La région Amazonas

... et sa capitale Chachapoyas

La région Amazonas

La région Amazonas (à ne pas confondre avec l’Amazonie et le jungle !!) se trouve dans les Andes au nord du Pérou, touchant la frontière avec l’Equateur. La région s’étend entre 400 et 3600 m d’altitude ce qui lui donne une énorme diversité concernant flore et faune.

Amazonas est loin de Lima, mais en plein développement touristique. Ici vous pouvez explorer la région en vous sentant unique, apprendre des guides locaux et partager avec les habitants des villages.

Que faire dans la région Amazonas ?

Visiter Chachapoyas

Plaza de Armas Chachapoyas

La capitale de la région, la ville de Chachapoyas est à 2 335 m d’altitude et constitue un excellent point de départ pour explorer les sites archéologiques de cette région. C’est une petite ville agréable et charmante, très calme et où l’on se sent en sécurité. Entre autres, vous pouvez visiter la Plaza de Armas, flâner dans les rues avec les maisons blanches de style colonial avec balcon et bien entendu faire des excursions dans les environs. Le marché couvert de Chachapoyas n’est qu’à une rue de la Plaza de Armas et vaut la visite.

De Chachapoyas vous êtes à 10 min. en voiture du village de Huancas, reconnu pour ses poteries et du Canyon de Sonche, absolument spectaculaire. Faites-y un tour !

Amazonas, Chachapoyas

Visiter les sites archéologiques

C’est ici que vous trouverez les ruines de Kuélap (qui sont par ailleurs plus vieilles que le Machu Picchu), les sarcophages de Karajia, le Musée de Leymebamba avec ses 219 momies et une exposition de quipus inédite, le Mausolée de Revash, le site du Pueblo de los Muertos et plein d’autres merveilles encore. Prenez votre temps!

     Kuelap, Chachapoyas

 Archéologie Amazonas

Archéologie Amazonas

Partir à la rencontre de la nature

Côté nature, la région Amazonas est exceptionnelle. Vous y trouverez les chutes d’eau de Gocta (considérées comme les 3èmes plus hautes chutes du monde !); les chutes de Yumbilla, les lagunes de Pomacocha ou de los Condores (plus difficile d’accès). Pour les amateurs d’oiseaux, c’est ici – et seulement ici – que vous pouvez trouver le fameux Colibri Cola de Espatula, le colibri avec une queue divisée en deux et des « spatules-cuillières » au bout. Autre espèce d’oiseau intéressante: le Gallito de las Rocas, oiseau rouge avec une crête de coq.

Gocta, Cocachimba