L’Equateur est un pays qui a beaucoup à offrir : des plages paradisiaques, la forêt amazonienne, une biodiversité unique, des volcans, une architecture coloniale et une culture très riche. Pour voir l’essentiel de ce pays multiple et profiter de ses nombreux parcs nationaux incontournables, il vous faudra au minimum trois semaines ! Nous vous avons préparé un itinéraire en Equateur qui s’étale sur environ 25 jours.
Ce circuit vous permettra de visiter aussi bien la nature que les principales villes d’Equateur, sans oublier le magnifique archipel des Galápagos, situé à quelques 1000 kilomètres de la côte du pays. Vous pourrez bien sûr adapter cet itinéraire en Equateur selon vos centres d’intérêts et vos envies.
Quito
Vous arriverez probablement en Equateur via l’aéroport international de Quito, la capitale de l’Equateur. Quito est une ville extrêmement riche du point de vue historique et culturel. Son centre historique est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1978. A Quito, assurez-vous de visiter les principales églises, qui sont de véritables bijoux d’architecture : la Iglesia de la Compañía de Jesús, l’Eglise San Francisco et la Basílica del Voto Nacional. Faites un tour au musée consacré à l’œuvre et aux collections du peintre équatorien Oswaldo Guayasamín ainsi que le musée qu’il a fait construire à Quito, la Capilla del Hombre. Promenez-vous dans les parcs La Carolina et El Ejido et flânez dans les allées du marché de San Francisco. Enfin, profitez de votre séjour à Quito pour gravir la colline du Panecillo, d’où vous pourrez admirer toute la ville de Quito.
Durée de séjour recommandée : 2 jours
Quito – Otavalo
Depuis Quito, continuez votre itinéraire en Equateur vers le village d’Otavalo, centre incontournable de la culture des Otavaleños, un peuple indigène descendant directement des Cara. Au sein de ce village pittoresque et haut en couleurs, vous découvrirez la fameuse technique de tissage artisanal transmise de génération en génération par les Otavaleños. Vous croiserez de nombreux hommes et femmes vêtus de ces vêtements colorés et tissés main.
Vous pourrez également les admirer au marché indigène artisanal d’Otavalo où sont vendus ponchos, chapeaux, vêtements et tapis tissés. Sur le marché sont également vendus des sacs en cuir, poteries, fruits et légumes équatoriens. Le marché d’Otavalo est une destination à ne pas manquer si vous souhaitez vous immerger dans la culture indigène équatorienne, goûter les spécialités alimentaires et ramener un souvenir authentique de votre voyage.
Trajet : Environ 1 heure et demie en voiture
Durée de séjour recommandée : 1 journée complète sur place
Otavalo – Parc national du volcan Cotopaxi
Le parc national entourant le volcan Cotopaxi est l’un des plus beaux sites naturels et absolument à voir lors de votre itinéraire en Equateur. Le volcan culmine à plus de 5900 mètres et il offre des paysages et une biodiversité incroyables. Lors de votre séjour en Equateur, vous devez absolument passer au moins une journée complète à l’intérieur du parc afin d’en découvrir les sentiers de randonnée et de trek. Aventurez-vous jusqu’au lagon Limpiopungo, un site magnifique qui offre un très beau panorama sur le parc national du Cotopaxi.
L’idéal pour voir le maximum du parc est de suivre un trek de deux à trois jours. Vous aurez ainsi l’occasion de vous acclimater progressivement à l’altitude, d’observer la faune et la flore du volcan et de contempler ses paysages aussi changeants que sublimes.
