background

Informations pratiques pour votre voyage au Chili

C’est décidé, cette année, vous partez au Chili. Après avoir regardé des reportages sur la Patagonie et entendu des blogueurs passionnés raconter avec enthousiasme leur découverte des Andes, vous avez, vous aussi, envie de venir fouler cette terre pleine de contrastes. Cependant, avant de vous lancer tête baissée dans la préparation de votre itinéraire, il y a quelques points pratiques que vous devez prendre en considération. Afin de vous aider au mieux, voici les informations importantes dont vous aurez besoin pour passer un séjour réussi au Chili.

Informations pratiques Chili : Les différentes régions et leur climat

Comme vous le savez certainement, le Chili est un pays tout en longueur qui borde l’océan Pacifique à l’Ouest, et l’Argentine et la Bolivie à l’Est. Au Sud du pays, dans la zone patagonienne, les températures sont plutôt fraîches et humides, alors qu’au Nord, il y a un désert extrêmement aride. Entre ces deux opposés, les 16 régions que totalise le Chili, ont des climats et des reliefs très variés. Ceci est dû à la présence de la cordillère des Andes combinée à celle de l’océan et des fjords, qui modulent grandement la quantité de précipitations et la température. Mais pour être un peu plus précis, voyons tout de suite en détail les régions du pays en fonction des zones climatiques.

Les régions désertiques du Nord

À la frontière avec le Pérou et la Bolivie, tout au Nord du territoire chilien, la petite région d’Arica et Parinacota constitue l’entrée du désert. Sa partie océanique est assez tempérée et agréable, mais en se rapprochant de la cordillère des Andes et de l’altiplano, le climat devient plus sec, avec de grandes amplitudes de variation des températures entre le jour et la nuit. Cette région possède donc un climat assez inégal dans l’ensemble, et une diversité importante de paysages (volcans, plaines d’altitude, lacs, littoral, vallées…). Attention cependant aux fortes pluies sur la côte Est pendant l’été.

Mais en descendant vers le Sud, dans les régions de Tarapaca, Antofagasta et surtout Atacama, le désert s’installe à perte de vue. La partie océanique de ces régions est bien évidemment la plus clémente en termes de température, mais la quasi-totalité de la zone est privée de précipitations. Cela est le plus flagrant dans la partie située entre les hauteurs de la cordillère des Andes, et de la cordillère de la côte. En effet, les nuages sont stoppés dans leur course de chaque côté de ces géantes murailles naturelles, et aucune goutte de pluie n’arrive à toucher le sol aride. Ceci crée un décor spectaculaire, presque lunaire, que beaucoup de visiteurs viennent admirer autour de San Pedro de Atacama. On y trouve notamment des salars, des espèces animales et végétales rares, ainsi qu’une activité géothermique importante.

En poursuivant toujours au Sud dans la région de Coquimbo, on sort petit à petit de la zone désertique, pour retrouver des précipitations tantôt faibles, tantôt torrentielles. Cela donne l’opportunité aux végétaux de pousser très rapidement quand les bonnes conditions se présentent. On trouve aussi des steppes plutôt fraîches en haute altitude, et des communes en bord de mer qui jouissent d’un climat très apprécié des vacanciers. C’est, par exemple, le cas de La Serena, une station balnéaire qui attire de nombreux Chiliens pendant les congés.

Visiter Santiago

Les métropoles du Centre

Nous arrivons à présent dans la partie centrale du pays, où la majorité des habitants réside. La région de Valparaiso, et la Métropolitaine de Santiago sont des centres urbains majeurs. La première est connue pour son port marchand, ses plages, la ville de Viña del Mar et sa douceur de vivre, ainsi que l’île de Pâques à laquelle elle est rattachée. L’attrait principal de la région Métropolitaine est évidemment la capitale chilienne, Santiago. Les températures y sont plutôt clémentes, même si l’hiver peut être un peu frais avec des températures en dessous de zéro. Le centre du pays est en quelque sorte un point d’équilibre entre le climat désertique du Nord et celui glacial et humide du Sud.

Les régions fertiles et tempérées

Les provinces au Sud de la capitale sont principalement orientées vers la production de vin et de céréales. Cela est rendu possible par le climat de type méditerranéen que l’on retrouve dans les régions du Libertador General Bernardo O’Higgins, de Maule, Ñuble, Biobío, et d’Araucanie. Peu de touristes viennent visiter cette zone pourtant accueillante et authentique, où la nourriture est abondante. L’Araucanie est, quant à elle, un territoire très intéressant qui abrite de magnifiques parcs nationaux, et est le lieu de vie de la population Mapuche. Ce Peuple de la Terre est très ancien, et malgré les persécutions historiques, ses membres ont su garder un mode de vie traditionnel.

Les régions humides du Sud

Plus on se rapproche de la pointe Sud du Chili, plus l’humidité se fait sentir. C’est d’ailleurs pour cela que cette zone a donné les régions des Fleuves et des Lacs. Ici, il ne faut pas craindre de se faire arroser. Mais si cela ne vous gêne pas de porter un imperméable, vous aurez le plaisir de découvrir des paysages magnifiques et très verdoyants. Les plus beaux sites naturels sont, sans aucun doute, l’île de Chiloé, les fjords, et le lac Llanquihue qui borde le volcan Osorno. C’est également à cet endroit que démarre la Carretera Austral, une route mythique qui part de Puerto Montt pour rejoindre la Patagonie.

