Ce voyage inédit du Nord du Pérou vous fait passer par trois régions riches en sites archéologiques. En combinant découvertes de nature et rencontres avec les habitants en zone rurale, vous aurez un parfait aperçu du Nord du Pérou ancien et actuel.
- Découverte de Trujillo et ses sites archéologiques Huaca de la Luna y del Sol et Chan Chan
- Excursion au site archéologique El Brujo
- Visite du Musée Tumbas Reales
- Visite des Pyramides et du Musée de Tucume
- Balade à cheval à Gocta
- Randonnée aux Sarcophages de Karajia
- City Tour Chachapoyas
- Visite du village de Huancas, connu pour sa tradition potière
- Visite de la forteresse de Kuélap, du peuple Chachapoya
- Excursion aux Mausolées de Revash
- Visite du Musée de Leymebamba avec ses 219 momies
- La route sinueuse, mais incroyablement belle de Leymebamba à Celendin
- Visite du site archéologique de Cumbemayo
- City Tour Cajamarca
Jour 1 – Arrivée à Trujillo – City Tour
Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel, temps libre pour l’installation et le déjeuner.
Après-midi Visite de « La ville du printemps éternel »: la Plaza de Armas, la cathédrale, la maison García Holguín qui abrite les plus anciennes peintures murales de la ville, la Casa Urquiaga, manoir historique où le libérateur Simón Bolívar a été logé.
Nous marchons le long de la rue piétonne Pizarro, visitons l’église de la Merced et la maison de l’émancipation avec ses belles fenêtres néo-classiques et la place El Recreo, où se trouvait l’ancien système de distribution d’eau de Trujillo.
Jour 2 – Huaca de la Luna y del Sol – Chan Chan
Départ pour la Campagne Moche où nous visiterons les Temples du Soleil et de la Lune et leur musée. La Temple de la Lune consiste de plusieurs temples construits l’un sur l’autre pendant des centaines d’années. En plus il y a 12 000 m2 de muraux polychromes.
Au musée nous allons voir les aspects de la vie des Moches, de leur cité et leur environnement. Nous allons également voir le culte de pouvoir et le dieu des montagnes (Ai-Apaec) et nous sommes certains que vous allez aimer redécouvrir l’iconographie et architecture Moche.
13h00 Déjeuner dans un restaurant local à Huanchaco (non inclus). Ce village est connu pour ses pêcheurs artisanaux qui pêchent toujours dans des bateaux traditionnels comme il y a des centaines d’année les Moches et qu’on appelle « cheval de paille ».
Notre dernier rendez-vous aujourd’hui est le complexe archéologique de Chan Chan et le Palace de Nik-An. Chan Chan a été inscrit comme Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO. C’était la capitale de l’Empire Chimu qui florissait dans cette région après la chute de l’Empire Moche et couvre une superficie d’environ 20 km2. La partie centrale est formée par un ensemble de dix enceintes fortifiées (qu’on appelle les Citadelles) et de pyramides. La citadelle Nik-An est la plus grande illustration de l’importance de l’eau, particulièrement de la mer que la culture des Chimu vénérait.
Jour 3 – Trujillo – El Brujo – Chiclayo
Nous quittons Trujillo ce matin pour Chiclayo. Sur la route nous visitons le complexe archéologique El Brujo et le Musée de Cao dans la ville de Magdalena de Cao. Il s’agit là d’un des sites archéologiques le plus important sur la Côte Nord du Pérou. Il a une longue séquence d’occupation qui a commencé dans la période précéramique (3 000 avant JC). Par contre c’est la culture Moche (0 – 700 après JC) qui a laissé le plus de preuves dans la région.
Deux découvertes majeures ont donné encore plus d’importance à ce complexe. D’un côté la grande pyramide en adobe de 30 m de hauteur où on peut encore voir les dessins en haut relief de la culture Mochica du dieu « Décapiteur ». De l’autre côté, la découverte de la Dame ou Lady de Cao en 2006 qu’on connaît également sous le nom de la Lady des Tattoos. Dans sa tombe on a découvert de la poterie et des ornements en or, argent et cuivre. Jamais avant on a trouvé la momie d’une femme Péruvienne avec sa propre tenue de l’aristocratie des guerriers.
