background

Les festivités en Colombie

Maintenant que vous avez décidé de venir visiter la Colombie, vous vous demandez certainement quel est le meilleur moment pour partir. Il est conseillé de bien se renseigner sur les conditions météorologiques des villes présentes sur votre itinéraire, mais pas seulement. Pour une expérience authentique et en immersion avec la population, le mieux est de participer aux activités saisonnières locales et aux festivités dans les différentes régions.

Comme partout dans le monde, vous trouverez dans chaque lieu des festivals, célébrations et autres fêtes tout au long de l’année. Voici quelques exemples d’évènements et festivités à ne surtout pas manquer lors de votre voyage en Colombie.

Janvier

Carnaval de Negros y Blancos, San Juan de Pasto

Ce carnaval du début du mois de janvier est une fête colorée qui dure plusieurs jours. On y célèbre les « Noirs » et les « Blancs », avec des défilés de chars et des groupes de musique locaux. Cet évènement est tellement important et exceptionnel, qu’il a été classé comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

Feria de Manizales, Manizales

Inspirée de la Feria de Séville, celle de Manizales est également tournée sur la tauromachie, les parades, la musique, et le divertissement. C’est aussi l’occasion d’élire la reine de beauté internationale de la région du café. Le village de Manizales se transforme, le temps de quelques jours, en lieu de festivités le plus populaire de Colombie.

Hay Festival, Carthagène

Début janvier, Carthagène devient la capitale de la culture, et attire les écrivains, les poètes, les scénaristes, et tous les artistes de manière générale. Ce festival a lieu dans plusieurs villes d’Europe et d’Amérique du Sud tout au long de l’année. Il a pour but de faire émerger de nouveaux talents et de créer des projets internationaux liés à l’art.

Février

Carnaval de Barranquilla, Barranquilla

Ces festivités sont définitivement celles à ne pas rater lors d’une visite en Colombie. Pendant quatre jours, le carnaval de Barranquilla occupe toute la ville, et plus rien d’autre n’a d’importance. C’est une procession incessante de troupes musicales, de danseurs aux costumes colorés, de villageois déguisés avec des masques, et de décors en papier mâché. Après ceux de Rio et de Venise, c’est assurément l’un des plus beaux carnavals du monde.

Festivités de Nuestra Señora de la Candelaria, Carthagène

La Sainte patronne de Carthagène est célébrée lors de cet évènement incontournable des pratiquants catholiques. En plus des festivités religieuses, on trouve aussi des stands de nourriture, de la musique et des danseurs dans toute la ville.

festivités colombie

Mars

Festival Iberoamericano de Teatro, Bogota

Tous les amateurs de théâtre, de cirque et d’arts du spectacle connaissent ce festival international qui réunit les meilleurs artistes dans la capitale Colombienne. Cet événement culturel majeur permet aux spectateurs de découvrir des prestations spectaculaires et contemporaines, pour le plus grand plaisir de tous les membres de la famille.

Semana Santa, Popayan

En tant que pays très porté sur la religion, la Colombie possède de nombreuses festivités liées aux Saints et aux évènements du calendrier catholique. La semaine sainte de Popayan est un très bon exemple, avec ses processions d’avant Pâques, et ses pèlerins qui viennent assister au défilé des hommes d’églises et des statues sacrées.

Avril

Foire du livre Filbo, Bogota

La foire du livre de Bogota est un événement très attendu par les passionnés de lecture et les écrivains du monde entier. Pendant près de deux semaines, différents pays sont représentés à travers des œuvres littéraires de tous les genres. Les mots sont mis à l’honneur dans les présentations orales, ateliers d’écriture et ventes de livres internationaux.

Festival de la Leyenda Vallenata, Valledupar

Au Nord du pays, dans le village de Valledupar, on entend résonner les accordéons traditionnels pendant plusieurs jours. Durant le festival de la légende Vallenata, la population vit au rythme du folklore local, des contes, des chants, et des danses. Il y a même des concours de composition de chanson et de pratique de l’accordéon.

Mai

Festival Mono Nuñez, Valle del Cauca

Afin de sauvegarder la musique andine traditionnelle, de nombreux événements sont organisés, notamment autour de la ville de Cali. De artistes talentueux de toutes les générations viennent montrer leur savoir-faire et entraîner la foule à danser avec des airs typiques de Colombie.

Juin

Festitango, Medellin

Si vous aimez la danse, et particulièrement le tango, vous serez ébloui par ce festival entièrement dédié à cet art. Medellin est une des capitales mondiales du tango, et compte bien le prouver avec ces journées entières de spectacles données par les plus grands noms de la profession. C’est l’endroit parfait pour prendre un cours d’initiation, ou tout simplement rêver devant le talent des danseurs.

