Site historique Cumbe Mayo, Cajamarca, Nord du Pérou

dame tissant cumbe mayo

Cumbe Mayo, une excursion proche de Cajamarca

Cumbe Mayo viendrait du quechua “kumpi mayu” (“voie d’eau bien construite”) et “humpi mayo” (“rivière étroite”). En 1937, on y a découvert un aqueduc dont la largeur varie entre 35 et 50 cm et la profondeur entre 30 et 65 cm. En 1947, il fait l’objet d’études et d’une description complète de la part de George Petersen, dont les résultats ont été publiés en 1967.

La section Blog de Phima Voyages est une mine d’informations sur les endroits à visiter au nord du Pérou. Pour ne pas manquer la parution de nos articles et pour avoir notre Guide Gratuit sur les 10 endroits à visiter au nord du Pérou, cliquez ici.

frailones cumbe mayo Phimavoyages

Les Frailones : à la recherche de figures et symboles

La première chose que l’on voit, c’est cet incroyable alignement de rochers. Cette « forêt de pierre » détonne dans les plaines vertes de Cajamarca. Ce sont des piliers de pierres volcaniques d’environ 18 m, comme taillés par des géants. On les surnomme « frailones » – les « moines » – de pierre car on croirait voir une procession de moines. L’érosion provoquée par la pluie et le vent les ont déformés et on se prend à imaginer des formes.

On peut y apercevoir les premiers pétroglyphes taillés sur la pierre. Que représentent-ils ? Personne ne le sait.

Frailones phimavoyages

L’impressionnant aqueduc

Il s’agit d’un des plus vieux systèmes hydrauliques de toute l’Amérique du Sud. Vieux d’au moins 3 000 ans, il fut réalisé par la culture Cajamarca. Il est ainsi plus vieux que les aqueducs des romains.

Cette fascinante construction de 9 km a été réalisée à l’aide d’outils faits d’obsidienne, une pierre d’origine volcanique de couleur sombre extrêmement dure. L’aqueduc a été creusé dans la roche, mais parfois il passe également sous des rochers. Il alterne entre lignes droites et zigzags anguleux. Cela a été fait pour ralentir le débit de l’eau, et limiterait ainsi l’érosion de l’acqueduc.

Il prend l’eau à 3 513 m d’altitude et descend jusqu’à la ville de Cajamarca. Il permettait donc d’avoir de l’eau pour les cultures et remplissait un grand réservoir au pied du Cerro Santa Apolonia.

pont aqueduc cumbe mayo

Les pétroglyphes

Là encore, on peut voir des pétroglyphes sur les parois et rochers alentours. On pense que c’étaient des symboles, mais l’explication ne va pas plus loin. Y aurait-il un lien avec le culte de l’eau, si précieuse dans la région ? Quelqu’un trouvera-t-il un jour leur signification ?

pétroglyhes cumbe mayo

Le culte de l’eau

Tout le long du canal, on peut voir des autels. On nous montre un gros rocher que l’on nous présente comme une pierre cérémonielle. Cela prouve une nouvelle fois que le culte de l’eau était bien présent dans cette civilisation.

canal aqueduc cumbe mayo

Le sanctuaire

C’est une colline qui ressemble à la tête d’un homme, dont la bouche est une grotte. On y a trouvé des pétroglyphes, dont la signification reste inconnue, comme pour tous les autres du site.

 

Informations pratiques

Se rendre à Cumbe Mayo

Le trajet au départ de la ville de Cajamarca s’effectue en 45 min environ, une vingtaine de kilomètres en fait, sur un chemin assez large mais sinueux et de pierre.

En réalisant cette visite le matin, il vous reste encore plein de temps pour visiter d’autres choses l’après-midi autour de Cajamarca au nord du Pérou.

canal aqueduc cumbe mayo

La visite

Vous pouvez prendre un des tours organisés en provenance de Cajamarca.

Il n’y a pas de bureau d’accueil. L’agent de surveillance – eux sont toujours là – nous indique la personne à qui il faut payer les tickets d’entrée. Quand nous y sommes allés par nos propres moyens, il n’y avait pas de guide local présent sur le site ce jour-là. Nous nous sommes joints à un groupe d’un tour afin de bénéficier des explications de l’accompagnateur.

On croise parfois des dames vêtues d’habits traditionnels qui attendent le passage des touriste avec quelques souvenirs : des tissus réalisés sur place ou encore des herbes ou racines pour les infusions.

cumbe mayo dame

A lire également

 

  • Cajamarca : découvrez la région et ses trésors

 

Site historique Cumbe Mayo, Cajamarca, Nord du Pérou
5 (100%) 1 vote

«

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyrighted Image