Politique de responsabilité durable

Sustainability

Responsabilité durable et rurale

Phima Voyages prend sa responsabilité pour le développement durable très au sérieux. En tant qu’agence de voyages, nous pensons qu’il est de notre mission de créer des rencontres entre voyageurs et locaux afin de faire découvrir aux voyageurs le Pérou sous toutes ses facettes et pas seulement les sites archéologiques.

À cet égard, nous proposons à nos clients des voyages uniques qui peuvent inclure plusieurs jours chez l’habitant, en immersion totale dans la culture péruvienne, ou des activités traditionnelles qui peuvent facilement être ajoutées à un voyage plus «classique».

L’avantage est des deux côtés:

  • Les Péruviens peuvent valoriser leurs connaissances en partageant leurs coutumes et leurs traditions en accueillant des voyageurs intéressés. L’argent qu’ils gagnent les aidera à améliorer leurs conditions de vie quotidiennes.
  • Les voyageurs auront un aperçu incroyable du style de vie typiquement péruvien et rentreront chez eux avec de bons souvenirs.

 

Comment atteignons-nous cet objectif durable ?

Socioculturel

Sur le plan socioculturel, nous rencontrons les communautés locales et les entrepreneurs ruraux afin de les sensibiliser au fait que les voyageurs sont très intéressés par leurs traditions et leur mode de vie. Il est donc important de maintenir leur culture.

Nous expliquons également l’importance de la préservation de l’environnement, simplement en continuant d’appliquer leurs pratiques et coutumes locales. Toute communauté ou tout entrepreneur rural motivé peut participer au développement d’un tourisme durable et à la préservation de l’environnement.

Phima Voyages accompagne ensuite nos partenaires locaux. C’est eux qui décident s’ils veulent ouvrir un séjour chez l’habitant ou structurer une activité traditionnelle. Les deux ensemble s’intègrent dans le tourisme communautaire rural afin de pouvoir accueillir les visiteurs dans leur village. Nous proposons ensuite à nos clients de passer plusieurs nuits dans une famille d’accueil dans une communauté. Ceci leur permet de découvrir leur style de vie quotidien ou participer à une activité agricole ou traditionnelle.

Par exemple, Phima propose une activité de deux heures dans le petit village de Leymebamba, où les voyageurs peuvent expérimenter la méthode de tissage ancestrale, mais aussi se renseigner sur le processus de teinture et sur l’origine de la laine.

Phima Voyages inclut explicitement dans sa pratique commerciale durable l‘égalité des chances pour tous les employés actuels et potentiels. Nous ne discriminons personne vis-à-vis de leur appartenance ou de leur affiliation à un syndicat ou à un parti politique. De plus, tous nos employés ont un contrat de travail qui leur donne une sécurité sociale. Ce contrat de travail leur offre un salaire régulier et deux jours de congé par semaine.

Écologie

Un autre point important du tourisme rural est le respect des humains et de la nature. C’est la raison pour laquelle Phima Voyages s’engage à proposer des activités et des excursions ayant un faible impact écologique. Toutes nos randonnées sont accompagnées par des guides péruviens (anglophones) qui connaissent parfaitement l’histoire et les civilisations de leur pays d’origine.

Randonner avec un guide vous donne l’occasion d’en apprendre davantage sur l’environnement et les plantes locales. C’est un excellent moyen de comprendre la nécessité de ne pas sortir du sentier et de ne laisser aucune trace derrière vous. Chaque client s’engage à protéger et à respecter l’écosystème en suivant les explications et instructions de son guide.

Pour les clients voyageant avec un guide et un chauffeur privé tout au long de leur voyage, Phima Voyages leur offre une gourde. L’eau péruvienne n’est pas potable et il faut acheter de l’eau en bouteille régulièrement. Au lieu d’acheter de nombreuses bouteilles en plastique, le client peut remplir sa gourde avec la grande bouteille d’eau de 22 litres située dans le coffre de la voiture. Ainsi, nous réduisons la consommation de plastique et offrons un cadeau utile aux clients.

Afin de réduire l’impact du CO2 sur les transports aériens, Phima Voyages suggère à ses clients de ne voyager au Pérou que pour une minimum durée de 15 jours, voire plus si possible.

 

L’industrie du tourisme, en plus d’avoir un impact socioculturel et écologique, a également un impact économique et social au Pérou.

Impact économique et social

L’industrie du tourisme est un secteur essentiel pour l’économie d’un pays. Entre janvier et avril 2018, le Pérou a accueilli plus de 1 543 000 visiteurs internationaux. Ceci correspond à 22% de plus que l’année dernière. Cette tendance à voyager en Amérique du Sud est une chance pour le Pérou. Le tourisme durable est un outil de développement pour la valorisation de la diversité culturelle, du patrimoine et du territoire.

En voyageant de manière durable, les voyageurs recherchent des rencontres et des expériences avec les habitants locaux dans leur vie quotidienne. Voyager dans des communautés éloignées contribue à créer un revenu supplémentaire pour les locaux. Il crée aussi de nouvelles sources d’emplois et de revenus.

 

Conclusion

La croissance du tourisme durable valorise les ressources naturelles et culturelles. Elle contribue à la diversification de l’économie locale et intègre les femmes et les personnes fragiles. Ainsi elle améliore également leur qualité de vie quotidienne.

Phima Voyages considère le tourisme comme un nouveau moyen d’intégrer les femmes (par exemple chez l’habitant) et de réduire les inégalités entre les hommes et les femmes dans les zones rurales. Par conséquent, nous valorisons les connaissances des femmes locales en proposant des ateliers tels que le tissage, la cuisson au four ou autour de la récolte et du torréfaction du café.

Pour conclure, les trois principes de responsabilité: aspects environnemental, économique et socioculturel, dépendent tous les uns des autres.

Ensemble, ils assurent un équilibre sain et durable.

Copyrighted Image