pérou où vous allez pouvoir en apprendre un peu plus sur le peuple Chachapoyas. La 4ème journée pourrait s’articuler autour des impressionnants Sarcophages de Karajia et des Grottes de Quiocta.

1 semaine à Chachapoyas

En restant une semaine, vous pouvez en profiter : bien sûr, vous allez faire les excursions indiquées ci-dessus, mais vous aurez le temps de voyager plus à votre rythme. Ne faites pas des tours en groupe, mais allez-y par vos propres moyens (soit en transport public, soit en prenant un chauffeur privé et des guides locaux sur place).

Dormez dans les villages et rencontrez les gens. Visitez l’atelier de l’artiste Miguel Huaman à Leymebamba et passez du temps avec les femmes tisserandes pour apprendre comment se font les magnifiques tissues andins.

  • 4 premières journées: faire les activités indiquées plus haut dans le paragraphe « 4 jours à Chachapoyas »
  • Jour 5: je vous suggère de faire du canyoning à Yumbilla et ainsi de profiter de la région d’une manière totalement différente et nouvelle.

Notre article complet pour découvrir le canyoning en région Amazonas.

  • Jour 6: vous pouvez vous rendre à Huancas et au le Canyon de Sonche. N’hésitez pas à visiter un atelier de céramique à Huancas. Et vous pouvez faire une promenade à cheval entre le point de vue du Canyon de Sonche et celui de Huanca Urco : chevaucher le long du canyon est plus qu’impressionnant.
  • Jour 7: faites un city tour à Chachapoyas d’une demie-journée. Ensuite, promenez-vous dans la ville, faites un tour au marché local, goûtez aux fruits exotiques et inconnus. Participez à un cours de cuisine accompagné d’un cours de Pisco Sour. Pour terminer la journée, passez la soirée à la liquorerie La Reina en bonne compagnie et avec de la bonne musique.

Les bonnes adresses à Chachapoyas

Où dormir à Chachapoyas ?

  • La Xalca à Chachapoyas : proche du centre-ville, hôtel style colonial, bon service.
  • Casona Monsante à Chachapoyas : en pleine centre, l’hôtel a été entièrement renové l’année dernière. Chambres spacieuses. Demandez celles qui donnent sur le jardin à l’arrière.
  • Gocta Lodge à Cocachimba : Vue sur la cascade de Gocta, une vingtaine de chambres. Connu pour la photo de la piscine avec Gocta en arrière-plan. Attention: il faut réserver en avance !
  • Gocta Natura à Cocachimba : Hébergement tenu par Rocio, la propriétaire de cette organisation qui s’occupe aussi de donner des cours d’anglais aux guides et à l’école du village, des cours d’alimentation équilibrée et qui aide les femmes à trouver des sources de revenu supplémentaires comme le tissage.
  • ACP Milpuj à Nogalcucho – Lisez notre article. Cet endroit idéalement situé dans la Vallée d’Utcubamba pour visiter Kuelap, Revash ou Leymebamba, appartient à Perico et à sa maman Lola. Depuis l’année dernière, ils ont créé des chambres d’hôtes où ils vous accueillent comme à la maison.
  • La Casona de Leymebamba à Leymebamba – Lisez notre article. L’hôtel la Casona est une maison typique de Leymebamba. Vous mangez dans la cour intérieure, juste à côté des colibris. Sr. Julio a également un faible pour les orchidées. 

Où prendre un verre et manger à Chachapoyas ?

  • Café Fusiones – le Café, situé sur la Plaza de Armas propose plusieurs options végétariennes (le hamburger aux lentilles est délicieux) ou menu régional
  • San José  – LA nouvelle adresse à Chachapoyas. Goûtez un Pisco Sour au bar ou bien une parillada pour deux, servie avec de la salade et des pommes de terre.
  • La Tushpa excellente viande ! Si vous avez envie d’un bon morceau de viande, cuit selon votre goût, cette adresse est faite pour vous !
  • Real Cecina – comme dit son nom: un restaurant tout autour de la Cecina, de la viande sèche de la région. Notre plat préféré y reste l’omelette à la cecina.
  • El Tejado  – très bonne adresse de cuisine péruvienne, un peu en dehors du centre-ville. Seulement ouvert pour le déjeuner.
  • Mistura Urco – Restaurant de fruits de mer et poissons, avec grillades le soir. Prenez un combo avec chicharron de poisson, ceviche et riz aux fruits de mer : délicieux et copieux.

Comment aller à Chachapoyas ?

Se rendre à Chachapoyas en avion

La compagnie SAETA propose des vols de moins de 30 min pour connecter Tarapoto à Chachapoyas. Cette ligne est effectuée par de petits avions de 9 places.

Autre possibilité : prendre un vol LATAM qui relie tous les matins Lima à Jaen. Vous n’êtes alors plus qu’à 3h 30 en voiture de Chachapoyas, mais comptez au moins 4h en bus privé ou collectif.

Depuis mai 2017 il y a également des vols de la compagnie ATSA Airlines deux fois par semaine direct Lima – Chachapoyas, le lundi et le jeudi, avec des avions de 19 ou 50 places, selon la saison. Par contre, le poids autorisé est de seulement 15 kg.

Se rendre à Chachapoyas en bus

Chachapoyas est surtout accessible par bus. Plusieurs compagnies, Movil Tours ou GH Bus par exemple, relient chaque jour différentes villes à la capitale d’Amazonas.

Durée du trajet:

  • Lima-Chachapoyas: 22-24 heures
  • Trujillo-Chachapoyas: 13 heures
  • Chiclayo-Chachapoyas: 9 heures.

Des bus de nuit permettent de réaliser le trajet et d’arriver à Chachapoyas de bonne heure pour pouvoir ainsi enchainer avec les visites de la journée.

Louer une voiture pour aller dans le Nord

Si vous souhaitez conduire vous-même au Pérou, pas de problème. Les règles du code de la route sont assez similaires aux nôtres. A ce jour, il n’est pas possible de louer un véhicule à Chachapoyas. Pour obtenir une location, le plus proche est à Tarapoto, à 360 km de Chachapoyas. Sur la côte, c’est à Chiclayo, cette fois à 450 km de Chachapoyas.

séjour Nord du Pérou

Vous partez à Chachapoyas ? A lire également

 

Visiter Chachapoyas au Pérou : les 12 choses à faire
5 (100%) 4 votes

«

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *