background

Légende du nord du Pérou : L’origine du nom “Chachapoyas”

Nous vous proposons une série de légendes et commençons aujourd’hui avec une légende du nord du Pérou. En Amazonas, région des Andes péruviennes, les légendes et récits sont nombreux. En effet, comme beaucoup de peuples anciens, les Chachapoya se transmettaient leurs histoires oralement. Seulement plus tard les légendes ont été écrites.

Légende du nord du Pérou : L’origine du nom “Chachapoyas”

La capitale de la région Amazonas, Chachapoyas, a été créée en 1538 par les espagnols. Elle est située au pied de l’immense Pumaurco à 2 335 m d’altitude. La ville semble toujours tiraillée entre présent et futur, son centre historique avec ses balcons si particuliers côtoie de nouveaux édifices plus modernes.

Légende du nord du Pérou, Chachapoyas

Après avoir vaincu les peuples de Kuélap et de Levantos dans la région, l’Inca Túpac Yupanqui éprouva compassion et tendresse pour ces habitants. Parmi eux se trouvait une jeune fille, élancée et à la peau pâle : elle semblait venir d’ailleurs. L’Inca l’admira avec attention. Son cœur se serra à sa vue. Intrigué, il s’avança devant la jeune fille et lui dit :

-“Cámuca shacha puyu ma cánqui” (ce qui voulait dire : tu es un faux nuage. Tu ne peux pas en être un). Combien de jeunes filles semblables y a-t-il sur ces terres ?

On lui répondit : “Elles sont presque toutes comme ça”

L’Inca ordonna alors qu’on lui amène toutes les jeunes filles. Démontrant sa passion pour ce peuple, il en choisit une et lui dit :

-“Ñúcahuen ringue uran Cúscuman” (Tu viendras avec moi à Cusco)

La jeune fille réfléchit à cette proposition. Elle pensa à ses parents qu’elle allait laisser seuls, abandonnés. Elle accepta l’offre de l’Inca, mais à une condition : avec la taille de son empire et les hommes à sa disposition, l’Inca devait fournir de l’eau à la région. Aussitôt, Túpac Yupanqui mit ses hommes à l’ouvrage. Ils commencèrent alors à travailler pour détourner une rivière où amener l’eau qui se trouvait en abondance à La Jalca Grande, sûrement via des aqueducs : pour eux, cela n’était pas un défi insurmontable. Mais alors qu’ils étaient en plein chantier, des nouvelles arrivèrent de Cusco : l’Inca devait s’y rendre au plus vite. Ainsi, ils arrêtèrent leurs travaux et s’y rendirent. L’Inca y alla avec sa belle sacha puya.

On raconte que l’Inca s’arrêta à Mitopampa. Regardant les hameaux qu’il laissait derrière lui, il dit :

-“Sacha puyas, sachapuyas macananlla ma quípariniiiii” (Je voudrais de tout mon être rester ici !)

Ceci est la vraie légende sur l’origine du nom “Chachapoyas” : Sacha-Seudo et Puyo-Nube. En d’autres termes : tu es blanche comme un nuage ; mais tu n’es pas un nuage.

Légende racontée par Ernesto Burga Reina.

Vous souhaitez en savoir plus ?



background

Créez le voyage de vos rêves maintenant au Pérou

Donnez-nous vos envies de voyage en quelques clics
et nous nous occupons du reste !

NE PARTEZ PAS TOUT DE SUITE !   

Cliquez pour recevoir votre guide gratuit

sur votre destination préférée !

Zéro Spam, votre email est en sécurité.