Activités traditionnelles dans le village de Cuispes

Apiculture Cuispes

Activités rurales dans le village de Cuispes

Envie de découvrir les activités rurales d’une communauté lors de votre voyage? Pendant votre séjour au nord du Pérou, vous aurez peut-être envie de partager un moment avec des villageois.

Pour ce faire, le village de Cuispes propose différentes activités découverte. Nous sommes dans la Province de Bongara, Département d’Amazonas, dans le Nord du Pérou. Vous irez grâce à ces activités à la rencontre de la population locale. Les villageois vous feront découvrir avec plaisir leurs traditions autour d’activités comme celles du pain, du café ou encore du miel.

 

1ère journée : Activité du pain avec Elisa et randonnée jusque la cascade de Yumbilla

  • Activité du Pain

Votre première activité débutera  vers 8 heures après votre petit déjeuner. Vous serez accueillis chaleureusement par la maitresse des lieux : Elisa.

activité pain Cuispes

 

Elle vous expliquera en détails les différentes étapes de la fabrication du pain traditionnel péruvien. Une fois le contact établi, vous commencerez par préparer trois pâtes à pain distinctes. Vous choisirez parmi les différentes recettes : “trigo” (blé), “biscocho”(sucré), “choclo” (maïs), “camote” (patate douce) et enfin “pan popular” (farine blanche).

Le type de pain et de farine choisis, vous pourrez participer à la pesée. C’est le moment de mélanger les ingrédients. Vous mettrez la main à la pâte pour la malaxer en compagnie d’Elisa.

Une fois la pâte bien mélangée, vous laisserez vos pâtes reposer.  Vous disposerez alors de temps pour effectuer la randonnée jusque la superbe cascade de Yumbilla.

 

  • Randonnée à la Cascade Yumbilla

Yumbilla est considérée comme la plus haute cascade de la région, l’une des plus haute du monde, avec ses 896 mètres. La balade qui y conduit est absolument magnifique, essentiellement à l’abri d’une forêt primaire encore préservée.

A l’issue de cette randonnée, vers 13 heures, vous pourrez pique niquer dans un cadre très agréable.

magnifique point de vue

 

Vous retournerez ensuite au village. Elisa vous attendra pour poursuivre l’activité du pain. Vos pâtes réalisées plus tôt, auront eu le temps de lever. Vous façonnerez alors vos petits pâtons que vous laisserez une seconde fois lever. 

Pour cuire sa production, Elisa emploie un four traditionnel à bois. Il est construit, comme bon nombre des maisons du village, en boue séchée. Vous pourrez bien entendu participer à l’allumage. Elisa vous expliquera comment on essaye de maîtriser la température du four. Ce dernier doit être suffisamment chaud mais pas trop pour ne pas brûler le pain. Pendant que vos petit pains cuiront vous pourrez vous octroyer une heure de repos bien mérité. 

Le temps d’une sieste, et vous pourrez enfin goûter vos pains encore tout chauds. 

four à pain Cuispes

 

2ème journée : Activités du miel et du café

  •  Activité du café avec Rozita

Vers 8 heures après votre petit déjeuner, vous rejoindrez Rozita dans une maison proche, dans le village de Cuispes.  Elle vous expliquera les différentes étapes de l’élaboration artisanale du café péruvien dans cette partie des Andes.

Afin de réaliser cette activité rurale, vous vous rendrez en sa compagnie à la chacra. La chacra est le terrain ou se trouve les plans de café). Pour ce faire, vous marcherez 15 minutes à partir de sa maison. Une fois arrivés au champ, on vous présentera les différentes variétés de café cultivées dans la région. (café à grain rouge, café à grain jaune…)

Vous retournerez ensuite à la maison de Rozita. Vous procéderez alors à l’étape de la “torréfaction” et du broyage des grains. Enfin, vous pourrez déguster votre café fraîchement moulu, “fait maison”.  A vous les arômes incomparable du café péruvien.

 

torréfaction café à Cuispes, activité traditionnelle

  • Activité : Apiculture avec Wilder

L’activité du café terminée, Wilder viendra vous chercher pour vous amener visiter ses ruches. Attention, si le temps est mauvais, il est possible que le terrain soit boueux, voire difficilement praticable. Dans ce cas ne vous inquiétez pas, Wilder vous rapprochera un maximum avec sa moto.

En chemin, Wilder vous expliquera les plantes et les animaux que vous pouvez rencontrer dans cette région luxuriante. Cela varie selon la saison durant laquelle vous voyagerez. Une fois en haut du terrain, laissez vous émerveiller par l’incroyable vue panoramique sur la chute d’eau “La Chinata”. 

apiculture Cuispes, activités traditionnelles

 

C’est l’une des plus hautes cascades de la région avec ses 580 mètres. C’est dans ce lieu magique que l’on vous apportera votre pique-nique aux saveurs locales préparées par les soins de votre hôte.

Après votre déjeuner, vous rejoindrez un peu plus bas les ruches. Wilder vous donnera quelques explications sur l’apiculture péruvienne. Le miel que vous goûterez est bien issu d’une agriculture biologique même si vous ne le verrez sur aucune étiquette. Les abeilles butinent dans une zone de 2 km à la ronde. Ce respect de la tradition apporte une saveur florale incomparable. Durant votre dégustation de miel, la femme de Wilder vous apportera le traditionnel café. Vous pourrez l’apprécier tout en admirant l’incroyable vue.

pique nique devant Chinata Cuispes

 

Nous espérons qu’avec ces activités rurales traditionnelles, vous aurez pu découvrir un Pérou authentique. Vous rencontrerez une terre riche de sa culture et de la générosité de ses habitants.

Nous proposons des activités dans les villages dans le but d’un développement équitable de l’économie du tourisme. Il s’agit de créer pour vous des souvenirs inoubliables. Mais l’objectif essentiel doit être d’aider les communautés locales du Nord du Pérou.  Par votre visite, vous aidez à promouvoir des traditions ancestrales et fournissez aux habitants des régions rurales un complément de revenus.  

Copyrighted Image