Le Pérou vous fascine ? Vous voulez découvrir ce magnifique pays aux mille facettes ? Voilà notre sélection de littérature sur le Pérou qui vous apportera des clefs de la littérature en vue de votre futur voyage aux pays des Incas. Nous avons fait une sélection selon les régions (nord et sud), mais aussi pour enfants.
Livres sur le Pérou : Nord, Andes et Amazonie
Pantaléon et les visiteuses (1990)
De Mario Vargas Llosa
Le capitaine Pantaleón Pantoja a le génie de l’organisation, l’amour de l’obéissance et l’efficacité de l’institution militaire. Son travail acharné et ses talents lui permettent de monter rapidement le S.V.G.P.F.A. (Service de Visiteuses pour Garnisons, Postes Frontières et Assimilés), qui a son hymne, ses couleurs, et devient une florissante affaire. Quant à Pantaleón qui n’a jamais regardé d’autres femmes que sa mère, Mme Léonor, et son épouse, Pochita, il est promu au rang de plus puissant proxénète du Pérou.
En marge de son drame, dans la même double tonalité burlesque et grave, Vargas Llosa tisse le destin tragique du frère Francisco, autre fanatique, qui pousse ses fidèles à crucifier des animaux, puis des hommes, pour conjurer le » Mal « .
La maison verte (1981) pour découvrir la côte nord et l’Amazonie
De Mario Vargas Llosa
La ville de Piura, qu’entoure la forêt vierge, au nord du Pérou, est le cadre de cette comédie humaine foisonnante de personnages et d’aventures. Des origines de la ville aux missions catholiques, de l’Amazonie hors du temps au milieu urbain, les histoires s’entrecroisent, les thèmes affleurent…
C’est la réalité péruvienne saisie par un grand organisateur de songes.
Le héros discret (2015) : un portrait critique du Pérou contemporain
De Mario Vargas Llosa
Il nous dépeint la situation actuelle d’une société dopée par une croissance économique sans précédent mais qui voit également se développer la corruption, la cupidité et le crime.
À Piura, Felícito Yanaqué, patron d’une entreprise de transports, est l’objet de chantage et d’intimidations mafieuses. Aussi frêle de corps qu’énergique de caractère, il saura cependant y faire face, et son opiniâtreté d’homme du peuple qui s’est élevé à la force des bras, fera de lui un héros national.
À Lima, Ismael, patron d’une riche compagnie d’assurances, se voit menacé par ses deux fils, qui convoitent sa fortune en souhaitant sa mort. Là encore, l’homme saura répondre à ces menaces, et sera tout aussitôt doté par le romancier d’une aura héroïque.
Mais il ne faut pas prendre leur épopée trop au sérieux. Car entre le mélodrame et le vaudeville, Vargas Llosa s’amuse, et nous amuse, avec ces deux histoires qu’il mène avec brio et dont le résultat final est une œuvre drôle, corrosive et magistralement écrite.
Roulements de tambours pour Rancas (1972)
De Manuel Scorza
Manuel Scorza n’a rien inventé. « Ce livre, déclare-t-il en introduction, est la chronique désespérément vraie d’un combat solitaire : Celui que livrèrent dans les Andes centrales, entre 1950 et 1962, les habitants de quelques villages visibles seulement sur les cartes d’état-major des troupes qui les rasèrent.
Les acteurs, les crimes, la trahison et la grandeur y ont presque toujours leur nom véritable.
Le sentier lumineux (2015)
D’Alfredo Villar, Luis Rossell et Jesus Cossio
Cette bande dessinée d’une grande puissance, entre reportage et documentaire, nous livre un témoignage indispensable et bouleversant sur cette période de violences qui a marqué le pays.
Qui a tué Palomino Molero ? (1989)
De Mario Vargas Llosa
Le corps d’un jeune homme affreusement mutilé, accroché à un arbre, a été découvert par un jeune chevrier. L’enquête conduit le lieutenant Silva et le sergent Lituma dans l’univers préservé d’une base militaire dirigée par le colonel Mindreau, et dans le labyrinthe de la petite ville de Talara organisée autour de lagargote de Dofia Adriana. D’un côté, le monde secret de l’armée, de l’autre toute une population haute en couleur, pitoyable, mesquine, truculente. Qui, dans tout cela, a tué Palomino Molero?
Au suspense sans faille d’un véritable roman policier, Mario Vargas Llosa greffe une rigoureuse analyse des problèmes sociaux du Pérou et une dénonciation ironique, implicite, des mécanismes du pouvoir.
Un lieu nommé Oreille de chien (2011)
D’Ivan Thays
Oreille de chien est une région isolée du Pérou, dans laquelle les paysans indiens ont été tués par les guérilleros et par l’armée. Le narrateur, un jeune journaliste, est envoyé dans cette région pour couvrir la visite du président Alejandro Toledo, qui souhaite ouvrir un nouveau chapitre dans l’histoire des relations entre les paysans des Andes et le gouvernement de Lima.
