background

Un itinéraire au Chili – suivez le guide

L’Amérique Latine s’offre à vous sous tous ses contrastes dans le mystérieux territoire chilien. C’est un voyage à la fois physique, mais également initiatique et sensoriel. Nous vous proposons un itinéraire au Chili très complet, à vous de faire vos choix.

Ce chemin plein de surprises est pensé pour vous dépayser et vous montrer le meilleur du Chili. Du Nord au Sud, du désert au froid polaire, des plaines de solitude à la vie exaltée de la capitale,

Plus vous avez de temps pour visiter, plus intense sera votre immersion dans cette culture magnifique. Mais pour ceux qui doivent impérativement rentrer après leurs vacances, trois semaines peuvent suffire pour parcourir ce trajet et profiter des activités suggérées.

Ne faisons pas durer le suspense plus longtemps. Venez tout de suite découvrir l’itinéraire au Chili que nous vous avons concocté pour explorer ce pays.

Santiago

Votre arrivée internationale se fera dans la capitale, le cœur urbain du pays. Santiago mérite quelques jours d’exploration, d’autant que vous serez probablement fatigué après les longues heures de vol. À la croisée entre culture, arts, gastronomie et nature, cette ville très animée n’est jamais à court d’endroits à découvrir.

Voici quelques lieux incontournables à inclure dans votre séjour :

  • la maison du poète Pablo Neruda,
  • le musée chilien d’art précolombien,
  • le Mercado Central et ses saveurs délicieuses,
  • ou encore le cerro San Cristobal qui offre une vue plongeante à couper le souffle.

Durée de séjour recommandée : 2-3 jours

Santiago – San Pedro de Atacama

Notre itinéraire au Chili continue avec un vol pour rejoindre le Nord du pays et le fameux désert d’Atacama. Depuis la ville de San Pedro, vous pourrez partir dans diverses excursions à la journée. Ainsi vous vous imprégnez pleinement de l’atmosphère paisible et aride de cette contrée extraordinaire.

Ne ratez pas la Vallée de Lune et son paysage d’un autre monde, le parc géothermique de Tatio, les nombreux lacs turquoise de l’altiplano, la Vallée Arc-en-Ciel, les Piedras Rojas, et le salar d’Atacama. Niveau expériences et activités, les plus originales sont la descente en planche de surf sur les dunes de la Vallée de la Mort. Vous avez ensuite l’ascension d’un des nombreux volcans, et la promenade de la Caravane Ancestrale. Une chose est sûre, vous n’allez pas vous ennuyer !

Durée de séjour recommandée : 5 jours

San Pedro de Atacama – Valparaiso

Retour au centre du pays avec un vol de courte durée entre San Pedro de Atacama et la cité portuaire de Valparaiso. Deuxième grande ville du Chili, cette métropole est appréciée pour sa marina, son centre historique et sa douceur de vivre.

On y trouve une autre maison de Pablo Neruda, la splendide église de la Matriz, et une multitude de fresques de street art disséminées aux quatre coins de la ville. Profitez-en pour prendre le temps de vous perdre dans les rues aux maisons colorées, et de goûter l’excellente nourriture proposée dans les restaurants fréquentés par les habitants.

Durée de séjour recommandée : 2 jours

Valparaiso, itinéraire Chili, voyage responsable

Valparaiso – Vallées de Maipo et de Casablanca

Pour cette visite sur le trajet de votre itinéraire au Chili, plusieurs options s’offrent à vous. Il est possible de faire une excursion organisée, et de se laisser conduire par un chauffeur privé, mais si votre budget est plus restreint, vous pouvez prendre des bus locaux et des taxis pour visiter les lieux d’intérêt. Dans tous les cas, la voiture de location n’est pas une bonne idée, car la principale attraction de ces vallées est la dégustation de vin.

