Stage de construction à l’Ancienne

Sans ciment

Construction en brique d'adobe

Construction en terre et bambous

Los Horcones de Tucume est un hôtel Ruralodge 3 étoiles qui se trouve sur la côte nord du Pérou. Il est situé juste à côté des pyramides de Tucume, dans une oasis de verdure et de  calme.

La section Blog de Phima Voyages est une mine d’informations sur les endroits à visiter au nord du Pérou. Pour ne pas manquer la parution de nos articles et pour avoir notre Guide Gratuit sur les 10 endroits à visiter au nord du Pérou, cliquez ici.

Hôtel Los Horcones Tucume Nord du Pérou

Comment construire en terre ?

1ère étape : La structure

Notre professeur durant l’atelier « construction à l’ancienne » a activement aidé à la construction de l’hôtel, qui est entièrement en adobe. Il sait donc exactement de quoi il parle. Il commence par nous expliquer la différence entre  :

  • le bambou (cania), qui est dur et plein à l’intérieur
  • le roseau (cariso), plus souple et vide à l’intérieur

Sur une structure verticale en bois large de 1 m 30 et haute de 1 m 15, on attache des bambous à 3 hauteurs différentes : à 10 cm, 65 cm et 1 m 15 du sol. A partir de là, on rajoutera les autres bambous, tous de la même hauteur, en les attachant avec un fil à chaque niveau. Il faut prendre soin de bien serrer les bambous et de les mettre bien droit.

Si on travaille avec les roseaux, qui sont donc plus souples, on les « tisse » autour de la structure. Chaque roseau viendra en contresens du précédent. On n’a pas besoin de fil avec cette méthode.

Construire en terre, nord du pérou

2ème étape : La terre

Une fois la structure terminée, on prépare la terre (la barra) avec de l’argile, de l’eau et les pelures de riz. L’hôtel se trouve dans une région de plantation de riz : c’est donc une matière première ! Il faut bien mélanger et veiller à ne pas trop mouiller la préparation.

Maintenant, on peut commencer à couvrir son mur avec la barra, toujours en travaillant du bas vers le haut. Il faut bien rentrer dans les fentes et ne pas trop couvrir la structure sinon tout retombe ! Ceci est un peu plus difficile dans le mur de roseaux, car les espaces à remplir sont plus grands … Mais on s’amuse bien quand même.

Construction en terre, nord du Pérou

3ème étape : La finition

Les murs se font en deux fois. D’abord, on donne un premier coup pour bien couvrir et on laisse sécher un jour. Le lendemain, on applique une deuxième couche avec du sable et on lisse avec un instrument pour faire joli. Bien entendu, il faut faire l’extérieur et l’intérieur des murs : cela prend donc 4 jours de travail.

 

Comment faire des briques en adobe ?

D’abord, il vous faut un moule. Il peut être rectangulaire ou carré selon la taille que vous souhaitez, ou bien triangulaire pour la construction d’un four rond. Le moule est fait en bois. Il faut bien l’humidifier avant de l’utiliser et le laver après chaque utilisation afin que la terre ne s’accroche pas.

La terre pour les constructions en adobe est presque la même que celle pour la construction de barra : argile, eau, paille de riz et épluchures de riz, le tout bien mélangé. On remplit complètement le moule et  on remue avec les doigts afin de ne pas laisser des trous dans la terre. On lisse le dessus avec de l’eau et on enlève la moule. Théoriquement, les briques restent debout. On lave la moule et on recommence l’opération pour une nouvelle brique.

Les briques doivent sécher 5 – 6 jours selon les conditions climatiques.

Construction en briques d'adobe

Comment y aller ?

En venant de Chiclayo, suivez tout d’abord le panneau Pyramides et Musée de Tucume. Puis suivez les directions de l’hôtel : vous allez y arriver directement.

 

A lire également

 

  • Trujillo, capitale de la région La Libertad
Stage de construction à l’Ancienne
Noter cet article

«

Copyrighted Image