Journal d’une apprentie chamane (2004)
De Corine Sombrun
Ce journal de bord d’une jeune femme, musicienne à Londres qui, sous le coup d’un deuil inconsolable, décide de partir en Amazonie péruvienne pour suivre l’enseignement d’un chamane, est aussi un récit initiatique qui mêle humour, autodérision, recherche spirituelle et connaissance de l’Autre.
Livres sur le Pérou : Lima et Sud du Pérou
El Sexto (2011)
De José Maria Arguedas
Le jeune Gabriel est incarcéré au pénitencier El Sexto, à Lima, dans le cadre de la répression des mouvements étudiants. Il y découvre les hiérarchies de la prison, les différentes organisations politiques, la violence, le trafic de drogue et la prostitution.
L’auteur, emprisonné en 1938 pour son engagement politique, s’inspire de son vécu dans ce classique de la littérature latino-américaine.
La tante Julia et le scribouillard (1985)
De Mario Vargas Llosa
Biographie romancée de la jeunesse de Vargas Llosa, le récit se présente comme une éducation sentimentale et artistique d’un jeune écrivain en herbe, dans le Lima des années 50 où les feuilletons radiophoniques du génial Pedro Camacho tiennent en haleine toute la nation.
Notre commentaire : Un très bon livre pour mieux connaître Mario Vargas Llosa, facile à lire et une bonne introduction au Lima de l’époque.
Tes yeux dans une ville grise (2013)
De Martín Mucha, Antonia García Castro
Tous les jours, Jeremías traverse en bus ou en combi la capitale péruvienne pour se rendre à l’université. Sous son regard sensible et lucide défile la Lima d’aujourd’hui, où coexistent quartiers pauvres et zones richissimes. Désenchanté, Jeremías est le représentant parfait d’une génération qui n’a jamais pu intégrer la prétendue « société parfaite » des années 1990 en Amérique du Sud.
Récit poétique, portrait urbain, roman social, « Tes yeux dans une ville grise » est servi par une écriture précise et fragmentaire.
Les Fleuves profonds (2002)
De José María Arguedas
Dans les vallées du sud du Pérou, arrosées par l’Apurimac, le Pachachaca, un avocat pauvre et son fils Ernesto errent, de ville en village, à la recherche d’une résidence idéale. Lorsque son père le laisse dans un collège religieux de la province, le jeune garçon connaît le désarroi au milieu de camarades brutaux ou vulnérables. Il découvre le sort misérable des péons, suit les métisses dans leur bruyante émeute, découvre la souffrance et la solitude…
Un roman d’apprentissage grave et poétique. Il dénonce un préjugé qui associe la culture indienne a une chose d’un autre âge.
Fabuleux Pérou ! (2017)
De Roland Forgues
Youri, jeune enseignant chercheur, pétri de connaissances, découvre et explore sac au dos le pays de ses rêves : le Pérou. Eros et Thanatos, mystère et magie, violence et sérénité, couardise et témérité, amour et haine, truculence et douceur de vivre, font de chaque aventure une expérience unique. Une tranche de vie se projetant dans l’expérience collective d’un pays et d’un peuple aux multiples facettes géographiques, ethniques, culturelles et sociales saisies dans 33 tableaux vivants, images condensées de la vie réelle, qui renvoient à l’histoire péruvienne dans sa double dimension de réalité et de mythe des années 1980 à 2010 et la remise du prix Nobel de littérature à son ami Varguitas.
Un récit de découverte, de témoignage, d’amour et d’aventure aux nombreux rebondissements dans lequel la réalité dépasse la fiction. La fiction donne à la réalité sa véritable exemplarité. Mais aussi un récit où le merveilleux tient lieu de réel et nous invite au rêve et à la poésie.
Littérature sur le Pérou : La culture Inca
Mythes incas (2004)
De Gary Urton
Il présente au lecteur un ensemble de récits mythiques typiques tels que la création du monde, la fondation de l’empire ou encore les exploits de certains monarques d’exception.
Il explore également certaines traditions qui gardent d’étonnantes traces des origines de l’État et d’autres qui permettent de mesurer les attentes messianiques des populations andines.
Voyage au Pérou et en Bolivie (1875-1877)
De Charles Wiener
Un journal de voyage fourni et précis, de passionnantes informations et descriptions sur les spectaculaires régions traversées et les populations rencontrées, tant métissées qu’Indiennes. Mené par une plume d’une grande qualité, il associe de manière originale la description savante et l’aventure. On y apprendra enfin que Wiener avait appris l’existence d’une cité mystérieuse, qu’il avait localisé et qu’il avait envisagé de découvrir : Machu Picchu.