La fraîche Patagonie

Enfin, nous arrivons tout au bout du Chili, dans les régions patagoniennes d’Aysén del General Carlos Ibáñez del Campo, et Magallanes & l’Antarctique chilien. Il y fait très froid et très humide, avec un vent glacial qui souffle en permanence. Mais si vous arrivez à faire abstraction du climat, vous en prendrez plein les yeux. Il n’est pas facile d’atteindre ces régions éclatées en une multitude d’îles, mais le déplacement vaut le coup d’œil. Alors armez-vous d’une parka bien chaude et d’une détermination sans faille, et plongez au cœur de la mystérieuse Patagonie. Les principales attractions touristiques sont le parc naturel de Torres del Paine, le détroit de Magellan et sa faune sauvage, les fjords, la Terre de Feu, et les excursions organisées en Antarctique.

Randonnée Chili

Informations pratiques Chili : La meilleure période pour visiter

Au vu des variations considérables de climat sur l’ensemble du territoire chilien, il n’est pas facile de conseiller une période parfaite pour un séjour réussi. Cependant, vous n’allez probablement pas explorer toutes les régions en quelques jours. Il vous faudra alors cibler avec précision les activités qui vous intéressent et déterminer quelle zone vous souhaitez visiter en priorité.

Pour vous donner quelques repères, commençons par des informations indispensables. Le Chili est situé dans l’hémisphère Sud, ce qui veut dire que les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère Nord. L’hiver est donc au mois de juillet et août, et l’été en janvier et février.

Globalement, évitez l’hiver dans la partie Sud du pays, et privilégiez les mois de décembre, janvier et février. Vous n’aurez pas nécessairement chaud, ni un grand soleil, mais les chemins de randonnée seront relativement accessibles et vous profiterez plus des sorties dans la nature.

Dans le centre du pays, atour de la capitale et des vignobles, essayez d’éviter la saison des pluies. Elle se déroule en automne, entre avril et juillet. Le mieux est donc de venir au Chili avant ou après cette période, en particulier entre septembre et novembre.

Enfin, pour les plus téméraires qui souhaitent parcourir le désert, attendez impérativement que les pluies diluviennes hivernales soient passées. Prévoyez donc vos vacances à partir du mois d’avril, et surtout pas avant. Par contre, le reste de l’année est assez stable en termes de températures, et vous pouvez donc choisir n’importe quel moment pour parcourir le Nord du pays. Mais n’oubliez pas que dans le désert, les journées sont très chaudes et les nuits extrêmement fraîches.

Informations pratiques Chili : Liste des bagages

Comme le climat est très souvent imprévisible, nous vous recommandons donc d’amener l’équipement suivant :

  • Un sac à dos de 20 à 30 litres
  • De bonnes chaussures de marche
  • Un chapeau ou une casquette, des lunettes de soleil
  • Un imperméable, des vêtements chauds pour la nuit
  • Pantalons courts ou pantalons démontables, des T-shirts
  • Des chemises d’un matériel qui laisse passer la transpiration
  • Un gilet polaire, des bonnes chaussettes pour ne pas se faire des ampoules
  • Un bonnet en laine pour les nuits fraîches
  • Crème solaire, crème anti-moustiques
  • Traitements médicaux personnels
Voyage au Chili

Informations pratiques Chili; Recommandations Santé

Aucune vaccination particulière n’est nécessaire. Il faut par contre être à jour dans ses vaccins. Nous vous conseillons également la vaccination contre l’hépatite A. Plus d’information sous www.pasteur.fr.

Nous vous recommandons également de souscrire une assurance voyage et rapatriement pour votre voyage au Pérou.

Pharmacie personnelle

  • Vos médicaments habituels en cas de traitement
  • Médicaments contre les douleurs: Paracétamol ou équivalent
  • Anti-diarrhéique – antiseptique intestinal.
  • Aspi-Venin (en cas de piqures ou morsures d’insectes)
  • Traitement pour les rhumes ou maux de gorge
  • Pommade anti-inflammatoire – collyre (poussière, ophtalmie) – Antiseptique (type Bétadine)
  • Pastilles purifiantes pour l’eau
  • Bande adhésive élastique (Elastoplast) et pansements adhésifs – compresses désinfectantes, double peau (protection contre les ampoules)
  • Crème type Biafine pour les brûlures
  • Médicaments contre le mal de l’altitude : consultez votre médecin

Recommandations Sécurité

Le Chili est un pays sûr, à condition de ne pas sortir des chemins tracés dans les endroits touristiques et de ne pas s’aventurer seul dans des endroits peu fréquentés. Bien entendu, des mesures préventives comme ne pas exposer des bijoux, des sommes d’argent, etc. sont à toujours respecter.

Informations pratiques Chili

Documents à ne pas oublier

  • Photocopies de passeport
  • Photocopies de l’attestation d’assurance
  • Argent liquide, Carte Bancaire
  • Appareil photo, jumelles
  • Bloc notes

Vous souhaitez en savoir plus ?



background

Créez le voyage de vos rêves maintenant au Chili

Donnez-nous vos envies de voyage en quelques clics
et nous nous occupons du reste !