background

Légendes du Pérou : La légende de la source Cuyana

Nous vous proposons une série de légendes du Pérou. Aujourd’hui nous vous présentons une légende de Chachapoyas. En Amazonas, région des Andes péruviennes, les légendes et récits sont nombreux. En effet, comme beaucoup de peuples anciens, les Chachapoya se transmettaient leurs histoires oralement. Seulement plus tard les légendes ont été écrites.

Découvrez le récit qui entoure la source Cuyana toute proche de la ville de Chachapoyas. Tiré de la tradition orale, cette légende nous est rapportée par Francisco Izquierdo Ríos.

Légendes du Pérou : La légende de la source Cuyana

Chachapoyas est une ville sympathique et les femmes y sont magnifiques. Tellement qu’à l’époque de Tahuantinsuyo, on payait en tribu à l’Inca de superbes jeunes femmes. C’est pour cette raison que tous les étrangers se marient à Chachapoyas. Enfin la légende dit que c’est parce qu’on donne aux étrangers de l’eau de la source Cuyana (Source de l’Amour) ou encore que des jardins souterrains les envoûtent.

La source Cuyana, source de l’Amour, se trouve dans les environs de Chachapoyas, au nord-est, sur la petite colline de Luya-Urco. On raconte qu’avant, il y avait deux flots : l’eau du premier provoquait l’amour, celle de l’autre la haine ou l’oubli.

Légendes du Pérou

Son nom indien est Cuya-yacu. En quechua, cuya signifie aimer, yacu l’eau : c’est donc l’eau ou source de l’Amour. Actuellement, elle s’appelle Yana Yacu (en quechua, yana signifie noir), soit l’eau noire, car l’abondance de l’eau rend le fond de la source sombre.

Le puit de Yana Yacu

Je vais demander à ce qu’on l’assèche

Car il distrait

Toutes celles qui vont s’y laver.”

C’est la lettre d’un marin qui chantait beaucoup à Chachapoyas.

La tradition veut que Santo Toribio de Mogrovejo ait béni la source Cuyana quand il est venu à Chachapoyas lors d’une visite pastorale. Sur une pierre rectangulaire à côté de la source, on voit les dessins d’une mitre, d’une crosse et l’inscription de l’année 1594. On raconte qu’ils furent gravés par Santo Toribio lui-même.

Vous souhaitez en savoir plus ?



background

Créez le voyage de vos rêves maintenant au Pérou

Donnez-nous vos envies de voyage en quelques clics
et nous nous occupons du reste !

NE PARTEZ PAS TOUT DE SUITE !   

Cliquez pour recevoir votre guide gratuit

sur votre destination préférée !

Zéro Spam, votre email est en sécurité.