Notre sélection de livres pour votre retour du Pérou

Notre sélection de livres pour votre retour du Pérou  

Vous venez de rentrer après un voyage inoubliable au Pérou ? Vous voulez encore approfondir vos connaissances sur ce magnifique pays ? Voilà notre sélection de livres qui vous permettront d’y voyager encore le temps de quelques pages.

La section Blog de Phima Voyages est une mine d’informations sur les endroits à visiter au nord du Pérou. Pour ne pas manquer la parution de nos articles et pour avoir notre Guide Gratuit sur les 10 endroits à visiter au nord du Pérou, cliquez ici.

 

Nord, Andes et Amazonie

Pantaléon et les visiteuses (1990)

De Mario Vargas Llosa

Le capitaine Pantaleán Pantoja a le génie de l’organisation, l’amour de l’obéissance et l’efficacité de l’institution militaire.  Son travail acharné et ses talents lui permettent de monter rapidement le S.V.G.P.F.A. (Service de Visiteuses pour Garnisons, Postes Frontières et Assimilés), qui a son hymne, ses couleurs, et devient une florissante affaire. Quant à Pantaleán qui n’a jamais regardé d’autres femmes que sa mère, Mme Léonor, et son épouse, Pochita, il est promu au rang de plus puissant proxénète du Pérou.

En marge de son drame, dans la même double tonalité burlesque et grave, Vargas Llosa tisse le destin tragique du frère Francisco, autre fanatique, qui pousse ses fidèles à crucifier des animaux, puis des hommes, pour conjurer le ” Mal “.

  • Commander votre livre ==>  ici

 

 

Le sentier lumineux (2015)

D’Alfredo Villar, Luis Rossell et Jesus Cossio


Cette bande dessinée d’une grande puissance, entre reportage et documentaire, nous livre un témoignage indispensable et bouleversant sur cette période de violences qui a marqué le pays.

  • Commander votre livre ==> ici 

 

 

 

Qui a tué Palomino Molero ? (1989)

De Mario Vargas Llosa

Le corps d’un jeune homme affreusement mutilé, accroché à un arbre, a été découvert par un jeune chevrier. L’enquête conduit le lieutenant Silva et le sergent Lituma dans l’univers préservé d’une base militaire dirigée par le colonel Mindreau, et dans le labyrinthe de la petite ville de Talara organisée autour de lagargote de Dofia Adriana. D’un côté, le monde secret de l’armée, de l’autre toute une population haute en couleur, pitoyable, mesquine, truculente. Qui, dans tout cela, a tué Palomino Molero?

Au suspense sans faille d’un véritable roman policier, Mario Vargas Llosa greffe une rigoureuse analyse des problèmes sociaux du Pérou et une dénonciation ironique, implicite, des mécanismes du pouvoir.

  • Commander votre live ==> ici 

 

 

Un lieu nommé Oreille de chien (2011)

D’Ivan Thays

 

Oreille de chien est une région isolée du Pérou, dans laquelle les paysans indiens ont été tués par les guérilleros et par l’armée. Le narrateur, un jeune journaliste, est envoyé dans cette région pour couvrir la visite du président Alejandro Toledo, qui souhaite ouvrir un nouveau chapitre dans l’histoire des relations entre les paysans des Andes et le gouvernement de Lima.

  • Commander votre livre ==> ici 

 

Lima et Sud du Pérou

El Sexto (2011)

De José Maria Arguedas

Le jeune Gabriel est incarcéré au pénitencier El Sexto, à Lima, dans le cadre de la répression des mouvements étudiants. Il y découvre les hiérarchies de la prison, les différentes organisations politiques, la violence, le trafic de drogue et la prostitution.

L’auteur, emprisonné en 1938 pour son engagement politique, s’inspire de son vécu dans ce classique de la littérature latino-américaine.

 

  • Commander votre livre ==> ici 

 

 

Les Fleuves profonds (2002)

De José María Arguedas

 

Dans les vallées du sud du Pérou, arrosées par l’Apurimac, le Pachachaca, un avocat pauvre et son fils Ernesto errent, de ville en village, à la recherche d’une résidence idéale. Lorsque son père le laisse dans un collège religieux de la province, le jeune garçon connaît le désarroi au milieu de camarades brutaux ou vulnérables, il découvre le sort misérable des péons, suit les métisses dans leur bruyante émeute, découvre la souffrance et la solitude…

Un roman d’apprentissage grave et poétique, qui dénonce un préjugé qui associe la culture indienne a une chose d’un autre âge.

  • Commander votre livre ==> ici 

 

 

Fabuleux Pérou ! (2017)

De Roland Forgues

Youri, jeune enseignant chercheur, pétri de connaissances, découvre et explore sac au dos le pays de ses rêves : le Pérou. Eros et Thanatos, mystère et magie, violence et sérénité, couardise et témérité, amour et haine, truculence et douceur de vivre, font de chaque aventure une expérience unique, une tranche de vie se projetant dans l’expérience collective d’un pays et d’un peuple aux multiples facettes géographiques, ethniques, culturelles et sociales saisies dans 33 tableaux vivants, images condensées de la vie réelle, qui renvoient à l’histoire péruvienne dans sa double dimension de réalité et de mythe des années 1980 à 2010 et la remise du prix Nobel de littérature à son ami Varguitas.

Un récit de découverte, de témoignage, d’amour et d’aventure aux nombreux rebondissements dans lequel la réalité dépasse la fiction, et la fiction donne à la réalité sa véritable exemplarité. Mais aussi un récit où le merveilleux tient lieu de réel et nous invite au rêve et à la poésie.

 

  • Commander votre livre ==> ici 

 

Livres pour enfants

La brume de Lima (2011)

 De Cherisey

 

L’histoire de Josefina Condori au Pérou qui retrouve les parents des enfants abandonnés devenus invisibles. L’auteur, lors de son tour du monde avec ses 5 enfants, l’a rencontrée  : elle raconte son histoire. Le portrait d’une personne qui, à sa façon, change le monde. Un texte fort qui sensibilisera les enfants d’aujourd’hui aux problèmes du monde qui les entoure.

Notre commentaire  : Pour enfants à partir de 10 ans, ce livre parle du désespoir des familles dans les Andes, qui envoie leurs enfants à Lima, peut-être même à des parentés, afin qu’ils puissent suivre l’école, mais souvent, ces enfants ne sont traités que comme des domestiques sans droits ni éducation.

  • Commander votre livre ==> ici 
Notre sélection de livres pour votre retour du Pérou
5 (100%) 1 vote

«

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyrighted Image