background

Hôtel El Porton à Moyobamba

L’hôtel que je souhaite vous présenter aujourd’hui s’appelle « El Porton » à Moyobamba, une très belle ville du Nord du Pérou.

Moyobamba, capitale de la région de San Martin

Moyobamba est la capitale de la région de San Martin, voisine de notre région Amazonas, toujours dans le nord du Pérou. Sur la route à travers les Andes, environ 250 kilomètres séparent Moyobamba de Chachapoyas.

Première ville fondée dans l’Amazonie par les Espagnols en 1540, elle a connu son apogée durant la seconde moitié du XIXe siècle. À cette époque, même certaines ambassades y avaient installé leur base, y compris celle de la France.

El POrton Moyobamba

La ville de Moyobamba reste encore aujourd’hui une halte agréable où l’on peut goûter à la gastronomie, profiter des bains thermaux de San Mateo ou visiter les jardins d’orchidées, comme celui de Waqanki.

Située à 860 mètres d’altitude, la météo y est agréable, généralement chaude.

Il vous faudra un peu plus de 4 heures pour effectuer le trajet en voiture privée depuis Chachapoyas, un peu plus longtemps en « combi » (transport public).

L’itinéraire est intéressant et mérite quelques pauses. Cela en fait un trajet moins tortueux pour atteindre la région de San Martin.

Aujourd’hui, nous sommes en route pour accompagner mes parents à l’aéroport de Tarapoto, à 110 km ou 1 heure 40 minutes au-delà de Moyobamba.

Arrivée à l’hôtel « El Porton », Moyobamba

Nous avons réservé deux chambres dans un hôtel situé dans le centre de Moyobamba. Nous avions eu l’occasion de visiter l’hôtel l’année dernière lors d’une précédente visite dans la région, mais nous n’y avions pas séjourné.

El Porton - Moyobamba

L’hôtel s’appelle « El Porton » et il a été créé il y a 5 ans par M. Alfonso Reina. Nous sommes littéralement à deux pâtés de maisons de la place centrale de Moyobamba et également très proches de son marché.

El Porton - Moyobamba

Il n’est pas facile de se garer dans la zone la plus centrale, avec tous ces mototaxis et tous ces vélos en circulation qui occupent également toutes les places de stationnement.

L’hôtel El Porton vous propose un accès à l’allée où vous pouvez garer deux voitures, pas plus. Je m’arrête donc à cette entrée en essayant de ne pas gêner la circulation. M. Alfonso est chez lui, il ouvre la porte et je peux garer la voiture pour la nuit. Peu de touristes viennent avec leur propre voiture, donc je suppose qu’il n’y a généralement pas de problème de stationnement.

Jardin El Porton - Moyobamba

Nous prenons possession de nos chambres. Les jardins intérieurs de l’hôtel El Porton sont toujours aussi beaux et soignés que dans notre souvenir.

El Porton - Moyobamba

Les chambres sont très propres, décorées avec goût et gaieté.

Un emplacement stratégique

Je veux faire une promenade du côté de Punta Tahuishco et profiter de la vue sur la rivière Mayo. Nous prenons un mototaxi. J’ai demandé le prix à M. Alfonso. Il m’a informé que la course ne devait pas coûter plus de 2 soles.

Taxi Moyobamba

Utiliser ce type de transport pour se déplacer est toujours populaire, n’est-ce pas ?

Nous atteignons le point de vue. Beaucoup de petites tiendas sont là avec des « bananes plantains grillées », des bananes mûres que nous mangeons en marchant. C’est un endroit pour se promener ou même descendre jusqu’au port sur la rivière Mayo.

El Porton - Moyobamba

De là, nous voyons que la ville est construite à 80 mètres au-dessus de la rivière. Rassurant quand on sait à quel point les pluies peuvent parfois être violentes.

El Porton - Moyobamba

Les petites rues de ce quartier sont très calmes et très agréables pour se promener.

Nous reprenons le même moyen de transport pour retourner à notre hôtel, par la rue San Martin. Juste à temps, car il commence à pleuvoir. Un bon orage est sur le point d’éclater. M. Alfonso est très serviable, il nous sert une bière fraîche et une Inka Cola.

L’occasion de tester la qualité du wifi de l’hôtel, vraiment excellente, même dans les chambres.

El Porton, un hôtel calme au centre de la ville de Moyobamba

Bien qu’El Porton soit situé au centre de Moyobamba, vos nuits ne seront interrompues que par le chant des oiseaux.

Chambre El Porton

Les chambres sont confortables, même si l’eau chaude met un peu de temps à arriver sous la douche. Il n’y a pas de climatisation, mais des ventilateurs sont disponibles si vous avez trop chaud. À Moyobamba, on peut toujours s’attendre à une baisse des températures pendant la nuit.

Nous avons apprécié notre nuit dans ce petit hôtel, qui est une entreprise familiale et qui bénéficie d’un emplacement idéal, à moins de deux pâtés de maisons de la place centrale ou du marché de la ville. Le tarif d’une chambre pour un couple est de 80 soles, soit un peu moins de 25 dollars (tarifs de janvier 2016, avec un dollar à 3,50 S/), et une chambre exécutive (pour affaires et pour une personne seule !) coûte S/. 70.

Nous prenons le petit-déjeuner dans un autre très joli coin de l’hôtel El Porton. Il est composé de plats traditionnels : tamales (pâte de maïs blanc ou maïs blanc cuit à la vapeur, dans laquelle on trouve aujourd’hui de la viande), café, jus de fruits frais. Il n’est pas inclus dans le prix de la chambre et coûte un supplément de 10 soles (un peu moins de 3 dollars).

Avant de reprendre la route, j’irai faire un tour au marché de la ville, tout près de l’hôtel.

Une nuit à El Porton vaut vraiment le détour. C’est une oasis de tranquillité au cœur de la ville animée, mais toujours très charmante, de Moyobamba.

Vous souhaitez en savoir plus ?



background

Créez le voyage de vos rêves maintenant au Pérou

Donnez-nous vos envies de voyage en quelques clics
et nous nous occupons du reste !

NE PARTEZ PAS TOUT DE SUITE !   

Cliquez pour recevoir votre guide gratuit

sur votre destination préférée !

Zéro Spam, votre email est en sécurité.