Au Musée Cao nous apprenons tout sur l’univers journalier et symbolique des habitants de cette partie du Pérou. On comparera les coutumes et croyances du passé avec ceux d’aujourd’hui et nous terminons avec la plus énigmatique découverte des derniers temps : La Lady Cao.
Arrivée à Chiclayo et petit city tour. Après-midi libre.
Jour 4 – Huaca Rajada – Pyramides de Tucume – Musée Tumbas Réales
Accueil à l’aéroport de Chiclayo et transfert à l’hôtel. Après le petit déjeuner, excursion au site archéologique Huaca Rajada, où l’on a trouvé la tombe du Seigneur de Sipan. Visite du musée sur site.
Nous continuons jusqu’au Complexe Archéologique des Pyramides de Tucume, une vallée qui héberge 26 pyramides en adobe de la culture Lambayeque, visite du musée sur site. Après être monté au point de vue du Cerro Purgatorio (La Montagne La Raya) pour apprécier la vue sur la vallée et les pyramides, nous allons déjeuner (inclus).
On continue notre chemin au Musée Tumbas Reales du Señor de Sipan à Lambayeque où se trouvent les restes du Señor de Sipan ainsi que plus de 2 000 pièces de bijouterie en or, argent, cuivre, mais également en plumes et des tissus.
Jour 5 – Transfert Chiclayo – Chachapoyas (460 kilomètres / 10 heures)
Après le petit déjeuner départ pour la communauté de Cocachimba. Déjeuner en route sous forme de Box Lunch.
Nuitée en hôtel 3 étoiles.
Jour 6 – Chutes d’eau de Gocta 771 m de hauteur
Après le petit déjeuner randonnée ou balade à cheval à Gocta, 6 km, environ 2 heures 30 minutes.
Pendant la randonnée nous observons l’activité agricole locale, on passe à travers la dense végétation de la forêt des nuages typique de la région et habitat du Colibri Cola de Espatula, du Gallito de las Rocas (oiseau national), des orchidées et bromélies. Déjeuner inclus, dîner libre.
Jour 7 – Sarcophages de Karajia – City Tour Chachapoyas – Huancas
Notre tour commence tôt et nous partons le long de la vallée de l’Utcubamba avant de commencer à monter pendant environ 2 heures. Nous arrivons au village de Cruz Pata (2 700 m) d’où nous marchons environ 2 km pour visiter les Sarcophages de Karajia, des statues funéraires de la culture Chachapoyas.
Après la visite nous partons direction Chachapoyas (2 335 m) où nous arrivons au bout de 2 heures. Déjeuner (inclus) et visite de la ville, en commençant par la Plaza de Armas, la zone piétonne, mais également les plaines de Higus Hurco. Après nous reprenons la voiture pour aller à Huancas, un village réputé pour ses poteries.
De Huancas nous marchons 1 km jusqu’au Point de vue du Canyon de Sonche, le plus haut de l’Amazonie Péruvienne. Retour à Chachapoyas en passant par le Point de vue de Luya Hurco d’où nous avons une magnifique vue sur Chachapoyas et les majestueuses collines autour. Retour à l’hôtel.
Jour 8 – Complexe archéologique de Kuelap (culture Pré-Inca Chachapoyas)
Nous partons de Chachapoyas (2 335 m) pour le site archéologique de Kuelap. Après une heure de route, nous nous arrêtons au site de Macro : Constructions circulaires en pierre avec des décorations en diamant de l’époque pré-inca. Nous continuons notre voyage jusqu’à Tingo Nuevo, le village d’où nous prenons les télécabines pour monter jusqu’à La Malca.
Une fois arrivé à la Malca, nous marchons environ 2 km jusqu’au complexe de Kuélap, construit à partir des années 400 après JC. Visite d’environ 3 heures, explication sur le caractère administratif, militaire et cérémoniel de Kuélap, les particularités des presque 500 maisons rondes sur un terrain de 6 ha à 3 000 m d’altitude. Fin de la visite et retour à la voiture pour le déjeuner (inclus) au village de Maria, puis retour à Chachapoyas et l’hôtel.