Trajet : Environ 3 heures en voiture
Durée de séjour conseillée : 2 à 3 jours
Parc national du Cotopaxi – Quilotoa
Contrairement au volcan Cotopaxi, le Quilotoa, situé au sud de la Cordillère des Andes, est aujourd’hui inactif. Si après votre trek dans le parc national du Cotopaxi, vous avez encore envie de passer quelques jours à randonner au cœur de la nature, lancez-vous dans le célèbre trek de la Boucle de Quilotoa, qui vous prendra entre 3 et 5 jours. Cette randonnée commence au village de Quilotoa. Il vaut notamment le détour pour son marché très typique, et qui se trouve à presque 4000 mètres d’altitude. Elle monte ensuite jusqu’au sommet du cratère, d’où vous pourrez admirer le volcan et la lagune bleue turquoise qui occupe aujourd’hui l’intérieur du cratère du Quilotoa. Pour descendre jusqu’à la lagune, il faut une demi-heure et pour faire le tour du cratère, comptez quatre à cinq heures.
Trajet : 1 heure et demie à 2 heures en voiture
Durée de séjour conseillée : 3 à 5 jours
Quilotoa – Parc National de Yasuni
Depuis le volcan Quilotoa, vous continuez votre itinéraire en Equateur pour rejoindre le Napo Wildlife Center, porte d’entrée du Parc National de Yasuni. De là, vous pourrez louer une visite guidée au cœur du parc, situé en plein cœur de la forêt amazonienne équatorienne et classé Réserve de biosphère par l’UNESCO.
Le parc national de Yasuni est la réserve naturelle protégée la plus importante en Equateur. Sa biodiversité est incroyablement riche (l’une des plus riches dans le monde) et vous y croiserez plusieurs centaines d’espèces rares, endémiques et menacées.
Ainsi, plus de 4000 espèces végétales et plus de 100 espèces de reptiles, 110 espèces d’amphibiens, 610 espèces d’oiseaux, 260 espèces de poissons et 200 espèces de mammifères sont recensés à l’intérieur du parc national de Yasuni.
Durant votre visite du Parc National de Yasuni avec un guide, vous pourrez tester des expériences uniques comme naviguer le long des canaux d’eau noire à bord d’un canoë, participer à des balades nocturnes dans la forêt amazonienne, visiter une réserve de toucans ou de perroquets ou encore goûter à la guayusa, boisson énergétique consommée par les communautés indigènes Kichwa.
Trajet : Entre 5 et 6 heures en voiture
Durée de séjour conseillée : 3 à 4 jours
Parc National de Yasuni – Baños
Depuis le Parc National de Yasuni, gagnez le petit village de Baños qui se trouve au pied du volcan Tungurahua à plus de 1800 mètres d’altitude. Depuis Baños, vous pourrez traverser la vallée qui s’étend en face du volcan Tungurahua, où plus de 60 cascades majestueuses se succèdent. Assurez-vous de ne pas manquer celle du Paion de Diablo qui est la cascade la plus haute et certainement l’une des plus belles.
Trajet : Environ 2 heures et demie en voiture
Durée de séjour conseillée : 1 jour
Baños – Patate
Tout près de Baños, le village de Patate vaut lui aussi le détour. De là, vous pourrez observer le magnifique et surprenant volcan Tungurahua, qui culmine à plus de 5000 mètres. Toujours actif aujourd’hui, il présente des paysages absolument différents de ce que vous connaissez, avec ses coulées de lave noire. Si vous avez la chance de pouvoir observer une éruption de nuit, vous passerez un moment unique et magique.
De par leur proximité avec le volcan, Patate et ses alentours offrent une biodiversité incroyable qu’il est possible de découvrir au fil de sentiers de randonnée, à pieds, en VTT ou à cheval. Dans la région, vous pourrez également vous adonner à des activités sportives comme le rafting ou l’escalade.
Trajet : Une demi-heure en voiture
Durée de séjour conseillée : 1 demi-journée
Patate – Riobamba (Chimborazo)
Depuis Patate, vous pourrez vous rendre facilement auprès du volcan Chimborazo. Endormi depuis il y a environ 10 000 ans, ce volcan est le plus haut d’Equateur puisqu’il culmine à 6310 mètres d’altitude. Ses sommets sont enneigés tout au long de l’année, ce qui lui donne un charme très spécial. Il est possible de gravir le volcan. Mais attention, cette ascension n’est réservée qu’aux alpinistes confirmés. En effet, le chemin est non seulement escarpé et difficile à pratiquer. De plus, il monte à des altitudes qui seront beaucoup trop élevées si vous n’avez pas l’habitude des hauteurs.
