background

Visiter Valparaiso – le guide complet

Alors ça y est, vous faites vos valises direction le Chili pour les prochaines vacances ? Ce pays tout en longueur de l’Amérique du Sud, borde l’océan Pacifique et offre des contrastes saisissants. Vous serez charmé à coup sûr par l’accueil des habitants et les paysages naturels incroyables.

Mais les villes valent également le détour. Une fois arrivé à la capitale, poursuivez votre séjour dans la belle Valparaiso (la vallée du Paradis, rien que ça !) à cent kilomètres de là. C’est la deuxième plus grande ville du Chili, et son charme lui a valu un classement au patrimoine mondial de l’UNESCO. Venez vite découvrir la perle du Pacifique et son port incontournable des marins qui empruntent le détroit de Magellan.

Que faire à Valparaiso ?

1. Cerros Concepcion et Alegre

Ce sont deux quartiers très appréciés des visiteurs. On y retrouve les petites maisons colorées que l’on voit sur les cartes postales, des dédales de ruelles où règne une ambiance vivante, des fleurs, et des boutiques.

Ce sont des quartiers certes très touristiques, mais pour de bonnes raisons. Vous trouverez dans ces cerros des miradors (points de vue), le Paseo Atkinson, et le musée des Beaux-Arts, appelé Baburizza. En face, le Palacio Astoreca vaut également le coup d’œil pour son architecture flamboyante et très originale.

Pour accéder aux endroits les plus intéressants de ces collines, n’hésitez pas à prendre les funiculaires, appelés aussi ascenseurs. Et pour s’imprégner de l’atmosphère grisante de la ville, déambulez au gré de vos envies dans le labyrinthe des rues, en prenant simplement du bon temps.

2. La maison de Pablo Neruda, La Sebastiana

Pablo Neruda était un poète chilien, mais aussi un diplomate et un grand voyageur. Son parcours et ses œuvres littéraires ont beaucoup marqué son pays.

La Sebastiana est un havre de paix au cœur de la ville, où règnent la tranquillité et la beauté. La vue sur Valparaiso est imprenable depuis tous les étages de la maison. Vous y découvrirez l’œuvre du poète, et les étapes importantes de sa vie dans un cadre très mignon, à l’aide d’un audioguide. Si vous ne connaissez pas encore les écrits de Pablo Neruda, cela peut être l’occasion pour vous de les feuilleter dès à présent.

3.  L’église de la Matriz

C’est un monument national du Chili, reconnaissable à ses murs blancs et sa haute tour. Depuis le 16e siècle, un édifice religieux occupait cette place, mais au fil du temps, il a beaucoup évolué.

De riches familles ont contribué à sa construction, mais de nombreux pilleurs et des catastrophes naturelles ont maintes fois détruit l’église. Cependant, les habitants ont persévéré, et malgré toutes ses péripéties, l’église de la Matriz est toujours là, fièrement dressée. Son architecture est assez originale, puisqu’elle a été influencée par divers courants au fil des reconstructions.

Valparaiso, Chili

4. La Plaza Sotomayor

C’est une place emblématique de Valparaiso. Elle est dédiée aux marins chiliens qui ont perdu la vie pendant des batailles navales sanglantes. Au centre de la place, on trouve un monument aux morts, et tout autour les bâtiments colorés à l’architecture typiquement coloniale donnent un cachet particulier.

C’est idéal pour une petite pause dans un café, avant de repartir explorer le centre-ville. D’ailleurs, à une centaine de mètres seulement, vous découvrirez une autre superbe place : la Plaza Echaurren. Celle-ci est construite autour d’une fontaine, et possède de nombreuses petites échoppes. Les deux ont des styles très différents, mais sont tout aussi belles.

5.  Le Mercurio de Valparaiso

C’est le siège d’un journal historique créé au 19e siècle. Il est l’ancêtre de la presse papier dans tout le continent d’Amérique du Sud. Le bâtiment possède un style néoclassique très recherché, avec de nombreux ornements de façade et une tour imposante. C’est un des plus photographiés de la ville.

6. Le port

C’est loin d’être le plus beau port du monde, mais il a quand même un charme certain avec ses containers colorés. Depuis la création du canal de Panama, son activité a chuté drastiquement. Mais à l’époque, le port de Valparaiso était un passage obligé pour les bateaux qui comptaient rejoindre l’Atlantique par le détroit de Magellan. Il a donc connu une période faste, pendant laquelle toute la ville a été influencée par les nombreux marins qui se ravitaillent ici et faisait du commerce. Aujourd’hui, il est possible d’effectuer une croisière dans la baie, et d’observer la ville depuis le niveau de la mer.

Port Valparaiso
Photo : @leoprieto.jpg

7.  Remonter l’Avenida Allemania

Cette artère majeure de Valparaiso remonte à flanc de colline et offre un splendide panorama sur toute la ville, le port, et l’océan. C’est l’endroit parfait pour admirer le soleil couchant et prendre des photos pour votre album de souvenirs.

