background

La culture Mapuche au Chili

Entre le désert d'Atacama et une semaine en communité Mapuche, vous allez être ébloui par ce voyage ! environ 15 jours

Les points forts

Ce voyage de 15 jours vous offre l’occasion de découvrir le désert d’Atacama, la culture Mapuche et Valparaiso.

Il vous permettra une immersion totale dans le mode de vie chilien !

  • Chauffeur privé et guide anglophone à presque chaque sortie pour votre confort
  • Vallée de la Lune et ses montagnes de sel dans le desert d’Atacama
  • Découverte de la ville de Santiago
  • Immersion de la communauté Mapuche de Currarehue : Randonnées, ateliers traditionnels et partages d’histoires et de légendes
  • La Matriz Valparaiso, patrimoine mondial de l’UNESCO

Votre itinéraire détaillé

Jour 1 – Arrivée à Santiago.

Pick-up à l’aéroport et transfert à votre hôtel.

Nuit à l’hôtel.

 

Jour 2 – Vallée de la Lune – Visite Astronomique – Jardín Atacama Hotel

Transfert privé vers l’aéroport de Santiago. Vol de Santiago à Calama (2 heures).

Une fois arrivé à Calama, rendez-vous aux bureaux de Transvip où vous prenez votre bus vers San Pedro de Atacama (1 heure).

Nous nous dirigerons vers la Vallée de la Lune et ses ravins en petit groupe, en direction de la chaîne de montagnes de sel dans le désert d’Atacama, l’endroit le plus aride du monde entier, pour voir l’un des points les plus pittoresques. Les noms vous donnent déjà une idée de la façon dont le paysage est gouverné par les formations rocheuses façonnées par l’érosion, les capes de sel sur le sol et les vues qui vous donnent l’impression d’être sur une autre planète.

Nous visiterons ses célèbres formations rocheuses: Las Tres Marías, El Cañón,  l’Amphithéâtre et la pierre Coyote. Enfin, nous profiterons du coucher de soleil d’un point de vue naturel, où vous pourrez voir comment le désert change de couleurs, avec de grands volcans à l’horizon, offrant un spectacle sans voix.

Le ciel d’Atacama est l’un des meilleurs au monde pour l’observation des étoiles. Les guides locaux vous apprendront, ainsi qu’à un petit groupe, les constellations andines et les étoiles occidentales, et comment comprendre le cosmos selon les anciens habitants des Andes. À l’aide de télescopes modernes, ils vous enseigneront et vous montreront les objets les plus étonnants de l’univers. Vous serez de retour dans votre logement tard dans la nuit.

Nuit à l’hôtel dans le désert d’Atacama

 

Jour 3 – Expérience Lickan Antay – Déjeuner Atacaménien – Caravane Ancestrale

Ce matin transfert à Coyo Ayllu (15 minutes).

Les Atacameños, ou Lickan Antay, habitent le désert depuis des milliers d’années. Pendant tout ce temps, ils ont appris à vivre avec et à découvrir tous ses secrets. Pendant cette excursion, Wildo nous montrera l’histoire de sa famille et les activités économiques qu’ils ont développées dans le désert. Nous en apprendrons davantage sur les cultures de maïs et de luzerne, l’élevage et d’autres métiers typiques d’une famille atacaménienne.

Vous profiterez d’un déjeuner atacamenien “fusion”, avec des préparations à base de produits traditionnellement utilisés par le Lickan Antay, tels que le maïs, le quinoa, la viande de lama ou d’agneau et des fruits et légumes produits dans les vergers communautaires. Après le déjeuner, vous retournerez à l’auberge pour vous reposer.

La Caravane Ancestrale nous permet de revivre la belle expérience de marcher avec des lamas à travers le désert d’Atacama. Sandra et Carlos, nos guides locaux, nous raconteront les histoires du désert et la relation des hommes avec les lamas et les voyages. Tout en profitant d’un magnifique coucher de soleil aux couleurs du désert.

Nuit à l’hôtel dans le désert d’Atacama

Caravan with lamas, rural tourism Chile

Jour 4 – Lagunes et Saline d’Atacama

Ce matin vous partez très tôt en petit groupe. Vous visiterez les lagunes de Miscanti et Meñiques, la ville de Socaire, le grand Salar de Atacama, la lagune Chaxa et la ville de Toconao. Vous aurez toute la journée pour profiter du paysage impressionnant qu’offre le désert, en choisissant un bon endroit pour déjeuner. Vous serez de retour dans l’après-midi.

Nuit à l’hôtel dans le désert d’Atacama

 

Jour 5 – Hierbas Buenas, Rio Grande & la Vallée de l’arc-en-ciel

Après le petit-déjeuner, un transfert privé vous emmènera à Hierbas Buenas (1h30), où vous rencontrerez votre guide local, Pamela Condori. Elle vous guidera dans la visite d’anciens pétroglyphes et dans la magnifique Vallée de l’arc-en-ciel, en appréciant les multiples couleurs.

