Chutes de Gocta

771 m de hauteur

Gocta, une des plus hautes chutes du monde

Les chutes de Gocta, dans le nord du Pérou, tombent de manière impressionnante sur deux niveaux pour une hauteur totale de 771 mètres.

Elles sont parmi les plus hautes au monde. C’est l’Allemand Stefan Ziemendorff qui les a découvert en 2002. Il était à la recherche de sarcophages situés dans la région d’Amazonas. Stefan est un chercheur et expert en momies. Il a d’ailleurs récemment écrit plusieurs articles sur la relation des momies de la culture Chachapoya et des peintures de Gauguin ou de Munch.

Gocta, Cocachimba

Insolite !

Les habitants locaux ne se sont pas rendus compte du fait d’avoir une des chutes des plus hautes du monde juste à côté de chez eux, mais depuis leur découverte et mesure, les chutes de Gocta sont devenues une des attractions principales de la région.

Comment arriver aux chutes de Gocta ?

Pour faire la randonnée aux chutes d’eau de Gocta, vous partez de Chachapoyas, la capitale de la région Amazonas. Vous pouvez aller en combi ou en transport privé. Le trajet dure environ 1 heure. Vous avez le choix entre deux points de départs. Soit vous partez du village de San Pablo et arrivez au premier niveau de la chute. Soit vous partez du village de Cocachimba et arrivez en bas de la chute.

Chaque randonnée dure environ 2 heures 30 aller simple. Les villageois sont ravis de vous louer des chevaux pour y aller et de vous guider. Les deux villages disposent de logements ruraux et de restaurants champêtres de bonne qualité.

Trekking Amazonas

Lors de la randonnée…

Pour arriver aux chutes d’eau de Gocta, vous traversez la forêt de nuages qui les environne. Grâce à la végétation unique, vous avez la possibilité de voir le Colibri Cola de Espatula, unique au monde, ou le fameux Coq de roches, typique de la région.

Randonnée Gocta

Côté faune aussi, vous ne serez pas déçu. Orchidées, bromélias et autres fleurs et plantes exotiques se trouvent juste sur le chemin.

Le parcours total (aller et retour) dure environ 5 heures. Sur le chemin vous pouvez admirer jusque 22 chutes d’eau, plus impressionnantes lors de la saison des pluies.