Si vous avez le temps, faites le chemin à pied, pour découvrir de petites ruelles au charme fou, et des peintures murales. Mais si votre séjour à Valparaiso est plutôt court, ou que l’effort est trop intense, vous pouvez monter jusqu’au point de vue avec un bus local. Une fois là-haut, le temps est comme suspendu, et il n’y a plus rien à faire que profiter de l’instant présent en admirant la vue.

8. Dénicher les fresques de street art

Il est omniprésent dans les rues de la ville. Valparaiso est connue pour être un repère d’artistes en tous genres : poètes, peintres, musiciens… Mais ce qui frappe au premier coup d’œil est la quantité impressionnante d’œuvres murales qui ponctuent les quartiers. Toutefois, ces fresques sont considérées comme illégales, et régulièrement détruites. Mais au Musée à ciel ouvert, un espace est uniquement consacré à cette forme d’expression. Si vous aimez les safaris photographiques et l’art de rue, vous allez être aux anges.

Streetart Valparaiso

Excursions à la journée – Que faire à Valparaiso ?

1. Viña del Mar

Cette station balnéaire au Nord de la ville est le lieu de rendez-vous des citadins pendant le week-end. À seulement 20 minutes en bus, vous pourrez vous échapper de Valparaiso pour une journée sur la plage. Viña del Mar possède tout pour vous divertir : boutiques, boîtes de nuit, chemins de promenade, casino et restaurants.

On a comme l’impression d’être sur la côte d’Azur, mais avec l’océan Pacifique comme horizon. Et ça n’est pas tout. L’architecture et le patrimoine sont très présents dans cette ville pas si superficielle que cela. On y trouve même un magnifique jardin botanique, un peu en dehors du centre. Viña del Mar fera donc le bonheur de tous les types de visiteurs, et pas seulement des clubbeurs qui ne pensent qu’à faire la fête.

2. Horcon

En poursuivant sur la côte Nord du Chili, à environ une heure de Valparaiso, vous tomberez sur un charmant port de pêche. Horcon est un village très coloré où les oiseaux aiment venir se dégourdir les ailes. Ici, pas de centres commerciaux flamboyants, seulement des pêcheurs modestes qui vivent au gré des marées, en tirant leurs barques sur le sable blanc et noir. Venez admirer la baie, et faire une petite baignade dans cette bourgade authentique.

3. Zapallar

Encore un peu plus haut sur le littoral, la très élégante ville de Zapallar vous attend. Elle est habitée par de riches propriétaires qui profitent de la tranquillité et du superbe cadre naturel. Les maisons au style début 20e siècle méritent le coup d’œil, de même que la place d’armes, la longue plage, et les collines couvertes de pinèdes.

4. Réserve nationale Lago Peñuelas

Ce parc naturel a été aménagé autour du grand lac Peñuelas, qui est une réserve mondiale de biosphère. C’est l’endroit idéal pour une excursion naturelle au milieu des oiseaux et de la plaine verdoyante. Les amateurs de pêche pourront essayer d’attraper de carpes, tandis que les sportifs se dégourdiront les jambes à vélo ou à pied. Les nombreuses zones de pique-nique sont parfaites pour une petite pause déjeuner paisible et une sieste, avant de rentrer à Valparaiso.

5. Vallée de Casablanca

Si vous aimez l’œnologie, la vallée de Casablanca vous plaira à coup sûr. Ses vignobles sont très réputés à travers le monde pour l’excellent vin blanc qu’ils produisent. Le climat de la vallée est particulièrement propice à la culture du raisin, et les viticulteurs l’ont bien compris. De nombreux passionnés ont planté des cépages de Chardonnay et Sauvignon blanc, pour en extraire ce nectar apprécié de tous. Il est d’ailleurs possible de faire le tour des producteurs et de passer une journée de dégustation dans les vignobles. Des balades à cheval sont même proposées pour se promener tranquillement parmi les pieds de vigne.

Idées de séjours

Un week-end à Valparaiso

C’est le minimum que vous devez passez ici. En deux jours, vous aurez le temps de faire le tour de la ville et de ses monuments principaux, mais pas plus. N’oubliez pas que Valparaiso est tout en collines, ce qui demande un effort supplémentaire pour les visites. Nous vous conseillons d’ailleurs d’utiliser les ascenseurs pour vous déplacer plus rapidement et admirer la vue. Les incontournables sont le quartier du port, la maison de Pablo Neruda, et les cerros Concepción et Alegre.