Sur le chemin du retour, vous visiterez le petit village Río Grande. Il a été construit dans un ravin profond. Vous vous promènerez dans ses petites rues en visitant ses maisons et ses vergers. Nous profiterons d’un déjeuner typique préparé par Pamela.

Nuit à l’hôtel dans le désert d’Atacama

Jour 6 – Champ géothermique El Tatio – Retour à Santiago

Aujourd’hui, nous nous réveillerons très tôt, avant le lever du soleil. Vous serez pris en charge à votre hébergement pour vous diriger vers le nord-est avec un petit groupe, escalader les collines et les montagnes des Andes, pour atteindre El Tatio après environ 1h30 de voyage. Situé à environ 89 km de San Pedro de Atacama et à 4230 mètres d’altitude, ce champ géothermique se compose de plus de 80 geysers actifs de différentes ampleurs. En été, la température peut être de -6 ° C et en hiver de -20 ° C.

Au retour, vous traverserez le village de Machuca. Retour à l’hôtel vers midi avant le transfert à l’aéroport pour votre vol retour à Santiago.

A l’arrivée à Santiago, transfert à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel

voyage au Chili

 

Jour 7 – Visite de la ville de Santiago

La visite commence dans le centre traditionnel de Santiago, en marchant parmi les bâtiments du patrimoine tels que La Moneda, la Plaza de Armas, la cathédrale, etc. Ensuite, nous irons au centre culturel emblématique Gabriela Mistral, en passant par le Cerro Santa Lucía avec les meilleures vues de Santiago, Barrio Lastarria, Parque Forestal et le Museo de Bellas Artes. Ce quartier, plein d’art, de boutiques et de cafés alternatifs, possède les plus belles architectures de la ville.

Enfin, le Barrio Bellas Artes est relié au Cerro San Cristóbal et au Museo Casa la Chascona * du poète Pablo Neruda.

Ensuite, vous êtes déjà dans le Barrio Bellavista, un quartier bohème très connu de Santiago, vous êtes donc au meilleur endroit pour manger de la nourriture typiquement chilienne ou essayer du pisco ou du vin.

Bus de nuit en siège plat inclinable confortable de Santiago à Pucón (9h30).

 

Jour 8 – Culture Mapuche

Transfert privé de Pucon à Curarrehue. Aujourd’hui, nous serons reçus sur la place de Curarrehue par notre guide local, qui nous accueillera et nous parlera du programme des prochains jours.

Nous irons dans une maison mapuche avec cheminée appelée Inaltuleufu Ruka, où nous pourrons avoir une conversation sur la cosmovision mapuche.

Après une conversation très intéressante, nous apprendrons à faire des “Tortillas de Rescoldo”, cuites au feu et dans la cendre.

Le déjeuner se fera au restaurant Elisa, un endroit célèbre à Kurarewe où la cuisine comprend des ingrédients locaux. Par la suite, nous apprendrons à connaître divers aspects du mode de vie rural mapuche.

L’après-midi, à côté de la rivière Curileufu, un entrepreneur local nous montrera son travail de reboisement avec des espèces indigènes : cueillette de graines, serre et reproduction.

À la fin de la journée, une famille locale nous recevra dans leur maison pour dîner et dormir.

 

Jour 9 – Culture Mapuche

Vous commencez la journée par un petit déjeuner Mapuche traditionnel.

Nous arriverons à la lagune de Quillelhue, à la frontière avec l’Argentine et à l’intérieur du parc national de Villarrica, où vous commencerez la randonnée par un ancien col international qui traverse la forêt tropicale humide avec des araucarias, en observant de nombreux oiseaux endémiques.

Le circuit monte jusqu’à de magnifiques lagunes andines. Le Roquiñ (pique-nique) sera dans les contreforts du majestueux volcan Lanín, également appelé Awel Ñamku (3 747 m au-dessus du niveau de la mer) par les habitants, avec une vue magnifique sur les montagnes autour de la rivière Trankurra.

 

Jour 10 – Culture Mapuche

Après le petit déjeuner, le voyage nous emmène chez un Longko, une autorité ancestrale, qui proposera une conférence sur la médecine traditionnelle du peuple mapuche et montrera son verger de plantes médicinales.

À Pocolpén, vous serez reçu par un protecteur de semences. L’hôtesse nous emmènera à travers son jardin agro-écologique, partageant ses connaissances approfondies sur les plantes, les histoires des graines et l’utilisation médicinale.

Après le déjeuner, la communauté indigène Camilo Coñuequir Lloftonekul nous recevra à Ruka Trankurra, où vous dégusterez un déjeuner à base de nourriture traditionnelle mapuche.

