background

La région des Lacs, territoire ancestral et naturel

La région des lacs est située au centre du pays. Son environnement très humide lui a donné de nombreux lacs, ainsi que son nom. Elle n’est pas très étendue, mais possède des climats et des reliefs assez divers. On y trouve des fjords, des îles, et bien sûr, des lacs. Cette région est le fief du peuple Mapuche, qui habite ces lieux depuis des temps immémoriaux. Il reste encore des villages authentiques qui maintiennent les traditions. C’est donc dans ce territoire ancestral et naturel que nous vous emmenons pour un voyage inoubliable.

Visiter Puerto Montt

C’est la ville la plus importante de la région, et également l’une des plus agréables. On y trouve tout ce qu’il faut pour manger de bons petits plats, et sortir le soir. Le principal attrait de Puerto Montt est son port, qui fait le lien entre la Patagonie et le Nord du Chili. Grâce aux échanges commerciaux, la ville s’est rapidement développée. Elle offre un point de chute satisfaisant aux touristes qui souhaitent explorer les lacs, ou emprunter la Carretera Australe. Ne ratez pas les marchés au poisson et la Costanera, ainsi que la très originale cathédrale Nuestra Señora del Carmen.

Partir à la découverte des églises de l’île de Chiloé

La grande île se trouve juste au Sud de Puerto Montt, à seulement trente minutes de ferry des côtes. Chiloé n’est pas une île comme les autres. Tout d’abord, elle est constituée d’une multitude de maisonnettes sur pilotis, toutes plus colorées les unes que les autres. L’île est principalement connue pour ses dizaines d’églises en bois, dont une quinzaine est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Prenez donc le temps de vous promener à pied à travers les villages. Vous pourrez tous ces édifices religieux qui ont été admirablement conservés depuis le 18e siècle.

région des lacs

Le village de Puerto Varas

C’est une charmante bourgade au Nord de Puerto Montt, qui jouit d’une vue magnifique sur le lac Llanquihue et le volcan Osorno. Puerto Varas est connue pour son église à la toiture rouge vif et ses façades immaculées. On trouve également dans ce village un peu atypique des influences germaniques qui datent de l’époque coloniale du 19e siècle.

Faire du ski sur le volcan Osorno

Il domine la plaine du haut de ses 2 600 mètres d’altitude, et est visible jusqu’à Puerto Montt. Mais ne vous fiez pas à son apparence froide et calme, car ce volcan est toujours actif et peut encore rentrer en éruption, même si la dernière date de la fin des années 1800. Vous pouvez l’admirer depuis sa base, au bord du lac Llanquihue, ou laisser parler votre âme d’aventurier et grimper sur les hauteurs. Pour atteindre le sommet, il faut tout de même être bien entraîné et ne pas avoir peur de faire de l’escalade sur la glace. Mais rien ne vous empêche de prendre une remontée mécanique à la station de sports d’hiver, pour vous laisser porter dans les airs et redescendre à skis.

Le lac Llanquihue

La Région des lacs ne se nomme pas ainsi par hasard. Elle est très humide, et l’agencement naturel du paysage en fait un endroit propice à la formation de cours d’eau et de lacs. Le plus grand et le plus beau de la région est celui de Llanquihue. Il est bordé par deux volcans, et une multitude de villages où il fait bon vivre. Arrêtez-vous pour respirer l’air pur, sentir le vent frais qui vient des sommets, et écouter le chant des oiseaux qui nichent aux alentours. Si vous avez le temps, n’hésitez pas à en faire le tour en voiture, ou même à pied.

Le parc national Vicente Perez Rosales

C’est le tout premier parc chilien à avoir été créé, à la fin des années 20. Il est loin d’être le seul parc national digne d’intérêt autour de Puerto Montt, mais il reste un des préférés des visiteurs. En effet, ce lieu naturel est une réserve de biosphère avec une vue imprenable sur le volcan Osorno. Mais ça n’est pas tout. On y trouve le lac Todos Los Santos, qui est d’une beauté sans pareille avec ses eaux émeraude et ses forêts verdoyantes. Pour un peu plus d’adrénaline, rendez-vous à la rivière Petrohué. C’est le lieu idéal pour une sortie en canoë ou en rafting, grâce à ses cascades et ses rapides sensationnels.

Lisez aussi notre article sur les Top 10 Parcs Nationaux de Chili.

Le parc national Corcovado

Autre parc naturel célèbre de la région des lacs, à ne pas confondre avec son homonyme brésilien. Le Corcovado doit son nom au volcan qui le domine. C’est également un lieu de biodiversité extrêmement privilégié, ou de nombreuses espèces animales et végétales prospèrent. Parmi les plus impressionnantes, nous pouvons citer le puma, l’éléphant de mer et la baleine bleue. Car ce parc n’est pas seulement constitué de forêt primaire, mais également de plusieurs dizaines de lacs, et d’une baie maritime qui fait face à l’île de Chiloé. Pour le moment, très peu de touristes viennent visiter Corcovado, mais ce secret sera bientôt ébruité.

Faire un road-trip sur la Carretera Australe

Cette route mythique, qui relie la région des lacs à la Patagonie, a comme point de départ la ville de Puerto Montt. Elle serpente ensuite sur des routes plus ou moins bien entretenues vers le Sud du pays, en passant par des paysages pittoresques. Le road-trip est sans aucun doute le meilleur moyen de parcourir ce trajet d’exception, qui fait partie des plus belles routes du monde. Vous passerez par des parcs nationaux, prendrez le ferry à travers des fjords, et découvrirez des villages reculés et authentiques. C’est une expérience inoubliable qui vous attend, avant une arrivée encore plus incroyable en Patagonie.

Voyage au Chili

Descendre en Patagonie en ferry

Si prendre la route terrestre ne vous tente pas vraiment, il vous reste l’option de la voie maritime. En effet, il existe un traversier qui part de Puerto Montt et va jusqu’à Puerto Natales en quatre jours. C’est une aventure extraordinaire dans laquelle vous n’aurez rien à faire à part profiter du paysage. Vous verrez probablement des dauphins, des oiseaux marins, et peut-être même des baleines bleues ou à bosse. Au niveau du décor, le bateau naviguera entre les îles de la région, les lacs, les fjords, les côtes boisées et les falaises rocheuses. Une traversée haute en couleur et en émotion que vous n’êtes certainement pas près d’oublier !

Vous souhaitez en savoir plus ?



background

Créez le voyage de vos rêves maintenant au Chili

Donnez-nous vos envies de voyage en quelques clics
et nous nous occupons du reste !