La cité de Chan Chan

Patrimoine de l'Humanité de l'UNESCO

Chan Chan, la plus grande cité en adobe du monde

Chan Chan se situe à seulement 12 km de Trujillo, capitale de la région Libertad sur la côte Nord du Pérou. La cité a été construite à quelques kilomètres de la mer sur la route entre Trujillo et Huanchaco par la civilisation Chimu, une culture pré-inca très développée.

Archéologie

A l’époque, la superficie de la cité couvrait environ 24 km2 ce qui lui a donné le nom de « Plus grande cité en adobe du monde ». Depuis, la cité a souffert et souffre toujours de sa proximité avec la mer et le phénomène de El Nino qui l’endommage regulièrement. A ce jour, la superficie ne couvre plus que 14 km2 et une toute petite partie de ceci se visite. Ce site archéologique majeur en Amérique du Sud est tout simplement impressionnant.

Le 28 novembre 1986 le site de Chan Chan a été déclaré Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.

Fonctions de Chan Chan

C’était la capitale politique et administrative du Royaume des Chimu, entre 850 et 1534, l’arrivée des Espagnols. Il se dit que c’est Francisco Pizarro lui-même qui a découvert la ville en adobe. On pense qu’il y avait entre 30 000 et 100 000 habitants, dépendant de l’archéologue cité. Tout est decoré avec des élements en adobe: poissons, serpents, pelicans, vagues. La croyance des Chimu était très influencée par la mer.

       Chan Chan

 

Conseils pour visiter Chan Chan

Aujourd’hui, lors de votre voyage au Pérou, visiter le complexe est impressionnant! Nous vous recommandons de prendre un guide à l’entrée. Il va vous expliquer l’organisation de la cité avec ses quartiers royaux et les quartiers funèbres. Les halls utilisés pour les services religieux, mais également la cuisine avec ses garde-mangers énormes n’auront plus de secrets pour vous. Votre guide vous expliquera la fonction des différentes salles, la signification des frises décoratives et l’importance des différents accès.

Archéologie Nord du Pérou

 

La cité de Chan Chan
Noter cet article