Jour 9 – Tours Mausolées de Revash – Musée de Leymebamba
Nous partons le matin et roulons pendant 2 heures jusqu’à San Bartolo. D’ici nous marchons environ 2 km, 45 minutes sur un chemin bien préparé par les villageois.
Visite guidée des Mausolées de Revash (2 600 m), des constructions funéraires, situé sur des flancs de montagnes rocheuses et de forme de maisons avec des toits en pignon et entre un et 3 niveaux, décorées avec ces symboles en bas-relief, la Croix des Andes ou Chachana.
Nous retournons à la voiture pour continuer jusqu’à Leymebamba, encore une heure. Après le déjeuner (inclus) à Leymebamba, nous continuons 10 minutes jusqu’au Musée Mallqui de Leymebamba qui héberge la collection de 219 momies parfaitement conservées et d’autres objets de la culture des Chachapoya comme textiles, céramiques, des quipus. Retour à Leymebamba et à l’hôtel.
Jour 10 – Transfert Chachapoyas – Cajamarca (260 Kilomètres / 10 heures)
Aujourd’hui nous partons de Leymebamba jusqu’au sommet nommée Barro negro qui se trouve à 3 600 m d’altitude et d’où on a une magnifique vue sur la vallée du Marañón et les chaînes de montagne des Andes. Après nous redescendons dans la vallée de Balsas où nous pouvons admirer le vert des arbres fruitiers comme les cocotiers, des mangues, des prunes, des avocats, du cacao. Nous continuons en remontant à 3 100 m, au sommet de Gelic d’où nous pouvons voir la rivière Marañón et sa vallée, puis nous continuons jusqu’à Celendin, déjeuner sous forme de Box Lunch, et voyage jusqu’à Cajamarca (2 800 m) et à l’hôtel.
Jour 11 – Cumbe Mayo – City Tour Cajamarca – Aéroport
Nous partons de Cajamarca avec comme destination Cumbe Mayo. En chemin nous visitons le Point de Vue Bellavista, on regarde le temple pré-inca de Layson, le sanctuaire, la pierre du sacrifice (les autels cérémoniels) ainsi que la Forêt des Pierres et le Canal de Cumbe Mayo (l’œuvre hydraulique pré-inca le plus important de son époque). Déjeuner (inclus).
Retour à Cajamarca et visite de la ville : Centre historique avec la Plaza de Armas, le Temple de San Francisco, le Sanctuaire de la Virgen de los Dolores etc. et finalement le Point de Vue Santa Apolonia.
Nos programmes de voyages sont donnés à titre d’exemple, pour vous inspirer et prendre des idées.
Ensuite, nous créons avec vous le voyage de vos rêves. Selon la durée de votre voyage, nous vous conseillons sur les sites à visiter, vous choisissez vos logements, le moyen de transport et si vous souhaitez un guide qui vous accompagne et vous fait découvrir un Pérou plus confidentiel.
A titre informatif, ce voyage en incluant un guide privé anglophone ainsi qu’un chauffeur privé est au tarif de 2 710 USD par personne (sur la base de 2 personnes voyageant).
Contactez-nous par mail au info@phimavoyages.com ou bien par notre formulaire de contact. Nous revenons vers vous sous 24 heures.
Le programme inclut:
- Hébergement en hôtels 3 étoiles confortables, petit déjeuner inclus
- Les repas inclus comme mentionnés dans le programme
- Activités et excursions comme mentionnés dans le programme
- Transport privé et collectif selon le programme en Automobile ou Mini van H1 Privé
- Assistance dans les aéroports
- Tour operador bilingues, anglais
- Entrées dans les différents endroits visités dans le programme
Le programme n’inclut pas:
- Vols internationaux et nationaux
- Les excursions mentionnées comme optionnelles
- Assurances
- Déjeuner et dîner non-mentionnés dans le programme
- Boissons alcoolisées