Juillet

Colombia Moda, Medellin

Le mois de juillet est synonyme de mode et de design pour la ville de Medellin. Les créateurs d’Amérique Latine se retrouvent lors de cet événement afin de dénicher des nouveautés qui feront sensation dans leurs prochaines collections. Des milliers d’exposants viennent montrer leurs nouveaux textiles et influencer la mode de demain.

Août

Feria de las Flores, Medellin

Toujours à Medellin, la feria des fleurs est un ravissement pour les yeux. Des bouquets de toutes les couleurs inondent les rues, et saturent l’air d’un parfum enivrant. Sortez les appareils photo, et ramenez des souvenirs authentiques de votre voyage. Outre les habitants qui portent des chariots en bois remplis de fleurs, vous verrez toutes sortes d’activités plus ou moins en lien avec le thème du festival.

Festival de Música del Pacífico Petronio Álvarez, Cali 

Cette fête rassemble tous les musiciens sensibles au rythme du Pacifique. Cette côte possède une sonorité qui lui est propre, et que les habitants continuent de faire évoluer au fil des générations. Venez découvrir la musique de l’Ouest de la Colombie, et vous déhancher jusqu’au petit matin.

Septembre

Jazz al Parque, Bogota

Les plus beaux parcs de la capitale se transforment en scène de jazz pendant quelques jours au mois de septembre. Les cuivres, les pianos et les voix chaudes sont à l’honneur pour ce festival très populaire. Allongez-vous sur l’herbe, emmenez votre pique-nique et profitez de la musique entraînante.

Festival Mundial de Salsa, Cali

Alors que le tango est plutôt la spécialité de Medellin, Cali a une faible pour la salsa. Les meilleures écoles nationales viennent montrer leur talent lors de ce festival de renom, qui accueille plusieurs milliers de danseurs. Les visiteurs peuvent participer à des cours et assister à de magnifiques spectacles.

Festival Internacional de Teatro, Manizales

Des compagnies de théâtre internationales se rejoignent chaque année à Manizales pour offrir aux habitants des spectacles de qualité. Certains jouent dans des salles, d’autres donnent des représentations dans la rue, mais tous ont en commun la passion de la mise en scène et du divertissement.

Octobre

Journée internationale du café, région du café

Visiter la région du café en octobre est sûrement le meilleur moment de l’année. Les villes de la vallée célèbrent en grande pompe la journée internationale du café, et font durer l’événement tout au long du mois avec des dégustations, des festivités autour de cette boisson, et des ateliers sur la production et la culture de la plante.

Rock al Parque, Bogota

De même que le festival de jazz qui a lieu au mois de septembre, celui-ci est axé sur la musique rock. C’est un des plus gros événements musicaux du pays, avec des artistes Sud-Américains très connus. De plus, l’entrée est gratuite, ce qui est toujours appréciable.

Novembre

Fête de San Andres

Les fêtes patronales sont célébrées de manière flamboyante sur les îles caribéennes, et en particulier sur San Andres. Ne ratez pas ce défilé de couleurs, de musique et de plats typiques qui vous mettront dans l’ambiance locale.

Concurso Nacional de Belleza de Colombia, Carthagène

L’élection de Miss Colombie a lieu tous les ans à la date du 11 novembre, à Carthagène. Les plus belles jeunes femmes du pays défilent devant un jury afin de déterminer qui représentera la nation au concours de Miss Univers. C’est assez particulier, mais si vous aimez les concours de beauté et que vous voulez faire des comparaisons avec notre élection française, vous pouvez passer une bonne soirée.

Décembre

Dia de las Velitas, partout en Colombie

Comme dans la ville de Lyon, la journée du 8 décembre est traditionnellement réservée à la Vierge Marie. Afin de la remercier et de lui rendre hommage, des milliers de bougies sont allumées partout dans les villes du pays. Les éclairages publics de Noël commencent également à cette période et durent tout le mois.

Foire de la canne à sucre, Cali

La semaine entre Noël et le jour de l’An est très animée du côté de Cali. Entre défilés de chevaux, spectacles de salsa, groupes de musique locale et stands de nourriture, cette feria est un incontournable de la fin d’année. Venez faire la fête sur des rythmes endiablés, et passer quelques jours de folie avant de clore le mois de décembre.

Alumbrado Navideño (surtout à Medellin)

Les illuminations de Noël sont devenues une vraie tradition à Medellin. Elles décorent superbement la ville à partir du 7 décembre et jusqu’à la nouvelle année. Des éclairages sont disposés sur le fleuve, d’autres flottent entre les rues et sur le mobilier urbain. Ce spectacle est vraiment féerique et digne des plus belles illuminations mondiales.

Vous souhaitez en savoir plus ?



background

Créez le voyage de vos rêves maintenant en Colombie

Donnez-nous vos envies de voyage en quelques clics
et nous nous occupons du reste !