Découvrez Kuntur Wasi, Cajamarca

Cajamarca Kuntur Wasi

Découvrez le trésor de Cajamarca – Kuntur Wasi

Kuntur Wasi est l‘un des sites archéologiques les plus remarquables de Cajamarca. Un grand centre cérémoniel de plus de trois mille ans. Les trésors en or trouvés dans différentes tombes sont considérés comme l’or le plus ancien du Pérou. Il vaut la peine de passer une matinée ou un après-midi à Kuntur Wasi.

La section Blog de Phima Voyages est une mine d’informations sur les endroits à visiter au nord du Pérou. Pour ne pas manquer la parution de nos articles et pour recevoir notre Guide Gratuit sur les 10 endroits à visiter au nord du Pérou, cliquez ici.

Un peu d’histoire sur Kuntur Wasi

Kuntur Wasi est un centre cérémoniel pré-hispanique qui aurait connu différentes modifications et occupations. La preuve la plus ancienne d’occupation date de l’an 1 100 avant notre ère.

Le bâtiment le plus ancien comprenant Kuntur Wasi aurait été recouvert plus tard et remplacé par une autre structure de plus grandes dimensions. Grâce à différentes fouilles (1988-2002), une chronologie de l’occupation a été établie à Kuntur Wasi.

Au cours des fouilles, des monolithes et huit tombes contenant des objets en or parfaitement intacts ont été découverts. Les découvertes sont placées au niveau des tombes telles que Sipán, El Brujo et Sicán.

Au musée de Kuntur Wasi, vous pourrez apprécier tous les objets trouvés dans les huit tombes.

 

Ce que vous allez voir à Kuntur Wasi

Il ne vous faut pas plus qu’une demi-journée pour pouvoir visiter le site Kuntur Wasi et le paysage andin autour à couper le souffle !

 

Musée du site

Nous commençons par visiter le musée car il est situé à l’entrée du complexe archéologique de Kuntur Wasi. Je recommande de faire appel à un guide (il existe des guides locaux).

Le musée dispose de trois salles, les deux premières salles exposant des œuvres en pierre et en céramique et en os.

Dans les dernières salles, vous trouverez des objets en or tels que: des couronnes, des masques, des pectoraux, des boucles d’oreilles et des bijoux de pierres précieuses (dans cette salle, il est interdit de prendre une photo).

Archaeology Northern Peru

 

Complexe archéologique

La visite du complexe archéologique prend une heure. Du musée au site, il faut compter environ 15 minutes à pied. Le complexe est situé à 2 300 m d’altitude, sur la colline de la Copa, où vous pourrez admirer un magnifique paysage andin entouré de montagnes servant de zones de culture (maïs, blé, légumineuses et pommes de terre).

Pre-Incan archaeology

Village de San Pablo

Le village de San Pablo est située à 10 minutes en voiture de Kuntur Wasi (vous pouvez prendre un taxi pour aller en ville). Ce n’est pas très grand, mais pour se promener dans ses rues, son église, son marché, vous pouvez en apprendre beaucoup sur les coutumes de cette ville et profiter du paysage.

 

Informations pratiques pour visiter Kuntur Wasi

Situation

  • Kuntur Wasi est dans le district de San Pablo, à 68 km de la ville de Cajamarca (2 heures et 30 minutes en voiture). Le site archéologique se trouve sur la colline de la Copa à 2 300 m dans les Andes occidentales du Pérou.

 

Comment arriver à Kuntur Wasi ?

  • Dans la ville de Cajamarca, la société Entrallac (Jr. Angamos no 1121) fournit un service public de colectivo (10 soles) à la ville de San Pablo. Le colectivo arrive jusqu’à la ville et de là, vous pouvez marcher (3 km) jusqu’à Kuntur Wasi ou prendre un moto-taxi (3 à 5 soles).
  • Si vous venez de la côte, de Trujillo ou de Chiclayo, de la ville de Chilete, vous pouvez prendre un bus pour San Pablo (1 heure en voiture).

 

Heures d’ouverture

Les heures d’attention du complexe archéologique et du musée ne sont pas pareil:

  • Musée: du mardi au dimanche de 9h00 à 13h00.
  • Site archéologique: du lundi au dimanche de 8h00 à 17h30.

  Pre-Incan archaeology

Pensez-y !

  • Vous pouvez visiter Kuntur Wasi par l’intermédiaire d’une agence de tourisme de Cajamarca ou à votre guise.
  • Il existe des guides locaux à Kuntur Wasi.
  • Il y a deux entrées: une pour le musée et une autre pour le complexe archéologique.
  • Prenez des fruits, de l’eau ou des pique-niques, car il n’y a pas de restaurants à Kuntur Wasi, seulement à San Pablo.
  • Prévoyez un bonnet, des lunettes de soleil, de la crème solaire.
  • Et une bonne attitude. 🙂

 

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Tous ce qu’il faut savoir sur la région de Cajamarca – notre guide complet !

Cumbemayo, l’aqueduc pré-inca qui amène l’eau à la ville de Cajamarca

Ventanillas de Otuzco – des fenêtres dans les montagnes


«

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyrighted Image