Les ventanillas funéraires d’Otuzco et Cumbayo, Cajamarca, Nord du Pérou

Les ventanillas d’Otuzco et de Combemayo, Cajamarca

Les ventanillas de Otuzco se trouvent à 8 km au nord-est de Cajamarca, à environ 2 850 m d’altitude.

Chez les Chachapoyas, on a trouvé des mausolées comme ceux de Revash ou des sarcophages individuels, à Karajia par exemple.

Nous sommes ici chez une autre culture : la culture Cajamarca. Visiter ces ventanillas revient à s’intéresser à la façon dont on conservait les défunts dans cette culture.

La section Blog de Phima Voyages est une mine d’informations sur les endroits à visiter au nord du Pérou. Pour ne pas manquer la parution de nos articles et pour avoir notre Guide Gratuit sur les 10 endroits à visiter au nord du Pérou, cliquez ici.

maisonnette ventanillas d'Otuzco, Phima voyages, Nord du Pérou

Ventanillas de Combayo, plus ancien et mieux préservé

Impressionnant, c’est peu dire ! Tout un flanc de montagne est percé d’une multitude de petites fenêtres carrées. On a l’impression que ces fenêtres représentent des petits villages ou encore une gigantesque ruche d’où pourraient surgir des petits êtres surnaturels. C’est tout simplement magique !

Dans ces cavités, on glissait un ou plusieurs corps que l’on avait laissé se décomposer.

J’ai lu dans un guide français que l’on peut traverser le champ et s’en approcher. Quelle idée ! Il s’agit tout de même de tombes et l’endroit est suffisamment mystérieux ainsi. En plus, il ne faut pas avoir peur d’escalader.

ventanillas Combayo, Phima voyages, Séjour au nord du Pérou

Ventanillas de Otuzco, les plus visitées

Le site des Ventanillas de Otuzco compte quelques 337 niches funéraires. On estime que le site a été occupé entre 1 130 avant JC et 1 240 après JC. Impressionnant.

Ce sont pour la plupart des niches individuelles d’environ 50 / 60 cm de haut, taillées dans la paroi rocheuse. Toutefois, certaines ressemblent à de vraies petites maisons. Elles contenaient les restes de plusieurs personnes, membres d’une même famille.

ventanillas d'Otuzco, Phima voyages, Voyage au nord du Pérou

Informations pratiques

Les ventanillas de Otuzco se trouvent à 15 min du centre-ville de Cajamarca. Elles sont vraiment proches de la route, et donc très accessible.

A savoir : l’entrée coûte 5 soles par adulte, 1 sole par enfant. N’arrivez pas trop tard ou vous risquez de ne pas avoir de guide.

Les ventanillas de Combayo sont 25 km plus loin, à 1h d’Otuzco. L’accès y est moins aisé et donc il y a moins de visiteurs.

vallée montant à Combayo, Phima voyages

A lire également

 

  • Cajamarca,  découvrez la région et ses trésors

«

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyrighted Image