Santé et Sécurité

Ce qu'il faut savoir...

Santé et Sécurité

Côté santé et sécurité, aucune vaccination particulière n’est nécessaire pour les séjours dans les zones au-dessus de 2 300m (Chachapoyas est située à 2 334 m) d’altitude. Il faut par contre être à jour de ses vaccins. On conseillera la vaccination hépatite A.

Si vous projetez de séjourner plus longuement sur certaines zones côtières ou encore en Amazonie, ou des zones fortements peuplées en moustiques, la jungle, vous devrez envisager et prévoir le vaccin contre la fièvre jaune. Plus d’information complète sous www.pasteur.fr.

Nous vous recommandons également de souscrire une assurance voyage et rapatriement pour votre voyage au Pérou.

Santé

Pharmacie personnelle

  • Vos médicaments habituels en cas de traitement.
  • Médicaments contre les douleurs: Paracétamol ou équivalent
  • Anti-diarrhéique + antiseptique intestinal.
  • Aspi-Venin (en cas de piqures ou morsures d’insectes).
  • Traitement pour les rhumes ou maux de gorge.
  • Pommade anti-inflammatoire ; collyre (poussière, ophtalmie) – Antiseptique (type Bétadine).
  • Pastilles purifiantes pour l’eau
  • Bande adhésive élastique (Elastoplast) et pansements adhésifs + compresses désinfectantes, double peau (protection contre les ampoules).
  • Crème type Biafine pour les brûlures.
  • Médicaments contre le mal de l’altitude (consultez votre médecin).

Info pratique : Toutes les grandes villes du Pérou disposent bien entendu de pharmacies où vous trouverez tous les éléments de votre trousse de secours de base si vous ne souhaitez pas vous charger de ce poids ou encombrement. En revanche, si vous suivez un traitement spécifique ou particulier, mieux vaut apporter vos propres traitements.

 

Altitude

Pour voyager au Pérou en bus, nous recommandons de prendre les bus de nuits et de réserver des sièges vers l’avant dans les bus. En effet, les différences d’altitude et les virages peuvent avoir des conséquences désagréables sur votre estomac. Ayez toujours de l’eau avec vous, ainsi que des chewing-gums et un petit sac en plastique.

 

Sécurité

Le Pérou est un pays sûr, à  condition de ne pas sortir des chemins tracés dans les endroits touristiques et de ne pas s’aventurer seul dans les endroits peu fréquentés. Bien entendu, des mesures préventives comme ne pas exposer des bijoux, des sommes d’argent, etc. sont à respecter toujours.

 

Mesure de sécurité lors de paiement CB

Tout d’abord, il faut savoir qu’en dehors des grandes villes, peu de règlements s’effectuent à l’aide d’une carte de crédit. Renseignez-vous dans ce cas également, il pourra vous être réclamé un supplément de 8 à 10 %.

Partout dans les grandes villes, vous pourrez changer des dollars dans les banques.

Lors de tout paiement avec votre carte de crédit, assurez vous du montant à régler, généralement le montant sera inscrit en Nuevo Soles, à vous de faire la conversion en Dollars ou Euros selon le taux actuel. Lors du règlement ne vous laissez jamais distraire par une personne inconnue, restez concentré.

Si vous devez vous déplacer pour votre code ou signature, faites-le vous-même, ne laissez jamais votre carte bancaire au personnel des lieux.

Il s’agit là des mêmes recommandations que l’on vous ferait n’importe où, même chez vous, non?

 

Retrait d’espèces

Les horaires d’ouverture des banques au Pérou sont en général, du lundi au vendredi de 9 à 18 h et le samedi jusqu’à midi. Dans toutes les villes principales, il existe des guichets de retrait automatique. Il est conseillé de réaliser vos retraits dans les banques équipées de sas de sécurité.

Même procédure lors du retrait, ne jamais se laisser distraire par autrui et ne jamais quitter des yeux votre carte bancaire.