Budget pour la Colombie – une destination chère ?

Maisons colorées

Budget pour la Colombie : une destination chère ?

Vous avez été séduit par les récits passionnés sur la Colombie, les photos de plages ou de jungle, et les articles de blog qui vantent les nombreux mérites de ce beau pays. Seulement voilà, vous avez un budget vacances à ne pas dépasser, et vous voulez avoir plus de détails sur les prix que l’on peut trouver pour la nourriture, les transports ou l’hébergement.

Nous allons vous aider à y voir plus clair avec ce petit récapitulatif sur les coûts à prévoir pendant votre séjour.

 

Généralités

Monnaie en Colombie : le peso colombien (COP). À l’heure actuelle, 1 euro vaut environ 3 500 pesos.

Vous aurez donc l’impression d’être vraiment riche quand vous irez au guichet retirer des billets avec tous ces zéros. D’ailleurs, ça ne sera pas qu’une impression. Votre pouvoir d’achat sera bien plus important ici qu’en France, étant donné que le coût de la vie en général est bien plus faible.

 

Prix des repas en Colombie

Selon l’endroit où vous vous trouvez, les prix varient un peu. Globalement, vous paierez entre 2 et 3 fois moins cher qu’en France pour vous restaurer. Le budget nourriture est donc un point plutôt très positif !

Par exemple, à Bogota, comptez une petite dizaine d’euros pour manger un plat typique accompagné d’une boisson dans un restaurant de quartier. Dans un établissement plus huppé, avec moins de 30 euros vous aurez une entrée, un plat raffiné et un dessert.

Côté Caraïbes, pour quelques euros vous pourrez déguster des ceviches en bord de mer.

Des restaurants gastronomiques proposent également des menus prestigieux, mais toujours à des prix abordables. Vous pouvez avoir un repas d’exception avec accord de vins entre 50 et 60 euros.

Dans les petits villages à l’intérieur des terres, n’attendez pas des merveilles culinaires. Par contre, les plats ont le mérite d’être copieux et bon marché en général.

Si vous préférez vous faire à manger vous-même, ou acheter des plats préparés sur les marchés, les dépenses de nourriture se limiteront à quelques euros par jour, ce qui est tout à fait raisonnable.

 

Prix des hébergements

Là encore, vous serez agréablement surpris par les tarifs pratiqués en Colombie.

Les voyageurs qui aiment la simplicité trouveront des auberges de jeunesse avec des tarifs allant de 10 à 20 euros la nuit un peu partout dans le pays.

Pour un hôtel 3 étoiles, il est possible de compter avec un budget à moins de 50 euros pour une chambre double avec petit-déjeuner dans les grandes villes. Même chose pour les appart‘hôtels, dans lesquels on trouve tout le matériel nécessaire pour cuisiner et passer un séjour en toute indépendance.

Au vu des prix, ça peut être l’occasion pour vous d’essayer un hôtel 5 étoiles juste une fois. Pour moins de 100 euros, vous pouvez vous prendre pour une célébrité le temps d’une soirée et vivre dans le luxe d’une chambre double raffinée. Après tout, vous êtes en vacances, non ?

 

Prix des transports

Concernant les transports, plusieurs aspects sont à considérer.

Tout d’abord, les billets d’avion pour arriver jusqu’en Colombie, qui sont relativement onéreux. Pour un aller-retour entre Paris et Bogota, comptez entre 700 et 1 200 euros selon la période et la compagnie. C’est d’ailleurs le vol international qui est certainement votre plus grand poste de budget !

Ensuite, les vols internes sont assez peu chers (entre 20 et 50 euros selon la destination). Il vaut parfois mieux prendre l’avion que le bus pour se déplacer dans le pays.

Mais si vous avez mauvaise conscience à l’idée de polluer le ciel, les transports en commun, et notamment le bus, sont très développés en Colombie. Par exemple, pour un trajet Bogota-Carthagène des Indes, il vous en coûtera une vingtaine d’euros pour 24 heures de car.

À l’intérieur des villes, les tickets de bus sont assez peu chers, aux alentours de 50 centimes. Pour ceux qui préfèrent le taxi, sachez que la course est à plus ou moins 1 euro du kilomètre. Les chauffeurs privés, type Uber, prennent généralement un peu moins cher que cela.

Globalement, ça ne coûte pas très cher de se déplacer en Colombie, si l’on compare avec la France. Le principal poste de dépense reste évidemment le billet d’avion pour venir et repartir.

 

Prix des activités

Là où la facture peut vite s’alourdir, c’est en faisant des activités.

Quand on visite un pays aussi lointain que la Colombie, on se dit qu’on ne reviendra peut-être jamais. Du coup, on a envie de tout faire. Seulement, depuis quelques années le tourisme a vraiment connu une croissance exceptionnelle. Il peut arriver que les habitants essayent de compléter leur maigre salaire en proposant des prix pas toujours justifiés pour les attractions. Par exemple, l’excursion au volcan Totumo avec bain de boue dans le cratère est plutôt chère pour la prestation. Faites attention au moment de réserver !

Si vous voulez éviter les frais, essayez de prendre au maximum les transports publics pour vous rendre sur les sites intéressants. L’entrée des parcs naturels peut se payer plus de 20 euros par personne. Il faut donc prévoir votre budget en conséquence.

Cependant, il serait effectivement dommage de se priver des beautés naturelles de la Colombie, sous prétexte que les prix sont parfois un peu élevés. Voyez cela comme une participation financière à la préservation de l’environnement et au développement des communautés locales.

Pour cela, 2 règles s’imposent :

  • Passez autant que possible par des guides du coin
  • Choisissez des excursions avec des personnes impliquées dans la vie des habitants.

Le prix que vous payerez aura plus de sens, et tout le monde sera gagnant.

Budget activités Colombie

 

En conclusion sur le budget Colombie

La Colombie est donc un pays qui bénéficie d’un budget raisonnable avec un très bon rapport qualité/prix en Amérique du Sud.

Les tarifs sont significativement plus bas qu’en France dans presque tous les domaines. En même temps la qualité des hébergements, des repas et des activités est au rendez-vous. Une fois les billets d’avion payés, vous pourrez passer des vacances avec un budget maîtrisé. Vous pouvez même vous faire plaisir avec quelques sorties un peu luxueuses si l’envie vous prend.

N’hésitez pas à investir dans les activités qui bénéficient aux communautés locales, et donnent du sens à votre séjour.

Rappelez-vous que votre pouvoir d’achat en Colombie est bien supérieur à celui des habitants, qui bien souvent ne peuvent pas se permettre de voyager sur un autre continent. Alors à vos calculettes pour définir précisément le budget de vos vacances en fonction de la durée de votre voyage et de vos envies. Et surtout, faites-vous plaisir !

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Le guide complet de Medellin

Notre idée d’itinéraire pour la Colombie

Top 8 des sites à visiter en Colombie

Les 5 sites archéologiques à visiter en Colombie


«

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyrighted Image