background

Phima Voyages s’engage contre le changement climatique

Pourquoi déclarer l’urgence climatique ?

Depuis de nombreuses années, on entend dans les actualités la nécessité d’agir pour un changement climatique radical. Le réchauffement climatique s’est accéléré, l’augmentation de la température a un impact sérieux sur nos vies, sur l’agriculture, sur les conditions de vie, sur les migrations, mais aussi sur le secteur du tourisme. Avec les incendies australiens de cette année, les fortes pluies et les glissements de terrain en France, les ouragans aux États-Unis et les vagues de chaleur tout au long de l’année, nous devons changer les choses maintenant.

Il est temps d’être conscient et d’agir en fonction des conséquences de nos actions humaines.

Il est nécessaire d’ouvrir les yeux sur la consommation massive de ressources et d’opérer un changement. Chez Phima Voyages, nous travaillons avec la même politique depuis nos débuts en 2015 : essayer de réduire l’impact négatif du tourisme, être respectueux de l’environnement et des personnes, et sensibiliser nos voyageurs.

Afin de canaliser l’engagement de tous les acteurs impliqués dans l’industrie du tourisme, nous devons concevoir un plan d’action efficace.

Pourquoi Phima Voyages suit les principes de « Tourism Declares » ?

Notre vision comme entreprise responsable est de minimiser notre impact négatif. Par conséquent, nous partageons les mêmes valeurs que Tourism Declares : une campagne mondiale qui encourage les entreprises du secteur du tourisme à faire face à l’urgence climatique. Nous avons grandi avec la même vision. C’est pourquoi, nous prenons en compte les populations et leurs cultures, et l’environnement.

Dès notre création en 2015, nous avons mis en place une politique de tourisme durable. Depuis 2018, nous mesurons l’impact financier de nos voyageurs chez chaque partenaire local. Phima Voyages plante des arbres dans une ACP de la région d’Amazonas (Aire de Conservation Privée). Nous sommes certifiés Travelife Partner et nous travaillons actuellement sur la certification de niveau supérieur.

Implication de nos partenaires locaux

Phima Voyages a déjà commencé à impliquer tous les partenaires internes et externes (comme nos employés, les fournisseurs et les partenaires locaux) dans une vision du tourisme durable.

Nous avons créé un groupe Facebook privé où nous pouvons échanger les meilleures pratiques et des informations. Mais elle sert aussi à garder tout le monde sur la bonne voie et motivé. Avec notre engagement contre le changement climatique, nous allons maintenant les encourager à se joindre à l’objectif de « Tourism Declares » pour réduire nos émissions de CO2 conformément aux conseils du GIEC.

Nous devons commencer à faire des changements. Ceci passe par se fixer des objectifs et à donner le meilleur de nous-mêmes, avec responsabilité et honnêteté.

Par conséquent, nous déclarons l’Urgence Climatique.

En déclarant l’Urgence Climatique, nous nous engageons publiquement sur les cinq actions suivantes contre le changement climatique :

  1. Élaborer un plan d’urgence climatique dans lequel nous expliquerons comment nous réduirons notre impact sur le climat
  2. Partager publiquement notre engagement et nos progrès
  3. Réduire les émissions de CO2
  4. Travailler ensemble
  5. Plaider pour un changement, et pas seulement un changement climatique. Il faut d’abord reconnaître la nécessité d’un changement de système dans l’ensemble du secteur. Ensuite nous souhaitons appeler à une action réglementaire urgente pour accélérer la transition vers un voyage aérien zéro carbone.

Vous souhaitez en savoir plus ?