En effet, cette région est propice à la pousse des vignobles, et les producteurs l’ont bien compris ! Vous pouvez donc visiter les différentes caves, et surtout goûter les meilleurs vins chiliens lors de cette journée dédiée à vos papilles gustatives.

Durée de séjour recommandée : 1 journée

Vallée de Maipo – Territoire Mapuche

En revenant sur Santiago, vous allez à présent vous diriger vers le Sud, en allant explorer la région d’Araucanie, à la rencontre du peuple Mapuche. Pour y parvenir, sautez dans un bus local jusqu’à Pucon, ou prenez un avion direction Temuco et un bus vers Lonquimay.

Des séjours au sein des communautés sont proposés par les habitants, pour une expérience en immersion totale au cœur de leur vie traditionnelle. Ce peuple très ancien vit toujours selon des coutumes ancestrales, en conservant une exceptionnelle qualité d’artisanat et de culture des terres. C’est une occasion unique de vous recentrer sur la nature et les choses simples, en compagnie de personnes dotées d’une sagesse millénaire.

Durée de séjour recommandée : 3 jours

Séjour rural Colombie

Araucanie – Puerto Varas

À présent, notre itinéraire au Chili continue toujours plus vers le Sud, pour rejoindre la charmante station balnéaire de Puerto Varas. C’est le point de chute idéal pour visiter la Région des Lacs.

Débutez par le Lac Llanquihue, qui borde la ville à la célèbre église rouge, puis poursuivez l’exploration jusqu’au majestueux volcan Osorno. Faites une activité nautique à sensation sur la rivière Petrohué, ou promenez-vous dans le parc national Corcovado pour vous relaxer au contact des éléments et de la forêt primaire.

Durée de séjour recommandée : 2 jours

Puerto Varas – Île de Chiloé

En passant par Puerto Montt, et après quelques minutes de ferry, vous atteindrez la superbe île de Chiloé.

Elle est principalement connue pour ses petites églises en bois, qui font l’objet d’un classement au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est également l’occasion de prendre des photos des cabanes colorées sur pilotis qui longent les côtes, et de déambuler librement sur ce petit bout de cailloux balayé par les vents. Enfin, n’oubliez pas de goûter aux délicieux produits de la mer fraîchement pêchés par les habitants.

Durée de séjour recommandée : 1 journée

Voyage au Chili

Île de Chiloé – Puerto Montt

C’est désormais au tour de la ville de Puerto Montt de vous dévoiler ses charmes. Grâce à son port et à sa position géographique stratégique sur la route entre le centre et le Sud du pays, cette ville est devenue une cité incontournable.

Appréciée des touristes mais également des Chiliens, Puerto Montt est assez animée, et offre de nombreux restaurants et bars pour se divertir. C’est aussi un lieu de culture, dont l’architecture et les marchés méritent le détour.

Durée de séjour recommandée : 1 journée

Optionnel : Carretera Australe jusqu’à Villa O’Higgins

À partir de Puerto Montt, vous pouvez décider d’emprunter une route mythique et pleine d’aventures : la Carretera Australe.

Sur plus de 1 000 kilomètres, vous roulerez sur des routes pittoresques, entre traversée de fjords en ferry, et lieux isolés de toute civilisation. Ce chemin vous mènera jusqu’à Villa O’Higgins, là où la Carretera se termine. Il est impossible d’aller plus loin par voie terrestre, les deux seules options étant de passer en Argentine par bateau depuis le lac, ou de remonter vers Puerto Montt.

Puerto Montt – Punta Arenas

Pour terminer votre itinéraire au Chili, vous allez partir à la découverte du Sud du pays, dans la légendaire Patagonie. Couvrez-vous bien, car la température est rarement clémente dans ces terres extrêmes. Pour atteindre Punta Arenas, une seule solution : l’avion. Durant le vol, vous passerez au-dessus de paysages magnifiques, puis vous atterrirez dans un bout du monde unique.

