Le Canyoning en région Amazonas, Nord du Pérou

descente rappel Philippe Cuispes

Amazonas, une région prête pour l’aventure avec le canyoning

La région Amazonas dispose naturellement de nombreux atouts pour attirer diverses personnes, avides tant d’histoire que d’archéologie, de nature mais aussi d’aventure.

Une communauté de la province Bongara devrait très bientôt proposer cette nouvelle activité stimulante qu’est le canyoning. Nous sommes à Cuispes, proche de Pedro Ruiz, à un peu plus d’1 h de Chachapoyas. Le climat est très agréable, nous sommes dans la vallée des chutes d’eau. C’est ici que l’on vient pour visiter la fameuse Yumbilla.

La section Blog de Phima Voyages est une mine d’informations sur les endroits à visiter au nord du Pérou. Pour ne pas manquer la parution de nos articles et pour avoir notre Guide Gratuit sur les 10 endroits à visiter au nord du Pérou, cliquez ici.

Cuispes descente rappel 18 mètres Cuispes

Le canyoning, une activité nouvelle au Pérou

Un jeune espagnol, Juan Luis Molins, a immédiatement adoré cet endroit, ses chutes d’eau et ses torrents. Passionné de tourisme d’aventure, il s’est lancé dans ce projet de canyoning, encore très peu répandue au Pérou et inexistante dans la région.

Aidé d’une association espagnole reconnue mondialement pour ouvrir de nouvelles voies de canyoning, le projet prend corps et bientôt commenceront les formations des futurs guides.

 

Le canyoning, qu’est-ce que c’est?

Le canyoning est une activité sportive d’aventure. Il mêle 2 activités :

  • celle de descente de torrent avec des difficultés variables
  • celle de rappel afin de poursuivre la descente du cours d’eau le long d’une paroi rocheuse à l’aide d’un équipement

Jarvic descente rappel Cuispes

Le canyoning à Cuispes vu par un débutant

J’ai été invité par Juan Luis à tester une voie qui sera prochainement ouverte à la visite. Nous partons donc à trois, avec Jarvic Galoc Cava, un des membres influents de la communauté de Cuispes et l’un des premiers formés à cette activité ici.

Comme toujours à Cuispes, on débute par une petite balade, ici de 20 min, dans une magnifique forêt primaire. Il fait chaud, mais à l’ombre, c’est très agréable. Nous parvenons au pied d’une des grandes chutes de la région, Pabellon, haute de 480 m.

Une activité qui demande un apprentissage sérieux

On peut débuter l’initiation. On me fera commencer par la descente d’une voie de 4 m. Pour une première fois, cela est bien suffisant. On m’a équipé de baudrier, mousqueton, 8 de métal, casque : tout un équipement tout neuf et homologué pour l’activité de rappel. Juan Luis m’explique les règles de sécurité, comment est arrimée la corde, le fonctionnement du système de rappel, comment je dois me tenir. J’ai droit à une démonstration et c’est mon tour.

Je suis assez stressé, un rien crispé sur la corde avec ma main gauche, ce qui ne sert à rien, le système de rappel étant entièrement retenu par la main droite. En bas, Jarvic tient la corde afin de tirer et me stopper si d’aventure je m’emmêlais les pinceaux.

Tout se passe bien mais je ne me sens pas encore très à l’aise avec le fonctionnement du frein. On me fait redescendre une deuxième fois. Cela commence à rentrer, mais j’ai envie de le refaire une dernière fois. Ce seront au total 3 essais que j’ai réalisés sur cette paroi de 4 m. C’est beaucoup ? Cela m’est égal ! La dernière descente, je la fais presque en sautant : ça y est, je maitrise. Ces nouvelles sensations sont géniales !

initiation rappel Cuispes

Mon expérience du canyoning

Commence ensuite la partie véritablement canyoning. On descend le long du torrent, sous la cascade, toujours à l’ombre dans cette forêt.

Nous parvenons en haut d’un second rappel. Bon là, c’est 18 m.

De nouveau, on reprend les règles de sécurité, la corde, le blocage, le fonctionnement, le blocage du mousqueton … De nouveau, j’ai droit à une démonstration experte. Quand vient mon tour, je suis très heureux d’avoir réalisé mes 3 essais sur le mur de 4 m. Je sais que le système fonctionne et que je sais le faire. Je me rassure comme je peux.

Sensation très stimulante lors de cette descente. En bas, il y en a toujours un qui tient la corde. Et je suis fier d’avoir réussi à descendre. Mon taux d’adrénaline peut enfin baisser puisqu’on me dit que je n’ai plus de rappel à effectuer aujourd’hui.

On range la corde et on reprend notre chemin le long du torrent. Nous croisons toujours d’autres coins très agréables. Mais finalement, il est temps de rejoindre la voiture. Notre « petite aventure » aura duré 2 h.

inititation descente rappel Cuispes

Le village de Cuispes : votre prochaine destination nature et aventure au nord du Pérou

La voie que nous avons réalisée aujourd’hui devrait être la première que proposera tout prochainement Cuispes. Elle sera classée « facile ». D’autres seront au programme mais doivent être revues et classifiées par niveau. A terme, on offrira ici tous les niveaux, du débutant à l’expert.

Le plus important reste la formation d’autres accompagnateurs pour ces voies. Tout un processus est nécessaire afin d’accueillir les futurs clients avec un maximum de sécurité.

forêt primaire Cuispes nord du Pérou

A lire également

 

  • Chutes de Gocta : partez à la découverte de l’une des plus grandes cascades du monde


«

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyrighted Image