Chachapoyas

Capitale de la région Amazonas

Découvrez Chachapoyas, Amazonas !

Chachapoyas est une petite ville de 40 000 habitants, capitale de la région Amazonas, au Nord du Pérou.

Cette très jolie ville, la 6ème fondée par les Espagnols au Pérou, se  caractérise par son centre-ville à l’aspect colonial, ses maisons blanches avec plusieurs milliers de balcons en bois. La Plaza des Armas est le lieu de rencontre de tous les habitants en fin d’après-midi et la zone piétonne invite à flâner, faire du shopping ou boire un café.

   Plaza de Armas Chachapoyas

Un peu d’histoire

L’histoire dit que la ville actuelle que nous connaissons sous le nom de Chachapoyas a été en effet fondé trois fois.

D’abord, les hommes de Francisco Pizarro sont arrivés sur la côte Nord du Pérou. A Cajamarca ils ont tué Atahualpa, le dernier Inca.  Ensuite ils sont partis pour la traversée des montagnes entre Cajamarca et Leymebamba. Une fois arrivé sur place, ils se sont d’abord installés dans l’actuel village de La Jalca. Cette ville, créé par les Chachapoya, leur servait pour fonder leur propre ville et construire une église. La Jalca a été abandonnée parce que les Espagnols ne supportaient pas le climat froid et venteux.

       Plaza de La Jalca, Amazonas

Donc, les Espagnols ont poussé un peu plus vers le nord jusqu’à Levanto. C’est ici qu’ils ont créé une deuxième ville et construit une nouvelle église.

   Eglise de Levanto, Amazonas.

Mais Levanto est également exposé aux intempéries. Finalement les Espagnols construisent San Juan de la Frontera de los Chachapoyas à l’emplacement de l’actuel ville. On l’a nommée « frontière » car, selon les Espagnols, cet emplacement tout nouveau marquait la limite. La limite entre le territoire des Chachapoya, devenu celui des Espagnols et les territoires incivilisés, les tribus sauvages.

Aujourd’hui, Chachapoyas est la capitale de la région Amazonas, les principaux Sous-Ministères s’y trouvent. Une blague locale dit qu’il n’y a rien qui se produit à Chachapoyas, sauf les fonctionnaires, parce qu’il en a plein !

Quelques photos de Chachapoyas de l’époque:

Chachapoyas à l'époque coloniale, Amazonas.    L'église de Chachapoyas, Amazonas.