La montée du volcan Chimborazo prend son départ dans la ville de Riobamba. Si vous ne souhaitez pas faire l’ascension du Chimborazo, arrêtez-vous tout de même à Riobamba, d’où vous pourrez contempler les sommets enneigés du volcan et découvrir les traditions des communautés indigènes, de la danse aux tenues vestimentaires, en passant par la gastronomie. Située à 2750 mètres d’altitude, la ville de Riobamba vaut également le détour pour son centre historique où vous verrez de nombreuses maisons typiques de l’époque coloniale.
Trajet : Environ 1 heure et demie en voiture
Durée de séjour conseillée : 1 demi-journée
Riobamba (Chimborazo) –Guamote
Au Sud de Riobamba, rejoignez le village pittoresque de Guamote, qui semble figé dans le passé. Si vous avez la chance de vous y arrêter un jeudi matin, faites un tour au marché pour goûter aux fruits et légumes que vous ne trouverez qu’en Equateur. Ce marché est l’un des plus importants et des plus beaux du pays !
Trajet : Environ 1 heure en voiture
Durée de séjour conseillée : 1 demi-journée. Si vous visitez le marché de Guamote, il est recommandé d’arriver en ville la veille afin de pouvoir commencer votre visite au plus tôt, à l’ouverture.
Guamote – Ingapirca
En partant de Guamote, vous pourrez vous rendre sur le site d’Ingapirca, une ancienne forteresse inca construite il y a plus de 500 ans. Aujourd’hui, c’est l’une des constructions incas les mieux conservées en Equateur. A la fois forteresse militaire et centre de culte religieux, le site d’Ingapirca avait probablement une importance majeure à l’époque des Incas. Aujourd’hui, ses ruines dans un état de conservation surprenant sont un parfait témoin des avancées du peuple Inca sur le plan de l’architecture. C’est un lieu à visiter absolument durant votre itinéraire en Equateur, surtout si vous aimez l’histoire, l’archéologie et la culture.
Trajet : Entre 3 heures et demie et 4 heures en voiture
Durée de séjour conseillée : 1 demi-journée
Ingapirca – Cuenca, indispensable dans votre itinéraire en Equateur
La ville coloniale de Cuenca, située non loin du site d’Ingapirca, est un passage obligé en Equateur. Il s’agit de l’une des plus belles villes du pays. Le centre colonial est inscrit depuis 1999 au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il date du XVIème siècle et donne à voir de très beaux exemples d’architecture coloniale et religieuse. Ne manquez pas la cathédrale de l’Inmaculada Concepción (« nouvelle cathédrale ») et l’Eglise del Sagrario (« vieille cathédrale »).
Visitez le marché aux fleurs de la Plaza de las Flores, le marché alimentaire 10 de Agosto et le marché artisanal de la Plaza de San Francisco. Apprenez à connaître le panama, chapeau équatorien tissé à la main, à travers les expositions du Musée du Sombrero, et faites un tour au Musée des cultures aborigènes pour en savoir plus sur l’histoire des peuples équatoriens. Enfin, montez au mirador de Turi pour bénéficier d’un très beau panorama sur Cuenca.
Trajet : Environ 1 heure et demie en voiture
Durée de séjour conseillée : 2 jours
Cuenca – Gualaceo – Chordeleg – Sigsig – Cuenca
Depuis Cuenca, vous pouvez faire une excursion d’une journée sur la route de l’artisanat afin de découvrir les pratiques artisanales des communautés indigènes des villages de Gualaceo, Chordeleg et Sigsig.
Le village de Gualaceo est réputé pour être le berceau de l’Ikat. C’est une technique ancestrale de tissage et teinture du coton à la main. Si vous êtes à Gualaceo un dimanche, profitez-en pour flâner sur le marché hebdomadaire où sont vendues de nombreuses pièces vestimentaires tissées selon la technique de l’Ikat. Le reste de la semaine, il faudra vous rendre à huit kilomètres de Gualaceo dans le petit village de San Pedro de los Olivos pour trouver de bonnes boutiques d’artisanat.
