Check-list avant de partir en Colombie

Un guide pour le voyageur

Téléphérique Medellin

Check-list avant de partir en Colombie

Nous vous aidons avec vos préparatifs de voyage. Avant de partir en Colombie, il est important de vous poser plusieurs questions, surtout, les bonnes questions !

 

Combien de temps je voyage en Colombie ?

La Colombie est un pays très diversifiée avec plein de différentes facettes à découvrir. Il faut garder en tête qu’il faut beaucoup plus de temps pour parcourir des distances que chez nous en France. Entre la côte et l’intérieur des terres, il y a toujours la chaîne des Andes. Du coup il y a plusieurs pics entre 3 000 et 4 000 m (si ce n’est pas encore plus haut !) à traverser.

Nous recommandons au moins un séjour de 15 jours pour pouvoir visiter l’essentiel, avec 3 semaines vous pouvez déjà prendre un peu plus de temps pour voir aussi la côté pacifique ou atlantique.

 

Préparatifs de voyage: Où vais-je voyager ? Et quand ?

Il n’y a pas vraiment de mauvais saison pour voyager en Colombie. Toute saison a ses pour et contre, sachant que parfois il peut être intéressant pour vous de voyager en saison de pluies, parce que vous souhaitez voir les cascades à leur meilleur niveau !

La saison sèche se situe entre décembre et mars et encore en juillet et août. On pourrait donc se dire que c’est la meilleure saison pour voyager. Mais les autres mois sont aussi bien, car le climat en Colombie est plutôt modéré.

La saison humide (qui varie selon les régions) est entre avril / mai et octobre / novembre.

Pour voir les baleines, il faudrait prévoir un voyage entre juillet et octobre.

Vous voyez, il n’y a donc pas de saison idéale, tout dépend de ce que VOUS voulez voir et faire !

 

Nous vous avons quand même préparé un petit aperçu par région:

 

Région caraïbe

Ici il ne pleut pas beaucoup en général, les températures sont agréables entre 24 et 33°C.

 

Régions andines (avec les villes de Bogota et Medellin)

Bogota et Medellin se situent dans les Andes colombiennes à des altitudes de 2 600 m pour Bogota et 1 500 m pour Medellin. Les deux villes ont un climat tempéré, mais soyez prévenu qu’à Bogota il peut faire plus froid (entre 5° la nuit et 20°C le jour selon les saisons), par rapport à son altitude supérieure. A Medellin les températures sont plus agréables, entre 8° la nuit et 27°C la journée.

 

Région pacifique

Sur la côte pacifique il pleut beaucoup et toute l’année. Il s’agit en effet d’une des zones les plus humides de la planète). La “saison des pluies” se situe entre avril et juillet, et encore d’octobre et novembre. La température ici est agréable toute l’année, entre 22 et 32°C.

 

Amazonie

En Amazonie il pleut surtout entre janvier et mai. Ici, la température ne change pas beaucoup pendant l’année. Elle se situe toujours entre 21 et 32°C. Ce n’est pas la chaleur qui est difficile de supporter, mais le taux d’humidité très élevé.

 

 

Vaccins avant de partir en Colombie

Ce point est facile à régler sur votre liste des préparatifs de voyage. Pour voyager en Colombie, vous n’avez pas besoin de vaccins spéciaux. Par contre, il faut d’être à jour avec votre carnet de vaccination et les vaccins universels comme diphtérie, tétanos, polio, coqueluche et hépatite B.

Si vous voyagez en Amazonie, il est recommandé de vous faire vacciner contre la fièvre jaune. Dépendant de la longueur de votre séjour, prévoyez le vaccin contre la typhoïde et l’hépatite A. Plus d’information sur le site de l’institut pasteur.

Nous vous recommandons également de souscrire une assurance voyage et rapatriement pour votre voyage en Colombie.

 

Que mettre dans sa valise pour la Colombie ?

Bien entendu, ceci dépendra également des régions où vous allez. Nous recommandons de voyager léger, car en Colombie vous allez beaucoup prendre le bus ou les transports en commun.  Comme le climat est très souvent imprévisible, il faudrait amener l’équipement suivant:

  • De bonnes chaussures de marche
  • Un chapeau ou une casquette, des lunettes de soleil
  • Un imperméable, des vêtements chauds pour la nuit
  • Pantalons courts ou pantalons démontables, des T-shirts
  • Des chemises d’une matière qui laisse passer la transpiration
  • Un gilet polaire, des bonnes chaussettes pour ne pas se faire des ampoules
  • Un bonnet en laine pour les nuits fraîches
  • Crème solaire, crème anti-moustiques
  • Traitements médicaux personnels
  • Du papier toilettes

Vous trouverez dans cet article une liste complète de quoi apporter en voyage.

 

Les médicaments à apporter

Toutes les grandes villes de la Colombie disposent bien entendu de pharmacies. Vous y trouverez tous les éléments de votre trousse de secours de base. Ainsi vous n’avez pas besoin de vous charger de trop de poids. En revanche, si vous suivez un traitement spécifique ou particulier, mieux vaut apporter vos propres traitements.

Plus de détails  sous la rubrique Santé et Sécurité.

 

Le Mal des Montagnes

Il est très réputé et mérite quelques lignes. Dépendant de chacun (et ceci n’a rien à voir avec votre condition physique), il peut arriver que vous allez souffrir du Mal des Montagnes à partir d’une altitude de 2 500 m. Ceci se manifeste par des maux de tête, l’envie de vomir, nausées, éventuellement perte d’appétit.

Normalement en respectant quelques règles, le Mal des Montagnes devrait s’arrêter au bout de 2 jours. Ne faites pas d’effort physique, manger sainement et léger, buvez beaucoup et respirez pleinement. On parle beaucoup du fait que mâcher les feuilles de coca peut aider, mais ceci n’est pas le cas de tout le monde. Si votre état ne s’améliore pas, il serait recommandable de descendre en altitude jusqu’à ce que vous vous sentez mieux et remonter doucement plus tard.

 

Décalage horaire

Le décalage horaire entre la Colombie et la France change selon qu’en France nous sommes en horaires d’été ou d’hiver. Ainsi, entre fin mars et fin octobre nous avons 7 heures de décalage. Entre fin octobre et fin mars il ne reste plus que 6 heures de décalage !

Pour exemple:

Pendant les mois de printemps et été, quand il est midi (12 heures) en France, il n’est que 5 heures du matin en Colombie, on enlève 7 heures.

Durant les mois d’automne et hiver, quand il est midi (12 heures) en France, il est 6 heures du matin en Colombie, on enlève 6 heures.

 

Électricité

Contrairement au Pérou, mais exactement comme en Equateur, le courant en Colombie est de 110 volts avec des prises qui ont 2 fiches plates ou bien 3 fiches, 2 plates et 1 ronde. Prévoyez un adaptateur au moins 2 fiches plates ou mieux encore, un adaptateur universel.

 

Check-list avant de partir en Colombie
5 (100%) 1 vote

«

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyrighted Image