Quelques recommandations pour votre séjour au nord du Pérou. Prenez le temps de les lire et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. Mieux vaut être bien préparé !
Climat
Le climat au nord du Pérou change de région en région et tous les jours. Il faut donc être préparé pour toutes éventualités. Vous allez avoir chaud sur la côte et froid dans les Andes.
Comme le climat est très souvent imprévisible, nous vous recommandons donc d’amener l’équipement suivant :
- Un sac à dos de 20 à 30 litres
- De bonnes chaussures de marche
- Un chapeau ou une casquette, des lunettes de soleil
- Un imperméable, des vêtements chauds pour la nuit
- Pantalons courts ou pantalons démontables, des T-shirts
- Des chemises d’un matériel qui laisse passer la transpiration
- Un gilet polaire, des bonnes chaussettes pour ne pas se faire des ampoules
- Un bonnet en laine pour les nuits fraîches
- Crème solaire, crème anti-moustiques
- Traitements médicaux personnels
Nous vous recommandons également d’avoir toujours du papier toilettes avec vous. En effet, au Pérou, en dehors des villes, il n’est pas toujours normal d’avoir du papier dans les toilettes. Il vaut donc mieux prévenir que guérir. Pensez également à ne pas mettre votre papier toilettes dans la cuvette, mais dans la poubelle à votre disposition.
Recommandations pour l’altitude
La ville de Chachapoyas, capitale de la région Amazonas, se situe dans les Andes amazoniennes à une altitude de 2.335 m.
L’excursion à Kuelap s’effectue entre 2 000 et 3 000 m d’altitude et requiert une bonne condition physique. Pour les adultes ayant des problèmes de cœur, les personnes en surpoids, nous leur recommandons de demander un avis médical à leur médecin pour cette excursion.
Pour voyager au Pérou en bus, nous recommandons de prendre les bus de nuits et de réserver des sièges vers l’avant des bus. En effet, les différences d’altitude et les virages peuvent avoir des conséquences désagréables sur votre estomac. Ayez toujours de l’eau avec vous, ainsi que des chewing-gums et un petit sac en plastique.
Bagages
Le Pérou est un pays où les déplacements sont fréquents, il est donc conseillé de « voyager léger ». N’emportez que le strict nécessaire – un grand sac de voyage souple ou un grand sac à dos ainsi qu’un sac de jour, plus petit. Vous pouvez faire laver vos vêtements régulièrement quand vous voyagez à la campagne ou même les laver vous-même dans une laverie dans les grandes villes.
Lors de votre séjour vous réaliserez divers achats personnels. Cela risque d’augmenter le poids de vos bagages, limité pour votre retour en avion. Il est donc préférable d’en tenir compte également à l’avance.
Recommandations Santé
Aucune vaccination particulière n’est nécessaire pour les séjours dans les zones au-dessus des 2 300m – Chachapoyas est située à 2 334m. Il faut par contre être à jour dans ses vaccins. Nous vous conseillons également la vaccination contre l’hépatite A.
Si vous projetez de séjourner plus longuement sur certaines zones côtières ou encore en Amazonie, dans des zones fortement peuplées de moustiques, vous devrez envisager et prévoir le vaccin contre la fièvre jaune. Plus d’information sous www.pasteur.fr.
Nous vous recommandons également de souscrire une assurance voyage et rapatriement pour votre voyage au Pérou.
Pharmacie personnelle
- Vos médicaments habituels en cas de traitement
- Médicaments contre les douleurs: Paracétamol ou équivalent
- Anti-diarrhéique – antiseptique intestinal.
- Aspi-Venin (en cas de piqures ou morsures d’insectes)
- Traitement pour les rhumes ou maux de gorge
- Pommade anti-inflammatoire – collyre (poussière, ophtalmie) – Antiseptique (type Bétadine)
- Pastilles purifiantes pour l’eau
- Bande adhésive élastique (Elastoplast) et pansements adhésifs – compresses désinfectantes, double peau (protection contre les ampoules)
- Crème type Biafine pour les brûlures
- Médicaments contre le mal de l’altitude : consultez votre médecin
Information pratique : Toutes les grandes villes du Pérou disposent bien entendu de pharmacies. Vous y trouverez tous les éléments de votre trousse de secours de base si vous ne souhaitez pas vous charger de ce poids ou encombrement. En revanche, si vous suivez un traitement particulier, mieux vaut emmener vos médicaments avec vous.
Recommandations Sécurité
Le Pérou est un pays sûr, à condition de ne pas sortir des chemins tracés dans les endroits touristiques et de ne pas s’aventurer seul dans des endroits peu fréquentés. Bien entendu, des mesures préventives comme ne pas exposer des bijoux, des sommes d’argent, etc. sont à toujours respecter.
Mesure de sécurité lors de paiement CB
Tout d’abord, il faut savoir qu’en dehors des grandes villes, peu de règlements s’effectuent à l’aide d’une carte de crédit. Renseignez-vous dans ce cas également, il pourra vous être réclamé un supplément de 8% à 10%.
Partout dans les grandes villes, vous pourrez changer des dollars dans les banques.
Lors de tout paiement avec votre carte de crédit, assurez vous du montant à régler, généralement le montant sera inscrit en Nuevo Soles. C’est à vous de faire la conversion en dollars ou euros selon le taux actuel. Lors du règlement, ne vous laissez jamais distraire par une personne inconnue, restez concentré.
Si vous devez vous déplacer pour votre code ou signature, faites-le vous-même. Ne laissez jamais votre carte bancaire au personnel des lieux.
Retrait d’espèces
Les horaires d’ouverture des banques au Pérou sont en général :
- du lundi au vendredi de 9h à 18 h
- le samedi jusqu’à 12h
Dans toutes les villes principales, il existe des guichets de retrait automatique. Il est conseillé de réaliser vos retraits dans les banques équipées de sas de sécurité.
Là aussi, ne vous laisser jamais distraire par autrui et ne quitter jamais des yeux votre carte bancaire.
A ne pas oublier
- Photocopies de passeport
- Photocopies de l’attestation d’assurance
- Argent liquide, Carte Bancaire
- Appareil photo, jumelles
- Bloc notes