La spécialité de Chordeleg est la fabrication de bijoux. Depuis des siècles, les autochtones utilisent letechnique du filigrane. Cette technique consiste à créer un motif complexe à l’aide d’un très fin ruban d’or ou d’argent.
A Sigsig, vous trouverez le fameux panama. Ce chapeau est tissé à la main selon une technique ancestrale, à l’aide de fibres de feuilles de palmier. C’est l’occasion de ramener en Europe un authentique exemplaire de ce chapeau redevenu à la mode depuis quelques années !
Trajet : Environ 2 heures et demi pour la boucle en voiture
Durée de séjour conseillée : 1 jour
Cuenca – Parc National de Cajas
Toujours depuis Cuenca, vous atteindrez facilement le Parc National de Cajas, une réserve naturelle parmi les plus belles d’Equateur. Ce parc s’étend sur plus de 28 000 hectares et englobe plus de 250 lacs. La biodiversité est extrêmement variée. Il y a près de 145 espèces végétales, près de 150 espèces d’oiseaux différentes et de nombreux animaux endémiques ou menacés, comme le tapir andin, le puma ou le jaguarondi.
Plusieurs randonnées vous permettront de découvrir une bonne partie du parc. Il existe un trek de deux à trois heures qui vous fera passer devant une dizaine de lacs différents. Ou bien un sentier plus court d’une heure et demi qui vous emmènera à travers la Vallée Llaviucu et jusqu’au mirador Tres Cruces, situé à environ 4200 mètres d’altitude.
Trajet : Environ 1 demi-heure en voiture
Durée de séjour conseillé : 1 jour
Parc National de Cajas – Guayaquil
Après votre visite du Parc National de Cajas, rendez-vous au centre commercial de l’Equateur, Guayaquil. Cette ville fondée en 1535 possède une histoire et une culture très riche. Guayaquil se trouve dans une région agricole très prospère. Les locaux cultivent le café, le cacao et de nombreux fruits exotiques.
A Guayaquil, le quartier de Las Peñas est à voir car il présente une très belle architecture, ancienne comme récente. Vous pouvez également choisir de découvrir la ville depuis le fleuve qui la longe, le Guayas, en faisant un tour en bateau. Enfin, visitez le Parc Bolivar, un jardin qui accueille une communauté d’iguanes.
Trajet : Environ 2 heures et demi en voiture
Durée de séjour conseillée : 1 journée complète
Guayaquil – les îles Galápagos
Depuis Guayaquil, vous continuez votre itinéraire en Equateur. Vous prenez l’avion pour vous rendre sur l’archipel des Galápagos, un véritable paradis sur Terre que vous ne pouvez en aucun cas manquer durant votre séjour en Equateur. Cet archipel est d’origine volcanique. Il abrite une biodiversité animale et végétale extrêmement riche qui lui a valu d’être reconnu « Musée vivant et Vitrine de l’évolution » par l’UNESCO. Les Galápagos sont constitué d’une dizaine d’îles principales, entourées par de nombreux îlots plus petits.
L’écosystème des Galápagos est protégé depuis maintenant de nombreuses années. On y trouve la plus grande réserve marine préservée au monde. Elle s’étend sur une superficie de plus de 133 000 km² ! C’est donc le lieu idéal pour la plongée ou le snorkeling.
Il est impossible de visiter l’archipel seul. Vous devrez forcément passer par une agence pour organiser votre itinéraire. Assurez-vous de visiter les îles les plus connues (Santa Cruz, San Cristobal et Isabela) mais aussi des îles moins fréquentées et tout aussi paradisiaques (Santa Fe, Floreana, Espanola, Bartolome et Fernandina).
Trajet : 1 heure et 45 minutes en avion depuis l’aéroport de Guayaquil
Durée de séjour conseillée : 4 à 6 jours
A vous maintenant de trouver un créneau pour vos vacances, de réserver votre vol en direction de l’Equateur et de faire vos valises !