Sarcophages de Karajia

Une histoire personnelle !

Sarcophages de Karajia, Amazonas

Les Sarcophages de Karajia

Les Sarcophages de Karajia sont un ensemble de sarcophages, situés dans la province de Luya, dans la région Amazonas au nord du Pérou. Ces sarcophages sont uniques en leur genre par leur taille et par leur élaboration soignée.

La section Blog de Phima Voyages est une mine d’informations sur les endroits à visiter au nord du Pérou. Pour ne pas manquer la parution de nos articles et pour avoir notre Guide Gratuit sur les 10 endroits à visiter au nord du Pérou, cliquez ici.

 

Le rituel funéraire des Chachapoya

Les Chachapoya avaient plusieurs niveaux ou classes d’inhumation. Le premier niveau est représenté par les sarcophages, ensuite viennent les mausolées comme ceux de Revash ou comme dans la Lagune des Condors, un peu plus au sud.

Suivant la tradition funéraire des Chachapoya, ces sarcophages ont des formes humaines et mesurent 2m50.

Les Chachapoya enterraient leurs morts importants toujours en hauteur, à des endroits réputés inaccessibles où ils étaient alors protégés des pilleurs. Par ailleurs, les sarcophages sont tournés vers l’est (et donc le lever de soleil) et sont toujours situés à proximité de l’eau. Les Chachapoya prenaient soin de respecter ses paramètres afin de leur permettre de renaître. Ceci est valable pour les Karajias, la Lagune des Condors ou encore d’autres endroits sacrés des Chachapoya. De plus, les sarcophages étaient parfois tournés vers un village car le peuple Chachapoya pensait que les morts veillaient toujours sur les vivants.

 

Leur redécouverte

Ce rituel funéraire fut mentionné pour la première fois dans le Mercurio Peruano en 1791. Mais ce fut seulement en 1985 qu’une excursion conduite par l’archéologue péruvien Federico Kauffmann Doig permit de localiser le site de Karajia. Il s’agit du plus important ensemble de sarcophages connu aujourd’hui et demeuré intact.

Karajia Nord du Pérou

L’accès aux sarcophages

A Cruz Pata, si on le désire, on peut louer des chevaux pour descendre vers les sarcophages de Karajia. En effet, le chemin n’est pas facile : la descente peut être raide, les cailloux et la terre glissants. La descente dure environ 25 min. Ce n’est qu’une fois le petit abri pour les voyageurs passé que vous pourrez enfin voir les sarcophages. Ne les cherchez pas en face, mais sur votre gauche, sur le flanc de la montagne.

Vue sur les sarcophages de Karajia, Amazonas.

Les sarcophages de Karajia

Ces sarcophages ont été réalisés en tige de chaume et en boue. Selon une datation faite au Carbone 14, les sarcophages de Karajia dateraient des années 1460 / 1470, juste avant la conquête des Incas.

Dans la montagne, on peut voir des sarcophages de 1ère classe, ceux que nous connaissons aujourd’hui comme Karajia. Mais on trouve également des sarcophages de 2nd classe, plus petits et moins élaborés.

Toutefois, comme pour presque toutes les découvertes de la région, on n’en sait toujours extrêmement peu sur leur réalisation, les momies contenues etc.

Sarcophages de Karajia, Amazonas

Qui est enterré dans les sarcophages de Karajia ?

Dans chaque sarcophage se trouvait une momie en position fœtale. Seule de très hautes personnalités de la société Chachapoya avaient l’honneur d’y être inhumées. On pense qu’un des sarcophages de Karajia renferme le haut fonctionnaire de Kuélap.

Karajia Amazonas Nord du Pérou

Sarcophages de 1ère Catégorie

Actuellement sur le site demeurent six sarcophages. Le septième, qui était sur le côté droit, est tombé – probablement lors d’un tremblement de terre. Le plus grand des sarcophages mesure plus de deux mètres. Tous ont une grande tête avec un menton dominant. Selon les archéologues, ceci représente bien les Chachapoya : ils sont supposés être de grande taille, de peau claire et d’apparence plutôt « européenne ».

Au niveau du cou, les personnages ont une décoration ressemblant à des colliers. A la hauteur de la taille, il y a des décorations avec des plumes, pour montrer l’adoration des oiseaux, mais aussi leur proximité avec le ciel.

Au niveau du sexe, surtout chez les deux momies à droite, on peut voir un symbole qui pourrait représenter un sexe masculin, ce qui nous apprendrait donc le sexe de la personne inhumée dans le sarcophage. Le personnage tout à gauche montre au même endroit un signe rectangulaire avec un point au milieu. Est-ce que ceci représenterait une femme ? Nous ne le savons pas. Mais la théorie est extrêmement intéressante, car révolutionnaire. En effet, uniquement les plus hauts dignitaires de la culture Chachapoya étaient enterrés à cet endroit. Avoir une femme entre eux voudrait dire que la place de la femme y était toute autre que dans la culture Inca par exemple. Chez ces derniers, les femmes étaient surtout destinées à s’occuper de la famille.

Au-dessus de deux des personnages, on peut voir un crâne posé sur la tête. Ceci veut dire qu’il s’agissait de guerriers.

Archéologie Amazonas, Sarcophages de Karajia

Sarcophages de 2ème catégorie

Les Karajia ne sont pas les seuls sarcophages dans cette montagne. En effet, un peu plus à droite, on peut voir dans une ouverture faite dans la montagne une momie allongée.

Sur la gauche cette fois, on voit les restes d’un sarcophage qui a été pillé dans les années 80. En effet, bien que placés en hauteur, des pilleurs ont réussi à accéder à certains sarcophages. Cependant, les Chachapoya ne mettaient pas d’or avec leurs momies, ce qui a permis de préserver les sarcophages.

Si on poursuit encore quelques mètres de plus sur la gauche, sur l’autre mur de montagne, on peut voir un beau sarcophage de 2ème catégorie. Il a été aménagé dans une niche de la montagne, fermé avec de l’argile et peint avec des visages à l’extérieur.

Sarcophages de 2ème categorie, Karajia

Informations pratiques

Comment se rendre à Karajia ?

Les Sarcophages de Karajia se trouvent à 1h30 de Chachapoyas.

On peut aller jusqu’à Cruz Pata en voiture privée sans problème. La route de pierres jusqu’à Luya est en très bon état, et même entre Luya et Cruz Pata (40 min), on roule très bien, même sans avoir un 4×4.

Tarif

Arrivé à Cruz Pata, vous devez vous présenter à l’enregistrement et payer le droit d’entrée : 5 soles, soit 1,65 dollar.

Un conseil

Emmenez avec vous une paire de jumelles ou un appareil photo avec un bon zoom. Ainsi, vous pourrez voir les détails des sarcophages que votre guide vous expliquera.

Sarcophages de Karajia Nord du Pérou

A lire également

 

  • Chachapoyas : découvrez notre guide complet sur la capitale de la région Amazonas et ses environs
  • Chutes de Gocta : partez à la découverte de l’une des plus grandes cascades du monde

Sarcophages de Karajia
5 (100%) 2 votes

«

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *