background

La légende de la “Vaca Huillca”

Nous vous proposons une série de légendes de Pérou et commençons aujourd’hui avec une légende de la région Amazonas, la légende de la Vaca Huillca. En Amazonas, région des Andes péruviennes, les légendes et récits sont nombreux. En effet, comme beaucoup de peuples anciens, les Chachapoya se transmettaient leurs histoires oralement. Seulement plus tard les légendes ont été écrites.

La capitale de la région Amazonas, Chachapoyas, a été créée en 1538 par les espagnols. A 10 km au nord de la ville se trouve le village potier de Huancas. Là, vous vous trouvez à côté du mirador du Canyon de Sonche. Découvrez aujourd’hui la Vaca Huillca, dont l’ombre planerait encore vers le fleuve de Sonche. Ce récit tiré de la tradition orale nous est rapporté par José D. López Rodríguez.

Légende de la Vaca Huillca

Sur la rive droite du fleuve de Sonche, à l’endroit dénommé Jaramillo, face à Rumi-Shitana, sur les flancs de la colline, il y a un petit rocher où est dessiné une figure noire, semblable à une vache. Une curiosité de la nature, il n’y a aucun doute.

Légende de la Vaca Huillca

Le commun des mortels qui avait voyagé sur le chemin de terre et qui aujourd’hui emprunte la route construite sur le même chemin sur la rive gauche du fleuve Sonche, regarde cette figure bovine dans la pierre et disent aux autres : « Ici se trouve la « Vaca Huillca » ».

Et alors ils racontent qu’il y a fort longtemps, il y avait une vache très forte. Quand elle voyait passer des voyageurs sur le chemin, elle fonçait sur eux et les attaquait avec ses cornes. Elle les blessait gravement, et des fois, elle tuait ses victimes et buvait leur sang. Les gens, terrorisés, n’empruntaient guère ce chemin de terre qui reliait la ville de Chachapoyas aux villages des environs du côté oriental.

Un jour, un sorcier qui était propriétaire des terres de Jaramillo, dut se rendre à Chachapoyas. Sur le chemin, il croisa la vache, qui l’attaqua. Mais il possédait un sortilège diabolique et parvint à dominer la vache. Avec l’aide d’un voyageur qui l’accompagnait, il lui passa une corde au cou et ils l’emmenèrent jusque chez lui.

Au pied du rocher où on voit la vache, il y avait une grande grotte qui servait de cabinet médical et de clinique au sorcier. Il y soignait ses patients, avec l’aide quelques fois du docteur Satan en fonction de la gravité de la maladie ou en cas de sorcellerie ou de maléfice. Là, dans cette cave, il exécuta un sortilège : il transforma la vache en pierre et l’incrusta à jamais dans la roche afin qu’elle ne blesse plus jamais les voyageurs.

Vous souhaitez en savoir plus ?



background

Créez le voyage de vos rêves maintenant au Pérou

Donnez-nous vos envies de voyage en quelques clics
et nous nous occupons du reste !