Après le repas, il y aura une courte promenade jusqu’à la cascade Copihupulli. Sur le chemin du retour, la communauté Longko partagera avec vous l’histoire de leur famille et leur relation avec le territoire. Le programme se terminera par une visite à un atelier sur la transformation des produits dérivés du miel et des herbes naturelles au sein de la communauté.

 

Jour 11 – Culture Mapuche

Après le petit-déjeuner, une voiture vous conduira au secteur Panqui, l’un des secrets les mieux gardés de l’Araucanie.

La journée commencera par une randonnée à travers les forêts indigènes jusqu’au lagon de Wenuco, entouré d’arbres Araucaria et d’oiseaux sauvages. Là, vous apprécierez l’endroit en savourant un délicieux pique-nique.

Après le déjeuner, vous atteindrez les sources chaudes de Panqui, où vous trouverez quatre piscines thermales en plein air. Vous pourrez profiter du silence et de la tranquillité du lieu.

 

Jour 12 – Culture Mapuche

Après le petit déjeuner, un jeune palife vous expliquera l’histoire, la technique, les valeurs et le sens du palín, un jeu mapuche traditionnel.

Ensuite, vous participerez à un atelier de cuisine. Vous apprendrez à faire du locro, un plat typique de plusieurs villages andins à base de citrouille, de haricots, de maïs ou de pommes de terre. Vous dégusterez ensuite ce délicieux repas pour le déjeuner.

Ensuite, vous participerez à un atelier de tissage où un artisan textile vous montrera le processus d’utilisation d’un métier à tisser traditionnel et des techniques de teinture naturelle de la laine.

Transfert privé de Pucon à Curarrehue.

Bus de nuit en siège plat inclinable confortable de Pucón à Santiago (9h30).

 

Jour 13 – Santiago Journée libre

Nuit à l’hôtel

 

Jour 14 – Journée à Valparaiso : La Matriz Valparaiso – Visite de la ville

Aujourd’hui, tôt le matin, vous prendrez les transports en commun jusqu’à la gare routière puis un bus pour Valparaiso (2 heures).

Valparaiso, ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO est une station balnéaire accrochée aux falaises. Notre guide local vous attendra pour visiter le plus vieux quartier de la ville avec un poète local. Des personnages intéressants et de belles vues vers les collines colorées vous attendent.

Vous commencerez la journée en visitant le plus ancien temple de la ville, l’église de La Matriz. Ensuite, nous passerons par le restaurant social 421, où vous apprendrez le travail social effectué par les voisins et les bénévoles au profit des frères sans-abri.

Ensuite, nous monterons les escaliers de la colline de Santo Domingo, qui garde d’innombrables secrets d’architecture et de patrimoine. Vous arriverez à la maison de «La Chinita», qui vous recevra chez elle pour déjeuner avec une agréable conversation sur la vie dans le quartier de Buenos Aires.

Nous irons dans le centre ville à travers la zone patrimoniale de la colline. Avec le guide local, nous continuerons la promenade en appréciant l’art de rue qui met en valeur Valparaiso en tant que ville bohème et centre culturel à l’échelle nationale. Ensuite, une visite au musée de la maison de Pablo Neruda, La Sebastiana, c’est un must.

Bus public : Retour à Santiago (2 heures)

Nuit à l’hôtel

Reiseroute Chile

 

Jour 15 – Transfert

Transfert privé à l’aéroport de Santiago

 

Budget

Nos programmes de voyages sont donnés à titre d’exemple, pour vous inspirer et prendre des idées.

Ensuite, nous créons avec vous le voyage de vos rêves. Selon la durée de votre voyage, nous vous conseillons sur les sites à visiter, vous choisissez vos logements, le moyen de transport et si vous souhaitez un guide qui vous accompagne et vous fait découvrir le Chili.

Contactez-nous par mail au info@phimavoyages.com ou bien par notre formulaire de contact. Nous revenons vers vous sous 24 heures.

Ce programme inclut

  • Guide anglophone et guide local comme indiqué
  • Transferts privés, en bus ou bateaux, comme indiqué
  • Entrées pour les excursions
  • Hébergement dans des hôtels 3 étoiles en chambre double ou en chambre d’hôtes, petit déjeuner compris
  • Repas comme indiqué
  • Assistance personnalisée pendant le voyage 24h/24
  • Une donation à l’organisation WINTA (Alliance mondiale du tourisme autochtone), avec laquelle nous avons une alliance stratégique de collaboration visant à renforcer le réseau mondial du tourisme.

Ce programme n’inclut pas

  • Nourriture non spécifiée dans votre programme
  • Boissons alcoolisées
  • Les dépenses  pour des achats de souvenirs

 




background

Créez le voyage de vos rêves maintenant


Votre voyage sur mesure

NE PARTEZ PAS TOUT DE SUITE !   

Cliquez pour recevoir votre guide gratuit

sur votre destination préférée !

Zéro Spam, votre email est en sécurité.