background

Visite à la fabrique de chocolat

Le chocolat du Pérou est reconnu mondialement. La plupart du chocolat vient des régions tropicales, entre autre de la région de San Martin au nord du Pérou.

Lors de notre dernier séjour à Tarapoto, nous avons visité la Chocolaterie Orquidea, très connue au Pérou. Visite guidée et dégustations.

Chocolat San Martin

Comment fonctionne Orquidea ?

Orquidea travaille avec différentes communautés rurales des alentours. Elle se procure le cacao à 1 h 30 de Tarapoto.

Comment est traité le cacao ?

Les graines de cacao arrivent à la chocolaterie toujours enveloppées de leur pulpe blanchâtre et sucrée. On les met à fermenter 2 – 3 jours avant de les sécher pendant environ 5 jours, toujours à l’extérieur.

Les graines sont ensuite disposées dans des sacs en jute et on les emmène au lieu de stockage bien sec pour qu’elles ne se dégradent pas. De là, on sépare les différentes tailles de graines à l’aide de la machine de calibrage.

Le processus fonctionne donc ainsi :

  • Calibrage : pour homogénéiser les tailles en petit, moyen et grand. Ceci sert surtout pour le poids.
  • Toaster : selon la taille, les graines sont toastées ensemble dans un four industriel à gaz pendant 45 – 50 min à 120°
  • Peeling : Cette étape enlève la coquille du cacao en passant les graines dans une machine avec une énorme ventilation. Les coquilles sont séparées du grain.

Maintenant on a 100% de cacao pur pour faire du bon chocolat !

Selon les besoins, on y rajoute du lait ou du sucre pour faire des pâtes qui sont après travaillées par des pâtissiers chocolatiers. Mais d’abord, cette pâte sort du processus industriel et passe à l’élaboration manuelle.

Fèves de cacao San Martin

L’élaboration manuelle du chocolat

Dans des salles climatisées, se trouvent plusieurs femmes en train de préparer des plaques de chocolat et de différents remplissages : crème de café, chocolat avec Quinoa ou Kiwicha, des noix et encore plein d’autres. Ce travail se fait quand le cacao a encore une température de 30°. Après on le met pendant 15 – 20 min au réfrigérateur pour fixer le cacao dans la forme désirée.

Maintenant vient le travail de couper les plaques de chocolat en tablettes de chocolat et, ultime étape, de les emballer individuellement avant de les mettre dans leurs étuis étiquettés Orquidea.

Goût de chocolat

La visite

On se présente dans la boutique et on demande si on peut faire un tour. Le monsieur derrière le comptoir s’en va et revient peu après pour nous dire que c’est bien possible. Il nous amène également des blouses, une charlotte, un masque et des « chaussons » à mettre sur nos chaussures.

Le prix pour le tour, matériel compris, est de 3 soles par personne.

Vous découvrirez alors la fabrique. Quand on entre à l’intérieur, les machines font beaucoup de bruit, on s’entend à peine. Il fait chaud et l’odeur de chocolat dans l’air donne envie … A la fin de la visite, de retour à la boutique, on a droit à une dégustation.

Une visite à la Chocolaterie Orquidea pendant votre voyage au Nord du Pérou est certainement une bonne façon d’en apprendre plus sur le cacao et le chocolat – une tradition toujours présente et valorisée dans la région San Martin.

Atelier chocolat

Où se trouve la chocolaterie Orquidea ?

La Chocolateria se trouve près de la Plaza de Armas de Tarapoto. Vous pouvez prendre un moto-taxi pour y aller. L’adresse est Jr. Santa Monica 200. En moins de 10 min, vous y êtes. A la fin, vous sortez de la route asphaltée sur un chemin en cailloux, mais c’est bien le bon endroit. L’entreprise se trouve en bas, à droite, juste avant l’hôtel Madera Labrada Lodge Ecologico.
   Boutique Orquidea, Tarapoto

Vous souhaitez en savoir plus ?



background

Créez le voyage de vos rêves maintenant au Pérou

Donnez-nous vos envies de voyage en quelques clics
et nous nous occupons du reste !