Cours de Cuisine dans la région San Martin, Nord du Pérou

Cours de cuisine dans la région San Martin au Nord du Pérou

Nous vous invitons aujourd’hui à partager un cours de cuisine dans une superbe aire de conservation privée nommée YACUMAMA, dans la région San Martin. Nous sommes à 20 mn à l’ouest de Rioja et à 50 mn de Moyobamba, la capitale de la région.

La section Blog de Phima Voyages est une mine d’informations sur les endroits à visiter au nord du Pérou. Pour ne pas manquer la parution de nos articles et pour avoir notre Guide Gratuit sur les 10 endroits à visiter au nord du Pérou, cliquez ici.

Yacumama, San Martin

L’Aire de conservation de Yacumama

Nous sommes à 900 m d’altitude, le climat ici est le plus souvent chaud. Nous aimons bien nous arrêter dans cet endroit. C’est très agréable : on peut faire de belles balades, voir des animaux, des oiseaux. De plus, les gens sont sympas et la vue sur l’étang offre de belles perspectives. Sans compter les histoires d’anaconda géant que l’on raconte sur la région.

Cette aire existe depuis 28 ans et fut créée par le señor Hugo Vela. Ce dernier reste aujourd’hui actif et aide d’autres communautés comme celle de Santa Elena à développer des produits touristiques de qualité.

Voyage au nord du Pérou

Un cours de cuisine à Yacumama

Aujourd’hui, nous avons demandé au cuisinier du restaurant de Yacumama de nous enseigner un plat typique de la région : le Tacacho con cecina. Il s’agit d’un plat à base de banane plantin verte, aliment de base en Amazonie (au même titre que la pomme de terre dans les montagnes) et de cecina, qui est de la viande séchée de cochon.

Tacacho, spécialité de la jungle

En premier lieu, il faut éplucher, couper, frire les plantins.

Ensuite on les dispose dans un “batan” en pierre, sur le feu. On rajoute de la graisse de cochon, non ce n’est pas un plat « light ». On écrase le tout pour faire une sorte de pâte et on forme des boules.

Cours de cuisine Yacumama

Il est temps de s’occuper de la partie viande. Au programme : saucisse et cecina. On fait frire la saucisse et on attendrit la cecina en la faisant frire également.

D’autres clients du restaurant en passant s’intéressent à ce que nous faisons. On peut passer en cuisine et préparer son plat avec le chef ici ?

Le dressage se termine avec la préparation d’une petite salade avec comme toujours beaucoup d’oignons.

Friture Tacacho, Yacumama

Nous pouvons passer à table. C’est le temps de la détente. La vue sur le lac est reposante. On voit parfois passer de petits singes, perchés dans les arbres.

Il s’agit là d’un plat consistant et riche. Le régime comme toujours, c’est pour demain.

Un grand merci à l’équipe du Yacumama pour cet excellent moment passé en leur compagnie.

Gastronomie au nord du Pérou

A lire également

 

  • Chazuta : découvrez une ferme à cacao
  • Orquidea : visiter la fabrique de chocolat de Tarapoto

«

Comments

  1. Greg Apicella
    février 3rd

    Bonjour,
    Fantastique photo, merci
    Chef de cuisine de carriére Je suis a la recherche d’un cours de cuisine professionnelle au pérou,pensez que cet endroit puisse ête intéressant?
    Je pars avec mes jeunes enfants et voulez également savoir si il y a une option de garde pour eux.
    merci

  2. Phima
    février 3rd

    Bonjour,
    Yacumama est un centre de recreo, comme ils disent ici. C’est à dire on peut se promener, voir les oiseaux (il y a aussi des oies qui se promènent), ou jouer au bord du lac.

    En ce qui concerne vos enfants, je suis sûre qu’ils aimeront certainement beaucoup l’endroit.

    Par contre, il ne s’agit pas d’un cours professionnel, plutôt de loisirs. Pour l’instant au nord du Pérou vous ne trouverez pas des cours pro. On ne peut pas réserver le cours de cuisine en direct, seulement au sein d’un forfait complet.

    N’hésitez pas à me contacter par e-mail pour d’autres questions.

    Bon voyage au Pérou !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyrighted Image