Une autre alternative, si vous avez du temps et un budget confortable, est de prendre un bateau depuis Puerto Montt vers Puerto Natales. Mais revenons à Punta Arenas et ses merveilles glacées. C’est un pied-à-terre pour vos explorations du détroit de Magellan et des parcs nationaux aux alentours. Pour ceux qui souhaitent aller en Antarctique, Punta Arenas possède un port de départ pour les bateaux d’expédition.

Durée de séjour recommandée : 1 journée

voyage au Chili

Punta Arenas – Puerto Natales

Continuons votre itinéraire au Chili ! Puerto Natales est le point de passage obligé entre Punta Arenas et le parc naturel de Torres del Paine. C’est une ville portuaire très touristique en été, avec une architecture colorée et originale.

Un peu à l’extérieur de la commune, vous découvrirez la grotte du milodon, un site unique au monde. On y a retrouvé des restes de cet animal préhistorique, qui ressemblait à un paresseux géant. De là, vous avez la possibilité de partir pour une excursion au cerro Mirador. Une randonnée agréable dans la forêt patagonienne permet d’observer les condors. Si vous n’êtes pas pressé, faites également un tour à la cascade Turbales, qui est une petite merveille bien cachée.

Durée de séjour recommandée : 1 journée

Puerto Natales – Parc Torres del Paine

Préparez-vous à faire les plus belles randonnées de votre vie dans ce parc national absolument incroyable. Les amoureux de la marche viennent des quatre coins du monde pour profiter de Torres del Paine. Il est vrai que ce paysage rocheux grandiose n’en finit pas d’éblouir les voyageurs.

Les plus courageux effectueront le trek O, qui fait le tour du parc en une semaine, ou au moins la partie appelée W. Mais vous pouvez également savourer le paysage à partir des miradors qui donnent sur les lacs Grey et Péhoé. Vous admirerez les glaciers, ainsi que les « cornes du Paine », et les vallées humides dans toute leur splendeur.

Durée de séjour recommandée : au moins une journée

Voyage au Chili

Excursion vers Magdalena et Marta Island

Une fois revenu à Punta Arenas, vous aurez l’opportunité de partir naviguer sur le détroit de Magellan, tout en admirant la faune locale. Sur l’île de Magdalena, votre guide vous emmènera voir les colonies de manchots. Et depuis le bateau, vous observerez les otaries de l’île de Marta, ainsi que des goélands, des cormorans, et peut-être même des dauphins. C’est une excellente manière de conclure votre séjour en Patagonie chilienne.

Durée de séjour recommandée : 1 journée

Punta Arenas – Santiago

Lors du dernier jour de votre itinéraire au Chili, vous quitterez la fraîcheur de la pointe Sud pour retrouver la capitale Santiago. Faites d’abord un dernier tour dans le centre historique et quelques achats de souvenirs. Ensuite il sera temps de repartir vers l’aéroport international et retrouver votre pays d’origine. Mais ne soyez pas triste, car vous rentrerez riche de vos découvertes et des moments d’exception que le Chili vous a offerts.

Optionnel dans l’itinéraire au Chili: visite de l’île de Pâques

Ce nom évoque immédiatement des collines verdoyantes d’où émergent d’immenses têtes sculptées dans la pierre, sur une île perdue dans le Pacifique.

Rapa Nui fait officiellement partie du Chili, même si elle se situe à 3 000 kilomètres du continent. C’est donc une chance pour vous de découvrir cet endroit légendaire si particulier, où le mystère plane toujours. Alors prolongez votre itinéraire de manière extraordinaire. Restez quelques jours parmi les moaïs et le peuple millénaire qui protège ce patrimoine mondial pour que toute l’humanité en profite.

Durée de séjour recommandée : 5 jours

Vous souhaitez en savoir plus ?



background

Créez le voyage de vos rêves maintenant au Chili

Donnez-nous vos envies de voyage en quelques clics
et nous nous occupons du reste !