Aujourd’hui réédité avec la plupart des très belles illustrations d’origine Voyage au Pérou et en Bolivie, est accompagné d’une présentation et de commentaires rédigés par Pascal Riviale, chercheur travaillant aux Archives nationales de Paris, spécialiste de l’histoire de l’américanisme et auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet.
La fabuleuse découverte de la cité perdue des Incas (1990)
De Hiram Bingham
C’est le carnet de route du célèbre universitaire Américain qui découvrit le Machu Picchu.
Notre commentaire : Ce livre sera parfait pour préparer votre visite au Machu Picchu. L’histoire de sa découverte et une explication détaillée des différentes parties du Machu Picchu.
Le Grand Inca (2008)
De Maria Rostworowski
Pachacutec fut au xve siècle, le plus grand conquérant de l’histoire de son peuple et surtout le véritable bâtisseur de l’empire Inca. Afin d’imposer son pouvoir sur une mosaïque de plus de 500 tribus, avec des coutumes, des langues et des religions très différentes, il n’hésita pas à réprimer très durement toute tentative de rébellion. Mais il ne fut pas qu’un conquérant sanguinaire, il fut aussi un remarquable gestionnaire, dotant son immense empire d’une solide et efficace structure administrative. il réorganisa les cités conquises sur le modèle inca et donna le pouvoir à une caste de fonctionnaires qui ne rendait comptes qu’à la capitale de l’empire.
Non seulement l’auteur parvient à restituer la figure vivante de ce grand monarque, mais il nous introduit par la même occasion à l’histoire d’une civilisation finalement très mal connue en France, depuis son origine jusqu’à la veille de la conquête espagnole.
Notre commentaire : Livre absolument fascinant sur l’histoire de l’expansion de l’empire Inca, des coutumes de l’époque et l’organisation sous l’Inca.
Les Batards du Soleil (1987)
De Roberte Manceau
Il y a des civilisations qui nous paraissent impénétrables. Jusqu’au jour où un romancier inspiré nous en ouvre la porte. Ici, R. Manceau nous ouvre celle de l’Empire inca…
Machu Picchu, première à droite (2012)
De Mark Adams
Quitter les gratte-ciel new-yorkais pour un trek fabuleux au cœur de la jungle péruvienne… en claquant la porte de son bureau de rédacteur en chef de revues de voyage, Mark Adams veut réaliser son rêve : partir sur les traces des découvreurs du Machu Picchu, la mystérieuse cité perdue des Incas. Cornaqué par un guide australien, frère jumeau de Crocodile Dundee, Adams s’engage pour une marche, épuisante et mouvementée. Marcheur novice, il va affronter avec flegme et une bonne dose d’humour les nombreux pièges de la jungle péruvienne, croiser les routes sanglantes des conquistadors espagnols et suivre la trace d’Hiram Bingham III.
Livres sur le Pérou pour enfants
La brume de Lima (2011)
De Cherisey
L’histoire de Josefina Condori au Pérou qui retrouve les parents des enfants abandonnés devenus invisibles. L’auteur, lors de son tour du monde avec ses 5 enfants, l’a rencontrée : elle raconte son histoire. Le portrait d’une personne qui, à sa façon, change le monde. Un texte fort qui sensibilisera les enfants d’aujourd’hui aux problèmes du monde qui les entoure.
Notre commentaire : Pour enfants à partir de 10 ans, ce livre parle du désespoir des familles dans les Andes. Ils doivent envoyer leurs enfants à Lima, peut-être même à des parentés, afin qu’ils puissent suivre l’école. Malheureusement, souvent, ces enfants ne sont traités que comme des domestiques sans droits ni éducation.
Le dernier chant de l’Inca (1999)
De Gerard Herzhaft
Pérou, 1561. Trente ans après leur arrivée, les Espagnols sont presque entièrement maîtres de l’empire inca. Mais les vrais conquistadores n’ont pas profité de leurs exploits. Pleins d’amertume, ils rêvent de revanche, de gloire et d’or. Don Fernando, l’un des compagnons de Pizarro, est prêt à repartir à l’aventure… Le jeune Inca Titu Cusi, lui, réfugié dans sa nouvelle capitale au cœur de la forêt amazonienne. Il espère une renaissance de l’empire. Jusqu’où Huarachi, le vieux troubadour-guerrier qui a tant combattu et tant chanté les exploits de l’Inca, mènera-t-il le jeune Yawana, son disciple, et Don Fernando, l’ennemi qui s’est remis entre ses mains ?
Notre commentaire : L’histoire de la disparition des Incas après l’arrivée des Espagnols, de leurs traditions. Un excellent livre pour enfants pour se préparer au voyage au Pérou en famille.