background

La Colombie en famille

Après avoir rencontré des voyageurs émerveillés par la Colombie, vous avez envie de voir par vous-mêmes les splendeurs dont on vous a parlé. Et pourquoi ne pas aller en Colombie en famille et vivre une aventure incroyable ? Après tout, les voyages forment la jeunesse, comme dit le proverbe. Et puis, les enfants sont tellement curieux de nature qu’ils ne pourront qu’adorer une telle expédition. Mais est-ce que la Colombie est un endroit adapté aux familles ? Peut-on y emmener ses petits en toute sécurité, et leur faire découvrir des sites intéressants pour leur âge ? Dans notre dossier spécial sur la Colombie en famille, nous vous donnons tous nos conseils pratiques pour faire de votre rêve une réalité.

La Colombie, une destination sûre ?

Ce qui nous préoccupe le plus en tant que parent est la sécurité de nos enfants. Il est donc légitime de se demander si la Colombie est une destination envisageable pour un voyage en famille. Il y a eu beaucoup d’histoires qui remontent à quelques dizaines d’années, entre le baron de la drogue Pablo Escobar, et les FARC qui faisaient régner un climat de terreur. Mais la bonne nouvelle, c’est que tout cela est bien loin derrière désormais, surtout dans les régions touristiques. Comme partout dans le monde, il convient d’être vigilant et de ne pas montrer ses richesses de manière ostentatoire, mais il n’y a pas spécialement de raison de s’inquiéter plus qu’à Paris.

Concernant les vaccinations, vérifiez bien le carnet de chaque membre de la famille et mettez-le à jour si besoin. Pour plus d’informations sur le sujet, n’hésitez pas à consulter le site de l’institut Pasteur, qui donne toutes les précautions à prendre. Parlez également à votre médecin avant de partir, pour avoir l’esprit tranquille une fois sur place.

Les activités à faire en Colombie en famille et avec des enfants

Maintenant que les questions pratiques sont réglées, passons à la partie la plus amusante : les activités incroyables que vous allez pouvoir découvrir en Colombie avec vos enfants. Il y en a pour tous les goûts, et vous reviendrez à la maison avec des anecdotes hors du commun et des photos de familles originales.

Cueillir du café en Colombie et tout apprendre de sa production en famille dans une finca

Pour une journée de découverte qui plaira à tous les membres de la famille, partez en direction de la région du café, entre Manizales et Armenia. Plusieurs villages vivent de la production de cet or noir, et sont entourés de plantations. Dans les fermes, ou finca, il est possible d’avoir une visite guidée pendant laquelle on vous expliquera toutes les étapes de la production de café, et vous aurez même la chance de participer à la cueillette des baies. Les petits pourront tremper leurs lèvres dans le fameux breuvage, ou simplement respirer cette bonne odeur amère.

Certaines fermes proposent un hébergement, que vous partagerez donc avec les habitants, pour une expérience authentique. Il est également recommandé de partir se balader avec des chevaux pour découvrir les palmiers de cire, typiques de cette région.

Faire des châteaux de sable et plonger dans la mer des Caraïbes

Aux alentours de Carthagène et de Santa Marta, il y a de nombreuses plages dont tout le monde peut profiter. Cette mer est réputée pour être assez calme, contrairement à l’Océan Pacifique sur l’autre côte. Ceci est dû aux récifs coralliens qui brisent les vagues avant qu’elles n’arrivent jusqu’au sable.

Cependant, demandez toujours aux habitants si la baignade est autorisée et comment sont les courants à l’endroit précis où vous êtes. C’est l’endroit parfait pour barboter en famille, même si vous n’êtes pas de grands nageurs et que les enfants ont encore besoin de brassards. En revanche, si vous êtes à l’aise, vous pourrez profiter des sports nautiques proposés un peu partout : plongée en pleine mer ou snorkeling avec palmes et tuba pour admirer la faune et la flore caribéenne. Sensations garanties et bons souvenirs au rendez-vous !

Colombie en famille

Se prendre pour Dora l’exploratrice dans la jungle du parc Tayrona

Ce parc naturel est un des plus connus du pays, pour la beauté de ses plages, ses randonnées dans la jungle, et ses animaux sauvages en liberté. C’est donc l’occasion de partir pour une petite aventure avec votre tribu ! Quoi de plus fascinant pour un enfant que de voir des groupes de singes grimper dans les arbres et pousser des cris étonnants ? Et que dire des oiseaux colorés, et des iguanes qui rampent sur les troncs ? Une promenade dans l’épaisse végétation pleine de fleurs et de fruits exotiques aux senteurs sucrées est une expérience que l’on n’oublie pas de sitôt. Et une fois la balade dans la jungle terminée, vous pourrez tous vous rafraîchir dans un lagon bleu turquoise bordé par du sable blanc. Les parents seront peut-être encore plus éblouis que les enfants.

Apprendre les pas de base de la salsa à Cali en famille

Cali est une des villes les plus réputées au monde pour la salsa. D’ailleurs, c’est ici qu’est organisé le festival mondial au mois de septembre, avec toutes les meilleures écoles de danse de la région. En plus d’assister à des spectacles magnifiques chaque jour de l’année, vous pouvez aussi vous inscrire à un cours d’initiation pour toute la famille.

