fbpx
background

Stage de construction à l’Ancienne

Los Horcones de Tucume est un hôtel Ruralodge 3 étoiles qui se trouve sur la côte nord du Pérou. Il est situé juste à côté des pyramides de Tucume, dans une oasis de verdure et de  calme. Nous vous proposons ici un stage de construction en Adobe, une activité qui se prête pour petits et grands !

Stage de construction en terre ?

1ère étape : La structure

Notre professeur durant le stage de construction à l’ancienne a activement aidé à la construction de l’hôtel, qui est entièrement en adobe. Il sait donc exactement de quoi il parle. Il commence par nous expliquer la différence entre  :

  • le bambou (cania), qui est dur et plein à l’intérieur
  • le roseau (cariso), plus souple et vide à l’intérieur

Sur une structure verticale en bois large de 1 m 30 et haute de 1 m 15, on attache des bambous à 3 hauteurs différentes : à 10 cm, 65 cm et 1 m 15 du sol. A partir de là, on rajoutera les autres bambous, tous de la même hauteur, en les attachant avec un fil à chaque niveau. Il faut prendre soin de bien serrer les bambous et de les mettre bien droit.

Si on travaille avec les roseaux, qui sont donc plus souples, on les « tisse » autour de la structure. Chaque roseau viendra en contresens du précédent. On n’a pas besoin de fil avec cette méthode.

2ème étape : La terre

Une fois la structure terminée, on prépare la terre (la barra) avec de l’argile, de l’eau et les pelures de riz. L’hôtel se trouve dans une région de plantation de riz : c’est donc une matière première ! Il faut bien mélanger et veiller à ne pas trop mouiller la préparation.

Maintenant, on peut commencer à couvrir son mur avec la barra, toujours en travaillant du bas vers le haut. Il faut bien rentrer dans les fentes et ne pas trop couvrir la structure sinon tout retombe ! Ceci est un peu plus difficile dans le mur de roseaux, car les espaces à remplir sont plus grands … Mais on s’amuse bien quand même.

Pérou en famille, voyage Pérou

3ème étape : La finition

Les murs se font en deux fois. D’abord, on donne un premier coup pour bien couvrir et on laisse sécher un jour. Le lendemain, on applique une deuxième couche avec du sable et on lisse avec un instrument pour faire joli. Bien entendu, il faut faire l’extérieur et l’intérieur des murs : cela prend donc 4 jours de travail.

Comment faire des briques en adobe ?

Deuxième partie de notre stage de construction : Faire des briques. D’abord, il vous faut un moule. Il peut être rectangulaire ou carré selon la taille que vous souhaitez, ou bien triangulaire pour la construction d’un four rond. Le moule est fait en bois. Il faut bien l’humidifier avant de l’utiliser et le laver après chaque utilisation afin que la terre ne s’accroche pas.

La terre pour les constructions en adobe est presque la même que celle pour la construction de barra : argile, eau, paille de riz et épluchures de riz, le tout bien mélangé. On remplit complètement le moule et  on remue avec les doigts afin de ne pas laisser des trous dans la terre. On lisse le dessus avec de l’eau et on enlève la moule. Théoriquement, les briques restent debout. On lave la moule et on recommence l’opération pour une nouvelle brique.

Les briques doivent sécher 5 – 6 jours selon les conditions climatiques.

Voyage au nord du Pérou en famille, stage de construction en adobe

Comment aller aux Horcones de Tucume ?

En venant de Chiclayo, suivez tout d’abord le panneau Pyramides et Musée de Tucume. Puis suivez les directions de l’hôtel : vous allez y arriver directement.

Vous souhaitez en savoir plus ?



background

Créez le voyage de vos rêves maintenant au Pérou

Donnez-nous vos envies de voyage en quelques clics
et nous nous occupons du reste !

NE PARTEZ PAS TOUT DE SUITE !   

Cliquez pour recevoir votre guide gratuit

sur votre destination préférée !

Zéro Spam, votre email est en sécurité.