Huancas

Village de céramistes

Huancas, Chachapoyas

Bienvenue à Huancas !

Huancas est un petit village, situé à 10 km de Chachapoyas dans la région Amazonas au Nord du Pérou, soit environ à 15 min en voiture. Situé à 2 560 m d’altitude, il est connu pour ses associations de femmes qui maintiennent la tradition de poterie utilitaire. A cette altitude, il y fait plus frais qu’à Chachapoyas et le vent est plus fréquent.

 

La section Blog de Phima Voyages est une mine d’informations sur les endroits à visiter au nord du Pérou. Pour ne pas manquer la parution de nos articles et pour avoir notre Guide Gratuit sur les 10 endroits à visiter au nord du Pérou, cliquez ici.

 

Activité céramique

L’artisanat de ces femmes potières a été proclamée Patrimoine culturel de la Nation du Pérou en 2012. L’association de ces 4 femmes est située sur la place principale. Elle est ouverte les vendredis matins et les dimanches de 9h à 17h.

Elles produisent une grande diversité d’objets dont les décorations aux couleurs naturelles varient. Vous y trouverez :

  •  des casseroles,
  • des pots pour “toaster” les grains,
  • des cruches ou brocs pour conserver l’eau et la chicha dénommés “chochos”,
  • des assiettes et des sucriers
  • des petits vases à fleurs et des grands pots pour le jardin
  • des chandeliers et parfumeurs qui ont de petites décorations ou rituels.

Ces objets à la texture poreuse sont les témoins contemporains d’une culture ancestrale.

Huancas, Chachapoyas

Quelques détails

  1. Les femmes potières mélangent l’argile jaune avec de la pierre broyée et de l’eau
  2. Elles façonnent la poterie à la main
  3. Finalement elles la décorent avec des reliefs, des incisions et du vernis rouge, des motifs simples de cordes et zigzag
  4. La cuisson se fait dans un four ouvert qui s’appelle cusana

Le vendredi, les femmes produisent, c’est-à-dire qu’elles commencent la confection des pots. Ces derniers doivent ensuite sécher, mais dans des conditions idéales. Il faut qu’ils soient au chaud mais pas trop en plein soleil. Ce processus peut durer plusieurs semaines, dépendant de la taille de la poterie. Les femmes affinent le produit plutôt épais au fur et à mesure du processus de séchage en grattant délicatement et en lissant après avec de l’eau. Et un nouveau cycle de séchage est lancé …

Une fois par mois, quand les conditions climatiques le permettent, les femmes cuisent leurs poteries. Cela se passe au milieu de la place à Huancas, un jour de beau temps qui a chauffé le chemin. Les poteries sont entourées d’anciens pots. Au milieu les femmes mettent le feu et il faut laisser cuire tout l’après-midi. Il faut donc choisir un jour sans pluie dans l’après-midi !

 

Les cours de poterie

Sur réservation préalable on peut venir faire des cours de poterie toute l’année et tous les jours de la semaine. Nos enfants ont ainsi eu la possibilité de travailler l’argile eux-mêmes. Ils ont fait un grand pot, deux petits pots et une assiette.

Huancas, village des céramistes

Acheter une poterie

Le dimanche est jour des ventes. La responsable de l’association nous indique que ce sont plutôt les touristes péruviens qui achètent des grandes pièces. C’est logique, les touristes étrangers ne peuvent ramener des poteries encombrantes dans l’avion.

Les poteries ne sont vraiment pas chères. Nous avons acheté un pot avec couvercle pour y mettre nos œufs, mais on pourrait tout à fait le mettre sur le four à gaz pour cuisiner la soupe ou la viande. A cela s’ajoute un pot pour une orchidée. Les deux nous ont coûté 14 soles, soit même pas 5 Euros !

Que voir à Huancas et ses environs ?

Lors des fêtes

En temps de fête, le centre du village est décoré. Partout, les boutiques des associations sont ouvertes. Vous pouvez flâner et admirer les articles faits en céramique, mais également en bois ou tricotés. Les maisons s’ouvrent et deviennent des restaurant. C’est l’occasion idéale pour goûter un bon Pollo à la plancha, avec bien sûr des pommes de terre et du riz.

 

L’église du village

Autre attraction touristique de Huancas : sa belle église coloniale avec son image du “Señor de los Milagros” (seigneur des miracles), unique en son genre.

Statue sur la Plaza de Armas, Huancas, Amazonas.

Canyon de Sonche

Du centre de village, vous pouvez aller à pied au point de vue du Cañon del Sonche. Ce canyon est un véritable joyau du nord du Pérou, d’où vous avez une vue spectaculaire sur les Andes. Le Canyon s’étire sur une longueur de plus de 11 km et atteint une profondeur de 962 m ! Il y a possibilité de faire des balades à cheval dans les alentours et de s’imprégner de la campagne de Huancas.

Comment se rendre à Chachapoyas en avion ?

La compagnie SAETA propose des vols quotidiens (selon météo tout de même!) de moins de 30 min pour connecter Tarapoto à Chachapoyas. Cette ligne est effectuée par de petits avions de 9 places et n’autorise que des bagages de 10 kilos maximum.

Autre possibilité : prendre un vol LATAM qui relie tous les matins Lima à Jaen. Vous n’êtes alors plus qu’à 3h 30 en voiture de Chachapoyas, mais comptez au moins 4h en bus privé ou collectif.

Depuis Juillet 2017 il y a également des vols de la compagnie ATSA Airlines deux fois par semaine direct Lima – Chachapoyas, le lundi et le jeudi, avec des avions de 19 ou 50 places, selon la saison. Par contre, le poids autorisé est de seulement 15 kg.

NB novembre 2018 : cette compagnie ajoutera une rotation les dimanches à partir de janvier 2018. Mais il semblerait que l’on ne puisse plus emmener que 10 kilos de bagages. Vérifiez bien.

Se rendre à Chachapoyas en bus

Chachapoyas est surtout accessible par bus. Plusieurs compagnies, Movil Tours ou GH Bus par exemple, relient chaque jour différentes villes à la capitale d’Amazonas.

Durée du trajet:

  • Lima-Chachapoyas: 22-24 heures
  • Trujillo-Chachapoyas: 13 heures
  • Chiclayo-Chachapoyas: 9 heures.

Des bus de nuit permettent de réaliser le trajet et d’arriver à Chachapoyas de bonne heure pour pouvoir ainsi enchainer avec les visites de la journée.

De Chachapoyas à Huancas

Une fois à Chachapoyas centre, vous vous trouverez à environ 8km à pied (2h d marche avec pente) de Huancas. Vous aurez la possibilité de louer un cheval ou un taxi individuel ou encore de prendre des minis van collectif pour vous y rendre.

A lire également

  • Chutes de Gocta : partez à la découverte de l’une des plus grandes cascades du monde

Copyrighted Image