5 jours

Si vous avez un peu plus de temps, vous pourrez explorer les cerros moins connus des touristes et partir à la recherche des fresques de street art cachées. C’est également l’occasion de faire quelques excursions autour de la ville. Une journée au Nord, entre village de pêcheurs et maisons cossues, et une autre dans les terres pour se ressourcer au contact de la nature. Vous pouvez aussi simplement profiter de Valparaiso tranquillement et vous imprégner en douceur de son style de vie détendu et ensoleillé.

Une semaine

En sept jours, vous pourrez faire le tour des activités citées au-dessus, et éventuellement visiter la partie Sud de la côte. Vous trouverez, par exemple, la plus grande piscine du monde dans le complexe aquatique d’Algarrobo. Elle n’est pas seulement destinée à la baignade, mais également aux sports nautiques comme la planche à voile, le canoë, et même la plongée. Encore plus au Sud, c’est la Isla Negra qui vous emmènera pour une balade poétique le long de la plage. Pablo Neruda avait une autre maison à cet endroit, en face de l’océan. C’est ici qu’il trouvait l’inspiration, dans ce village modeste. Pour terminer ce petit périple côtier, les alentours de Cartagena sont parfaits pour se prélasser sur le sable et profiter des bienfaits du soleil et de l’eau salée.

Les bonnes adresses à Valparaiso

Où dormir à Valparaiso ?

  • Zero Hotel (4 étoiles) : cet hôtel de luxe est situé en plein cœur du quartier touristique, dans le cerro Alegre. La vue sur l’océan est spectaculaire depuis la terrasse, et agrémente parfaitement le petit-déjeuner. Les chambres sont neuves et très lumineuses, et la qualité du service est indiscutable.
  • Departamentos Puerto Claro (4 étoiles) : ces appartements haut de gamme se trouvent dans le quartier Concepción. Ils disposent d’une cuisine entièrement équipée et de chambres avec vue sur la plage. Le style est soigné, entre murs en briques, mobilier en fer forgé et boiseries raffinées. Le petit-déjeuner est servi sur place, mais vous pouvez cuisiner vos autres repas en toute indépendance.
  • Increible Loft (3 étoiles) : cette maison de vacances originale est faite pour ceux qui sont lassés des hôtels à la décoration impersonnelle. Dans ce loft de 50 mètres carrés, une famille ou un groupe d’amis peut venir habiter quelques jours pour se sentir comme un habitant du coin. Les mosaïques multicolores et la décoration atypique font de ce lieu charmant un véritable coup de cœur.
  • Departamento Turquesa (3 étoiles) : cet appartement aux prestations exceptionnelles est situé à Viña del Mar, la station balnéaire à un quart d’heure de Valparaiso. Avec son patio, sa cuisine moderne et sa vue imprenable sur le Pacifique, c’est une petite perle à ne pas manquer pour passer de bonnes vacances.

Où manger à Valparaiso ?

  • Restaurant La Concepcion : les fins gastronomes apprécieront la cuisine de cet établissement du centre-ville. Ici, les fruits de mer sont mis à l’honneur avec des recettes typiquement chiliennes. Les plats sont exquis, les poissons sont d’une fraîcheur incomparable, et le cadre est magnifique.
  • Restaurant Maralegre : dans le quartier Alegre, c’est un des meilleurs restaurants. Pour une sortie romantique entre amoureux, le Maralegre est tout désigné. Les chefs cuisinent aussi bien les produits de la mer que la viande, et le service est très chaleureux. En plus, la splendide vue rajoute encore un peu de charme à ce lieu déjà magique.
  • El Pimenton : pour un repas typique et pas cher, direction El Pimenton ! D’ailleurs, les habitants viennent souvent manger dans cet établissement qui ne désemplit pas. Ça vaut la peine de patienter quelques minutes pour goûter aux meilleures spécialités locales, dans une ambiance conviviale.
  • Moneda de oro : encore une adresse bien connue des Chiliens, où vous pourrez déguster la fameuse « cazuela ». C’est un plat local composé de bœuf, de légumes et de riz qui flottent dans un bouillon savoureux. La cuisine chilienne est simple, mais généralement très copieuse et équilibrée.

Comment se déplacer à Valparaiso ?

Le moyen le plus simple de se déplacer à Valparaiso est le bus. La ville et ses alentours sont très bien quadrillés par plusieurs compagnies qui se partagent les quartiers. Du fait de l’urbanisme particulier de la ville, les bus sont plutôt petits et compacts, mais ça n’est pas gênant.

Il existe également une ligne de métro qui traverse Valparaiso de part en part, jusqu’à Viña del Mar. Le taxi est une autre possibilité, mais la facture peut vite devenir salée si le trafic est dense, et votre destination un peu lointaine. Un bon compromis peut être la location de voiture si vous restez plusieurs jours et souhaitez explorer un peu les villages côtiers ou les parcs naturels.

Vous souhaitez en savoir plus ?



background

Créez le voyage de vos rêves maintenant au Chili

Donnez-nous vos envies de voyage en quelques clics
et nous nous occupons du reste !