Mois de voyage

Voyager dans quelle région à quelle saison ?

Récapitulatif des meilleurs mois de voyage par région

Comme le Pérou est un pays immense (deux fois et demi la France!) avec des zones climatiques bien distinctes, il est important de bien connaître la région dans laquelle on va se rendre et le climat qui vous y attendra… Nous vous présentons donc ici un récapitulatif des meilleurs mois de voyage au Nord du Pérou.

 

Côte Nord du Pérou (Tumbes, Piura, Lambayeque et La Libertad)

Les régions sur la côte Nord du Pérou ont toutes un climat semi-aride, donc sec et chaud. Les températures d’été (donc de décembre à avril) s’échellonnent de 25 – 35°C la journée et entre 18 et 23° C la nuit. La période de pluie est également en été, entre décembre et avril, mais il ne pleut pas beaucoup. Le reste de l’année, il fait plutôt sec et les températures vont de 22 à 30° C la journée et 14 à 18°C la nuit.

En bref, il n’y a pas de « meilleur mois de voyage » pour la Côté Nord du Pérou, sauf si vous craignez les chaleurs d’été.

plage nord du pérou

 

Amazonas

La région d’Amazonas a principalement deux saisons : la saison de pluie entre novembre / décembre et avril et la saison sèche entre mai et octobre.

La meilleure saison est donc en été dans notre hémisphère nord. Les routes seront dégagées et vous devriez avoir un ciel bleu de montagne magnifique. Prévoyez quand même des vêtements chauds, un gilet pour le soir ou les moments quand le soleil se cache. La température est agréable pendant la journée, voire chaude, il convient d’apporter des lunettes de soleil, une bonne crème et un large chapeau. Le soleil ici n’est pas le même qu’en France, comme on dit. En revanche, les températures se rafraîchissent sensiblement le soir. Les maisons et hôtels en Amazonas n’ont pas de chauffage, pour les frileux(ses) nous recommandons une bouillotte. 🙂

Il n’est pas recommandé de voyager à Chachapoyas en saison de pluie. Les trois routes qui mènent à Chachapoyas (de Tarapoto, de Trujillo et de Chiclayo) sont des routes de montagnes, goudronnées, certes, mais avec les pluies qui peuvent être très fortes, il y a régulièrement en cette saison des éboulements de pierres qui bloquent la route. Ceci veut dire que vous risquez d’être bloqué plusieurs heures avant que les ouvriers puissent nettoyer la route, mis à part que ces déplacements peuvent dans ces conditions s’avérer dangereux.

 Canon del Sonche, Huancas, Amazonas.

 

San Martin (Zone tropicale)

Dans la partie est de la région de San Martin, à Tarapoto notamment, il fait un climat tropical, donc chaud et humide. Ici aussi il faut différencier la « vraie » saison des pluie (entre novembre et mars) et le reste de l’année quand il pleut aussi, mais moins.

Par conséquent, on peut voyager vers San Martin toute l’année et bénéficier de la Jungle Amazonienne.

Plaza de Armas, Moyobamba Nord du Pérou