Les petits seront ravis de pouvoir bouger et sauter en rythme, tandis que les adultes reviendront de leur séjour avec des connaissances qui leur serviront toujours sur une piste de danse. C’est l’occasion de passer un moment privilégié ensemble, tout en faisant une activité physique qui crée du lien et d’excellents souvenirs.

Contempler de grosses pépites d’or dans le musée de Bogota

Parfois, les grandes villes ne sont pas très amusantes à visiter pour les enfants. Entre la foule, le trafic, les déplacements en transport en commun, les gens qui parlent dans un langage qu’ils ne comprennent pas, et la nourriture qui est différente de ce qu’ils mangent d’habitude, le choc culturel peut être rude à l’arrivée en Colombie.

Alors pour leur faire aimer Bogota, essayez de les emmener au musée de l’or. Ils vont à coup sûr être fascinés par tous les bijoux et pépites d’or, et crier des « waouw » à n’en plus finir. Même pour les adultes, ce musée est très impressionnant, et il vous permettra de vous plonger dans l’histoire de la Colombie précoloniale d’une manière unique.

Observer les baleines sur la côte Pacifique

Beaucoup rêvent de voir des baleines au moins une fois dans leur vie. Eh bien, c’est peut-être le moment pour vous de partager ce rêve en famille. De juin à octobre, les baleines à bosse viennent sur la côte Pacifique colombienne afin de trouver un abri pour mettre au monde leurs petits. C’est un vrai cours de biologie à ciel ouvert auquel vous allez assister ! Il y a plusieurs endroits propices à l’observation des baleines, notamment le parc d’Utria et la plage de Nuqui. Pendant la haute saison, de nombreuses compagnies proposent des activités autour de cette migration annuelle extraordinaire. Il vous sera donc très facile d’organiser une petite aventure en bateau pour vous approcher au plus près de ces énormes mammifères marins si élégants.

Voyage en Colombie

S’émerveiller dans la cathédrale de sel de Zipaquira

Endroit atypique s’il en est, vous n’avez certainement jamais rien vu de pareil. La cathédrale de Zipaquira est un endroit original se trouvant dans une ancienne mine de sel. Au départ, le lieu de culte avait été bâti par les mineurs, puis il est devenu une attraction touristique. Une fois entré dans la mine, des couleurs intenses bleues et violettes vous éblouiront, et vous naviguerez entre les chemins de croix et les statues de sel. De plus, vous pouvez même accéder à ce site en train touristique depuis Bogota. C’est donc une excursion à la journée parfaite pour une famille, peu importe l’âge des enfants.

Colombie en famille et avec des enfants

Voir des squelettes de dinosaures à Villa de Leyva

Les archéologues en herbe seront ébahis devant cette découverte incroyable : un squelette de dinosaure marin jonche le sol du musée de Villa de Leyva. Cette région est connue pour abriter de nombreux restes fossilisés datant de plusieurs millions d’années. On y trouve de petits insectes, des coquillages, des ammonites (qui ressemblent à de gros escargots striés), mais également de grands mammifères. Les recherches archéologiques sont toujours en cours, car d’autres squelettes pourraient être trouvés dans le sol. Cette visite très impressionnante ne laissera personne de marbre.

Partir à la chasse aux fresques murales à Carthagène

Si vous souhaitez visiter la belle Carthagène des Indes, mais ne savez pas trop comment amener cette idée à votre famille, nous avons peut-être la solution. Vous pourriez leur proposer de faire un genre de chasse au trésor dans laquelle il faut trouver les plus belles fresques de street art de la ville. Cette activité ludique vous permettra de voir différents quartiers de Carthagène, et de maintenir l’attention des enfants et des adolescents à son maximum.

Et pourquoi ne pas prendre une photo de groupe devant chaque peinture pour garder de bons souvenirs ? Vous pouvez même récompenser toute la petite famille en les emmenant au portal de los dulces, un lieu situé au pied de la Tour de l’Horloge où vous trouverez des stands de bonbons artisanaux.

Fresque, street art Colombie

La Colombie en famille et avec des enfants, une idée originale pour une aventure extraordinaire

Votre idée de partir en voyage en Colombie en famille est donc tout à fait réalisable, même si vous avez des enfants assez jeunes. Le plus difficile sera peut-être le trajet en avion pour rejoindre votre destination. De nombreux blogs de voyageurs témoignent du fait que les enfants adorent les activités que l’on trouve en Colombie, et qu’il n’est pas difficile ni dangereux de les emmener dans les lieux touristiques.

Il n’y a donc plus à hésiter très longtemps sur le pays que vous allez visiter en famille aux prochaines vacances. En plus, les enfants pourront apprendre quelques mots d’Espagnol, ainsi que la géographie de l’Amérique du Sud, sans compter les connaissances en biologie végétale et animale qu’ils accumuleront pendant les balades dans les parcs naturels. Bon voyage à tous !

Vous souhaitez en savoir plus ?



background

Créez le voyage de vos rêves maintenant en Colombie

Donnez-nous vos envies de voyage en quelques clics
et nous nous occupons du reste !