48 heures de plus à Chachapoyas

48 heures de plus à Chachapoyas

48 heures de plus à Chachapoyas

Lors d’un précédent article, je vous décrivais ce que l’on visite dans la région Amazonas en restant 48 heures à Chachapoyas. Bref, vous avez vu ce que l’on vous dit de voir dans les guides.

Mais comme je l’indiquais en introduction de ce même article 48 heures à Chachapoyas, la région Amazonas renferme de multiples trésors et pas seulement archéologiques.

La section Blog de Phima Voyages est une mine d’informations sur les endroits à visiter au nord du Pérou. Pour ne pas manquer la parution de nos articles et pour avoir notre Guide Gratuit sur les 10 endroits à visiter au nord du Pérou, cliquez ici.

Regardez un peu ce que vous n’avez pu visiter en ne restant QUE 2 jours à Chachapoyas :

Toujours plus d’archéologie, à la découverte de la culture Chachapoya

En ce qui concerne l’archéologie, une des choses remarquables de la culture Chachapoya sont les patrons funéraires.

Une importante partie de l’étude des Chachapoya porte sur la façon qu’ils avaient d’enterrer leurs morts. Il s’agit soit des sarcophages que nous situerons au nord de KUELAP, soit des mausolées funéraires plus communément répandus au sud de Kuelap.

Karajia Nord du Pérou

Comment venir en Amazonas et ne pas visiter des sites aussi incroyables que sont Karajia avec ses sarcophages de 2,50 m  de haut ou sans voir Revash et ses mausolés datant de plus de 1.000 ans ?

Grotte Quiocta, Amazonas

La visite des sarcophages de Karajia suivis de celle de la grotte Quiocta est une excursion à la journée proposée par les agences de la place.

Bon, la grotte peut ne pas sembler à certains si spectaculaire. Il y a de belles stalagmites et ctites mais bon, il y en a d’aussi belles voire plus belles en Europe ou ailleurs.

Le côté angoissant de se promener avec une lampe à batterie, car il n’y a aucune éclairage dans la grotte, peut attirer certaines personnes avides de sensation.

Si vous voyagez en véhicule privé, vous pourrez éventellement changer la grotte avec une autre activité ou visite.

Revash Amazonas

 

Plongez-vous dans l’Histoire des Chachapoya

Autre excursion, quasi indispensable selon moi, se rendre aux mausolées de Revash, puis au Musée de Leymebamba lors d’une même journée.

Momie Phimavoyages

Ce musée est sans doute l’un des plus intéressants du Pérou. Tout d’abord par l’histoire de la découverte de la collection qu’il renferme, son sauvetage controversé.

Ensuite par l’engouement suscité par sa construction. Le propriétaire n’est autre que la communauté de Leymebamba.

Enfin par l’extraordinaire collection de plus de 200 momies chachapoyana ou chacha-incas.

A l’issue d’une journée incluant Leymebamba, vous pouvez éventuellement vous faire déposer à Leymebamba. De là, vous attendrez le bus de nuit qui emprunte la route impressionnante en direction du sud.

Vous poursuivrez votre découverte du Nord du Pérou avec la région de la ville de Cajamarca.

Autour de Leymebamba, vous avez également possibilité de découvrir d’autres sites archéologiques.

Vous pourrez préférer rester découvrir la vie de ce village dédié à l’élevage et la production de lait et fromages. On vous y contera la tradition du tissage, fortement ancrée.

Mais là encore, c’est une autre paire de jours dont vous allez avoir besoin.

En attendant, nous sommes déjà à 4 jours de découvertes de la région autour de Chachapoyas.

Artisanat et Nature sont autant d’autres thèmes de découverte de la région autour de Chachapoyas

L’étude de l’histoire des civilisations pré-incas passe par l’étude de leur artisanat.

Sur la côte nord, ce seront par exemple les fameuses céramiques Mochica représentant des scènes de la vie.

Le tissage - tout un art

 

En Amazonas, ce sont encore une fois les tissus de Leymebamba ou encore les céramiques utilitaires du village de Huancas, à 8 kilomètres de Chachapoyas.

Huancas, Chachapoyas

 

L’histoire de ce peuple est écrite dans la glaise. Pourquoi ne pas  rendre visite à ces dames potières afin de découvrir cette tradition et en profiter pour aller voir le Canyon de la rivière Sonche, tout proche.

Voyage à Chachapoyas

 

Un canyon auquel on ne s’attend pas dans la région, mais qui mesure tout de même presque 900 m dans sa plus grande profondeur.

L’air de rien, vous êtes resté une demi-journée de plus, là.

Vous aimez la marche tout en observant les beaux paysages, les montagnes, découvrir des cultures, observer la nature, visiter des ruines archéologiques ?

Pour visiter certains des sites ci-dessus présentés, il faut souvent ne pas avoir peur de marcher, et ce à des altitudes proches parfois des 3.000 m.

On peut très facilement dépasser cette altitude en réalisant des excursions ou « trekks » de plusieurs jours proches de Chachapoyas.

Lagune de Huamanpata

 

Ce peuvent être des trekks nature où vous aurez à cœur d’essayer d’observer le plus grand nombre possible d’oiseaux, d’arbres ou encore d’orchidées sauvages. Vous êtes accompagnés par des personnes des communautés de la région connaissant les chemins, les plantes

Vous pourrez ainsi promener sur des hauts plateaux, desquels se déversent ensuite les rivières par des chutes d’eau spectaculaires.

 

Ce peuvent être des trekks de 3-4 jours mêlant nature, forêt préservée, paysages superbes, rivière qui serpente, balade à cheval, séjour en petite hôtellerie ou encore chez l’habitant en plein cœur des Andes.

Ajoutez à cela un peu de visite archéologique et vous avez une balade de plusieurs jours culminant avec la visite de la citadelle de Kuelap.

Etienne et Maxime, laguna de Huamanpata

 

Oui, la nature y est incroyable par ici. On compte par exemple en Amazonas pas moins de 800 espèces d’oiseaux, des 1.800 espèces que compte le Pérou. C’est énorme !

Je ne parle pas des papillons, orchidées et autres animaux que l’on peut être amené à observer par ici.

Oiseaux Hoazin

 

Mais dites-moi, on a explosé les compteurs non ? Où  sont passées nos 48 heures initiales?

Oui, Amazonas est une région encore peu considérée comme destination à part entière. Pour y vivre, je peux vous affirmer qu’elle a pourtant tout pour attirer le visiteur.

Ajoutez à cela tous les attraits des cultures du Nord, les Chimu, les Moche, les Cajamarca, les plages, la forêt amazonienne. Vous allez très vite comprendre que le Nord du Pérou est une destination à part entière, LA destination d’avenir du Pérou et des voyageurs.

Noter cet article

«

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *