Comment préparer chez soi une Poule sauce pimentée à la Péruvienne

Aji de Gallina

Comment préparer chez soi une Poule sauce pimentée à la Péruvienne

(Aji de gallina)

L’aji de gallina ou en français Poule sauce pimentée est un des plats emblématiques de la cuisine péruvienne.

Le Pérou est une destination gastronomique reconnue à travers le monde entier. En cette fin d’année 2016, le pays a de nouveau et pour la cinquième année consécutive élu meilleure destination gastronomique aux WTA, World Travel Awards, sortes d’Oscars de la gastronomie, par un jury international. Le Pérou se classe ainsi devant la France, le Japon, le Mexique, l’Italie et l’Espagne.

La section Blog de Phima Voyages est une mine d’informations sur les endroits à visiter au nord du Pérou. Pour ne pas manquer la parution de nos articles et pour avoir notre Guide Gratuit sur les 10 endroits à visiter au nord du Pérou, cliquez ici.

Au Pérou on y mange bien, varié du fait des différents climats que connait le pays, entre côte, jungle et montagne, et on y élève du raisin pour faire du bon vin.

Si cela vous intéresse, nous vous proposerons régulièrement quelques recettes célèbres du Pérou que vous pourrez réaliser chez vous. Un avant-goût du Pérou pour préparer votre prochain voyage ou encore pour vous souvenir de votre voyage une fois de retour, et peut-être préparer une soirée. Une façon sympathiques d’animer une soirée où vous montrerez vos photos de voyages à vos proches ou amis.

Je vous ai déjà présenté dans un précédent article la recette de la papa a la huancaina ou pomme de terre à la sauce Huancayo.

aji jaune

Aujourd’hui, toujours à base de piment jaune, je vous présente une recette très appréciée ici au Pérou. On trouve ce plat à la carte de nombreux restaurant. Il s’agit d’un exemple typique de cuisine fusion issue des vagues de migrations en provenance de l’Europe notamment françaises, eh oui, mélangé avec la cuisine créole des esclaves.

 

Aji de Gallina ou Poule sauce pimentée

Ingrédients pour 6 personnes:

1 poule de 1,5 kg (on peut, c’est plus facile à s’en procurer, réaliser la recette avec du blanc de poulet, comme sur les photos)

1 cube de bouillon

1 carotte

1 feuille de laurier

2 oignons

6 gousses d’ail

6 piments jaunes (des piments allongés couleur jaune-orange et moins forts que les rouges. La quantité dépend de votre goût pour les plats épicés et si vous avez des enfants)

4 tranches de pain de mie

200 g de noix hâchées fines

1 petite boit de lait concentré mais non sucré (« leche evaporada » en Espagnol)

100 g de parmesan

12 olives noires dénoyautées et coupées en quartiers.

Huile, sel et poivre

Garniture conseillée pour ce plat :

3 Œufs durs

6 pommes de terre

Riz blanc

Préparation

aji de gallina blanc de poulet

Afin de ceommencer la réalisation de votre recette d‘Aji de gallina, vous commencerez par couper la poule en morceaux. (si vous avez acheté les blancs de poulet ce sera plus aisé). Dans une cocotte mettre à cuire dans le court bouillon avec la carotte coupée en 4, ainsi que 2 gousses d’ail hachées et la feuille de laurier.

cuisson poulet

Quand elle est cuite, la désosser, effilocher la chaire avec les doigts, réserver au frais.

aji de gallina effiloché de poulet et bouillon

Pensez à garder un bol de bouillon.

Cette opération peut se réaliser la veille ou le matin pour le soir afin de laisser reposer.

pain de mie trempé dans le lait

Mettre le pain de mie à tremper dans du lait.

aji de gallina ail et oignons

Dans une sauteuse, faire revenir l’huile, les oignons coupés en quartiers, l’ail restant hachée, les piments que vous aurez passé au mixer avec un peu de bouillon et après avoir enlevé les graines, poivrer.

Lorsque les oignons sont transparents, ajouter le pain égoutté que vous aurez passé au mixer. Mélanger. Ajouter le bouillon. Laisser mijoter 10 mn.

Ajouter les morceaux de poule effilée. Bien mélanger.

aji de gallina avec des noix

Si vous avez préparé le plat en avance, vous réaliserez la suite au dernier moment.

5 mn avant de servir, saler, mettre les noix, allonger avec un peu de lait concentré non sucré, saupoudrer de parmesan. Rectifier l’assaisonnement.

Servir avec du riz blanc, on est au Pérou, non? Disposez les pommes de terre autour (oui, le riz seul, c’est trop léger!) Décorez avec un ½ œuf dur, les olives et un brin de persil.

aji de gallina

Bon appétit !

C’est trop bon!!

Suggestion de vin pour accompagner ce plat :

Pour accompagner cette succulente volaille, pourquoi pas un bon vin blanc ? Pour ma part, j’aime beaucoup le Tacama gran blanco (Tacama grand blanc)

Tacama est le vignoble le plus ancien du Pérou. Il a été créé dès 1540 par les Espagnols à 300 kms au sud de Lima, du côté d’Ica, cette région d’où vient également le fameux Pisco.

Si le raisin est venu avec les espagnols, les cépages sont pourtant clairement typiquement hexagonaux.

Cet excellent vin blanc très équilibré contient en effet des cépages qui nous sont bien connus tels sauvignon, chenin et chardonnay. Vous devriez pouvoir acquérir ce vin en France dans des boutiques spécialisées comme par exemple El Inti, la boutique péruvienne à Paris, 17 rue de Picardie, dans le 3ième arrdt.

Ce Tacama accompagnera parfaitement votre Aji de gallina.

 

PS : Afin de réaliser cette recette, je me suis « librement » inspiré de la recette de Poule à la sauce pimentée du livre « La Cuisine du Pérou, Recettes de base » aux éditions Peruguia.

Noter cet article

«

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *